Au feu !!! mon ballast a brulé !!! drame evité


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re :-P

 

merci pour vos retours. Je vais me plonger dans les divers modèles d'extincteur lol

 

Je viens d'aller me renseigner pour les ballasts électroniques.

 

Un pote qui s'y connait m'a indiqué la marque B.A.L, il parait que cela donne 10% de lumière en + et 10% de consommation élec. en -

 

Le prix : environ 120 à 130 euros pour une 400 w (sur internet) et 160 euros par chez moi :-?

 

Il se présente comme une boite métallique grise d'environ 30 cm. sur 15 cm et il parait que c'est le top.

 

Sinon il y aussi des boites métalliques avec aération dans lesquelles on met les ballasts traditionnels. Cela protège, mais il y aura des vibrations. C'est une grosse boite de couleur vive genre boite à chaussures. prix : 28 euros environ (vers chez moi)

 

Perso, j'avais mis le ballast que j'ai sur une plaque métallique, mais j'aimais pas les vibrations que cela faisaient, puis sur une brique mais idem = bruit (petit mais audible). Alors je vais le mettre sur une plaque de métal mais en y ajoutant des morceaux de caoutchouc aux 4 coins, pour le surélever légèrement et ainsi amortir les vibrations.

 

Sur du sagex il n'y a plus de vibrations, mais il risque de surchauffer il me semble.

 

Bref...faut assurer lol :-P

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Invité basstard

Personnellement jamais je ne mettrais un centime dans un ballast BAL franchement ça pue l'ETI électronique à plein nez...

 

Franchement quand je vois les caractéristiques électriques il n'est pas meilleur qu'un bon ferro-magnétique et puis afficher un taux de distorsion harmonique de 10% c'est énorme ! Je ne sais même pas si ça passe le gabarit de la norme mais sûrement que oui si c'est commercialisé enfin je dis ça en même temps en Chine le marquage CE est plus facile à obtenir avec une enveloppe qu'avec des tests en chambre anéchoïque...

 

Et puis encore une fois du matériel garanti un an là ou d'autres constructeurs de ballasts électroniques, certes plus chers, garantissent leur matériel 3 voir 5 ans !!!

 

@++

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Grrr sa fait peur cette histoire, je viens de prendre tous mon matos et deviner quel ballast j'ai pris?

Je vais le mettre dans un endroit ou il y a rien d'inflammable autour, et après ma culture, je le remplacerais par du plus sur (en espérant qu'il me fasse pas de misère d'ici la)

 

Bonne culture a tous quand même avec X fois plus de prudence

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salut a vous

mon avis est que c'est la peinture du ballast qui a dut cramer en premier. (mauvaise aeration ou marque de m**de)

en cas de surintensité les cables auraient chauffés avant je pense...

INFO TRES IMPORTANTE : NE NEGLIGER JAMAIS LE CABLE DE TERRE SUR LES CARCASSES METALIQUE DU BALLAST ET DU REFLECTEUR... car la parti differentiel (30ma obligatoire en habitation) ne pourra jamais "coupé" sans elle; donc dans se cas juste les parties magnetothermique du disjoncteur sont actives.

 

P=UxI donc ex: pour une 400w (sans cos"fi")

400=230xI donc I=400/230=1.8 a (1.5a pour un cosfi de 0.9)

le top serait d'avoir un disjonsteur du type 2c pour les ballast sans protection thermique.

sachant qu'un cable de 1.5mm2 en cuivre tien jusqu'a environ 15 amperes selon le mode de pose du cable se qui fais largement l'affaire(le disj doit tjrs couper avant que les cables chauffe- se qui semble logique mais c'est la cause de la plupart des incendies suite a une erreur de la note de calcul electrique...et un feu dans un faux-plafon ou sous un beau planché en bois...jvous fai pas de dessin!!!)

la parti magnetique ne nous interesse pas car c'est pour les courts-circuit.....qui son protegé par le disj terminal de la prise en question mais aussi par le disj general...

j'oubliai....NE JAMAIS MAIS VRAIMENT JAMAIS REMPLACER UN FUSIBLE EN L'ENROULLANT DE PAPIER ALU

et aussi faite attention au multiprise style triplette(sans rallonge)car se sont des contacts moulés directement avec du plastique ; avec le poid des cables et a la longue les contacts a l'interieur bouge...se qui creer un ptit arc electrique...et badaboom!!!! un incendie

ou si vous en avez regarder si norme nf , ce,....

car triplette pas cher = incendie mes chers

 

:-P a bientot la famille

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Invité basstard

Salut Hamou,

 

mon avis est que c'est la peinture du ballast qui a dut cramer en premier. (mauvaise aeration ou marque de m**de)

Pas vraiment... regarde la photo au début du topic tu verras qu'il y a un magma gris qui sort d'un composant électronique.

 

en cas de surintensité les cables auraient chauffés avant je pense...

INFO TRES IMPORTANTE : NE NEGLIGER JAMAIS LE CABLE DE TERRE SUR LES CARCASSES METALIQUE DU BALLAST ET DU REFLECTEUR... car la parti differentiel (30ma obligatoire en habitation) ne pourra jamais "coupé" sans elle; donc dans se cas juste les parties magnetothermique du disjoncteur sont actives.

C'est faux' date=' que l'appareil en défaut soit relié ou non à la terre ton disjoncteur fera son travail et d'ailleurs sur un différentiel la terre n'est pas câblée. Le principe est de détecter un déséquilibre phase neutre qui implique une fuite à la terre...

 

P=UxI donc ex: pour une 400w (sans cos"fi")

400=230xI donc I=400/230=1.8 a (1.5a pour un cosfi de 0.9)

C'est l'inverse, quand le cos phi diminue le courant augmente.

 

sachant qu'un cable de 1.5mm2 en cuivre tien jusqu'a environ 15 amperes

Quand on câble en 1.5mm² on utilise un fusible oudisjoncteur de 10A. Si tu veux 16A il faut utiliser du 2.5mm²

 

NE JAMAIS MAIS VRAIMENT JAMAIS REMPLACER UN FUSIBLE EN L'ENROULLANT DE PAPIER ALU

+1

 

@++

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lol bon j'avou en composant electronique je suis pas un pro...

pour le cosfi t'as raison j'me suis gouré...

P=UxIxcosfi (x racine de 3 pour du tri),S=UI,Q=UIsinfi,...pour les sections c'est R=ro l/s (r=resistance l=longeur s=section

donc

I=P/Uxcosfi(xracine3) donc autant pour moi

mais bon je ne vais pas te ressortir mes cours de bts electrotech car sa fais un bail l'école pour moi lol

 

mais pour la section t'as tor!!!

ps=je boss dans un bureau de controle donc c'est mon boulot

:-P

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Invité basstard

Re,

 

mais pour la section t'as tor!!!

ps=je boss dans un bureau de controle donc c'est mon boulot

Bah explique moi en quoi j'ai tort... pour un câblage de luminaire on utilise du 1.5mm² sur un départ tableau de 10A et pour une prise électrique on utilise du 2.5mm² sur un départ 16A. Je ne dis pas que le câble ne tient pas 15A je dis que d'un point de vue normatif 1.5mm² = 10A.

 

et pour la terre pour le differentiel....mdr

explique moi alors se qu'est un differentiel?????

A priori tu n'as jamais du voir un différentiel car il y a uniquement phase et neutre qui sont câblés dessus. En fait le disjoncteur différentiel détecte bien une fuite à la terre mais c'est une interpolation faite par la mesure de la différence du courant circulant dans la phase et dans le neutre... CQFD

 

Pour le principe c'est tout con... le courant qui traverse la phase à travers le disjoncteur passe dans un bobinage créant ainsi un champ magnétique. Le retour de ce courant s'effectue logiquement par le neutre qui en traversant le disjoncteur passe également dans un bobinage qui créé un champ magnétique de même "intensité" puisque le courant circulant dans la phase doit être égal à celui circulant dans le neutre sinon c'est qu'il y a une fuite. Ensuite la topologie interne du différentiel fait que ces deux champs sont opposés et ainsi puisqu'ils sont égaux s'annulent.

 

Si jamais tu viens à toucher un appareil en défaut donc avec le point chaud sur la carcasse métallique le courant circulera de la phase vers la terre à travers ton corps et non plus de la phase vers le neutre à travers l'appareil... donc il n'y a plus de courant qui passe dans le neutre donc les champs magnétiques ne s'annulent plus donc le contact se rompt.... élémentaire mon cher.

 

@++

 

PS: si j'ai un rang électricité c'est pas pour amuser la galerie et entre parenthèses une recherche google sur le principe de fonctionnement du disjoncteur différentiel t'aurais permis de comprendre que j'avais raison et m'aurais ainsi évité d'avoir à faire une thèse :-P

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Hey bien, j'avoue que je n'y connais rien en électricité, pour le ballast BAL, je transmettais ce que m'avais dit aujourd'hui un pote qui tient un grow-shop, je peux donc pas argumenter là-dessus.

 

J'essaie de lire avec attention votre discussion, mais c'est pas évident

 

Sur le réflecteur de la lampe, il n'y a pas le sucre pour la mise à terre, je l'ai donc coincé sur entre 2 parties métalliques du réflecteur.

 

J'ai pas un bouton disjoncteur pour chaque pièce de l'appart, mais un disjoncteur différentiel avec 2 boutons, 1 pour les lumières et 1 pour la cuisinière. C'est marqué "FI/LS" dessus et je sais même pas ce que cela veut dire :-P

 

Même avec tes explications je ne comprend pas comment va fonctionner mon disjoncteur si il y un problème de tension qui passe mal, mais j'ai fait gaffe quand même à la mise à terre.

 

Quand aux cables je me rappelle plus si c'est du 1,5 mm ou plus gros que j'avais acheté, mais il me semble c'est plus gros que le cablage pour les luminaires.

 

hammou

 

et aussi faite attention au multiprise style triplette(sans rallonge)car se sont des contacts moulés directement avec du plastique

 

Ben merde alors, car je suis justement obligé d'utiliser une multiprise, vu que je n'ai qu'une prise murale dans le local. Quelle genre de multiprise devrais-je alors utiliser ?

 

Il existe des tensiomètres (je crois que cela s'appelle comme cela) à mettre entre le minuteur et la prise murale qui contrôle le courant et le coupe dès qu'il y a un prob.

 

arf...je suis paumé avec ces questions :-?

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mais pour la section t'as tor!!!

 

 

justement c'est le tor qui sert au differentiel du disjoncteur(pour info :-P )

 

point de vue normatif

 

justement j'ai les classeurs avec lesquels je boss avec toute les normes,décrets et leurs tableau en tbt-bt-ht et les habilitations qui vont avec!!! donc je te parle de "normatif" moi aussi. je dois faire des notes de calcul avec des sections de 300mm2 dans mon taf...j'ai pas l'droit a l'erreur!

alors si jte dis 15 c'est 15 :-P

 

as-tu deja entendu parler de regime de neutre?

TT - IT - TN ??? car c'est se qu'il faut connaitre pour comprendre la fonction d'un differentiel.

pourquoi pour tester se differentiel il faut un ponta qu'on branche entre terre et phase; se qui creer qui resistance entre les 2, qui augmente jusqu'au déclanchement?

 

A priori tu n'as jamais du voir un différentiel car il y a uniquement phase et neutre qui sont câblés dessus.

TaRd]Re,

 

lol je vois que ca! tout les jours! depuis qq annees maintenant; de toutes les marques et de toutes les sortes!

 

l'electricité est invisible et assé complexe avec des pages des pages de calcul parfois donc faut pas se fier qu'aux fils bleu et rouge lol

 

mais c'est vrai que ya plein de chose vrai dans se que tu dis

 

 

 

;-)

 

a bientot les amis

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salut!!

 

y a debat ?? non pas vraiment ....

 

Je confirme pour le differentiel, pas besoin de la terre..

Je me suis posé la même question,suite a un de tes posts (BaSTaRd ) ou tu preconisais un interrupteur differentiel a quelqu'un qui n'avait pas de terre chez lui.. avant de me ruer sur le fofo j'ai jetté un oeil sur internet .. et j'ai trouvé comment ils mesuraient la perte de courant.

 

Une explication complete et vulgarisée ICI

 

pour la section.. un petit passage sur les normes ..

 

8. La section des conducteurs en fonction des prises installées

Lorsque l'on installe une prise de courant, on doit respecter les sections de fils suivantes :

 

Courant utile de la prise Section des fils (mm²)

I < ou = 16A 1,5

16A < I < ou = 20A 2,5

20A < I < ou = 32A 4

32A < I < ou = 50A 6

50A < I < ou = 63A 10

 

Notez que dans la pratique, on utilise du fil 2,5mm² pour toutes les prises courantes de 16 à 20A.

 

sinon ...

ps=je boss dans un bureau de controle donc c'est mon boulot

Euhhhh c'est lequel ??? :-P

 

edit: si si y a debat .. :-P;-)

 

Toutes les explications sont dans mon lien ....

 

++

Phineas

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re-salut

y_a_ka ne t'inquiet pas lol

le disjoncteur c'est juste pour ceux qui n'ont pas de protection thermique.

les multis c'est juste pour ceux qui n'ont pas de norme style "les 10 a 10 balles de chine...lol"

pour le cable;2 amperes...0.75mm2 c'est largement bon (0.75mm2 tien jusqu'a 6...7amperes).

peut-etre qu'il existe aussi du materiel de type classeII avec un sigle qui represente 2 carrés l'un dans l'autre, ceux là n'ont pas besoin de terre car classe II signifie double isolation. donc aucun risque de contact indirect...donc pas besoin de terre (j'ai jamais vu de ballast clII mais qui sais...)

 

a plus les amis

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ahahh salut rolin.

sais tu la difference entre un disjoncteur dif et un interrupteur dif???

 

je crois!sinon tu comprendrais que la terre n'y a rien a voir!!!! la difference c'est la pouvoir de coupure (pdc), c'est en cas de court-circuit (cc) venant en amont (donc a l'exterieur de chez toi) ,souvent du au transfo edf; mais bref un peu long a expliquer...

 

 

pour ton tableau et t'es sections de cable rolin...

du 1.5mm2 cu(cuivre) tien jusqu'a 19.5a si son isolant est en pvc et 24a si son isolant est en polyethylene réticulé pour un cable unipolaire (1 fil par cable),avec les facteurs : x 0.8 si les cables sont les 1 sur les autres sur 2 couches x0.73sur3 couches,0.70sur 4 couches,.......

ainsi que x0.88 si 2 collé l'1 a l'autre ;0.77 pour 4 collés;.....

facteur de temperature: x0.79 si 50degré pour du pvc , 0.87 pou du pr

a 25 degré x 1.06 pour pvc et 1.04 pour pr.....

x1.16 pour du monophasé , x0.84 jusqu'a 1 pour du tri....

sachant que les facteurs et la resistance du cable sera differente si c'est de l'alu , si c'est du multipolaire (plusieur fils isolé dans le meme cable).....

 

 

citation:

pour la section.. un petit passage sur les normes ..

 

lol j'connais la NFC1500 comme norme 18-1056 comme décret!

 

j'oubliais pour les 19.5a du depart passe a 17.5 si sa passe sur un chemin de cable ouvert ; 15.5 si c'est dans un conduit encastré ou noyé dans l'beton ; 26 si c'est directement enterré.......

 

pfffffff tous sa pour du 1.5mm2 lol

 

a bientot les amis

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Invité basstard

Re,

 

mais pour la section t'as tor!!!

 

justement c'est le tor qui sert au differentiel du disjoncteur(pour info :davb: )

 

point de vue normatif

 

justement j'ai les classeurs avec lesquels je boss avec toute les normes' date='décrets et leurs tableau en tbt-bt-ht et les habilitations qui vont avec!!! donc je te parle de "normatif" moi aussi. je dois faire des notes de calcul avec des sections de 300mm2 dans mon taf...j'ai pas l'droit a l'erreur!

alors si jte dis 15 c'est 15 ;-)[/quote']

Soit, j'ai tort mais dans ce cas explique moi pourquoi on utilise du 2.5mm² pour câbler des prises. Économiquement parlant ça se mord la queue pourquoi sur-dimensionner pour le plaisir si les normes préconisent 1.5mm² ?

 

A moins que ça soit dépassé depuis et de toute façon puisque tu bosses dans un bureau de contrôle tu dois être à jour contrairement à moi puisque j'ai une formation électronique et électrotechnique mais j'ai travaillé exclusivement dans l'électronique.

 

as-tu deja entendu parler de regime de neutre?

TT - IT - TN ???

Quand même ;)

 

pfffffff tous sa pour du 1.5mm2 lol

Rhooo le prend pas comme ça ^^ même si on détourne le topic, la discussion est intéressante ;-)

 

Par contre à la base pour le différentiel il y a du avoir un quiproquo. Pour clarifier, il faut que l'installation électrique soit reliée à la terre mais même si la carcasse électrique de l'appareil en défaut n'est pas relié à la terre, en cas de contact le disjoncteur différentiel sautera. Après si l'appareil est relié à la terre c'est encore mieux car le courant préfèrera passer par le fil de terre et au lieu de prendre une décharge on sent juste un picotement.

 

@++

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SALUT BASTARD

parce que pour une prise c'est 16 ou 32 amperes et 1.5 c'est 15 max et avec le facteur, methode de pose et la longueur sa descend a 13-14 a.

oui tu a raison mais meme un disjoncteur sans differentiel en cas de "contact" il coupera grace a sa parti magnetique mais se serra pas a 30 ou 300ma qui coupera donc sa fera tres mal aux doigts... :davb:

 

a bientot ;)

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