Culture outdoor en normandie possible ou non ?


Messages recommandés

Bonjour, voici quelques jours que je feuilletais le forum mais ne pouvant poster je me trouver dans une impasse niveau réflexion ...

 

J'ai donc pas mal de question a poser a vous, les normands :)

 

- La culture Outdoor est elle possible dans notre belle région ?

Voir plus précisément en Seine Maritime :)

- L'utilisation de serre est elle recommande pour les jeunes pousses ?

- Quel type d'engrais / produits doit on utiliser pour avoir de belles plantes ?

- Quel type de graines a un bon rendement et aussi une bonne résistance en cas de temps pluvieux (eh oui il pleut beaucoup en Normandie ^^) ?

- Faut il un matériel spécial pour la germination ?

 

Je cherche vraiment une personne aimable qui pourrait me répondre voir m'aiguiller plus précisément :)

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Oui et re-oui, tu peux faire une culture outdoor en Normandie mais cela demande des connaissances et quelques moyens.

 

La serre peut etre utile à tous les stades de la culture en Normandie sauf pour la germination et la phase de semis. D'ailleurs, cultiver dans une serre est plus efficace et plus facile pour ta région.

Après pour ton sol t tes engrais c'est plus délicat mais il faudra toujours ammender ton sol l'aéré, ... Un bon terreau est toujours efficace.

Pour les engrais pour choisir je te conseille de penser à ta planète et d'aller voir dans le bio.

Pour les graines il y a des variétés qui sont à floraison courte ou qui sont moins sensibles aux moisissures à l'humidité. Mais pour choisir ou définir comment exactement faire pousser, il y a de nombreux topics expliquant comment faire pour et ce dans toutes les conditions.

 

Bon courage dans tes recherches pour cette année car maintenant tu ne pourras tester tes recherches que l'année prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est cool une petite réponse, OK pour tout ce que tu m'a dit mais bon une serre qui monte a 2 mètre de haut il faut la faire ... et après les voisins vont avoir des suspicions :)

 

Plus de précision sur le type de graine apte aux climat de la Normandie tout en ayant un bon rendement ? :)

 

(Plus les autres questions si d'autres se sente près a me repondre ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok si elle m'a tout dit c'est niquel :D

Je pense effectivement a faire une culture "Bio" pour ne pas pourrir ma terre de pesticides ... Cela est t'il aussi efficace qu'un engrais chimique ?

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=551228DSCF0980.JPG

 

 

Voici le spot où je planterai, a savoir mon potager mon probleme est le vis a vis des 2 voisins du haut (2 vieux dont 1 qui adore son jardin et pourrai matter en direction de mon potager ...) On a une petite haie avec un grillage qui delimite les parcelles avec ce voisin mais lorsqu'il taille, il peu facilement regarde je pense :lol: Et le voisin juste au dessus qui a une gigantesque haie mais un espace a entretenir entre cette haie et le grillage qui delimite sa parcelle de la notre ... et donc une vision très facile sur le potager ... Sachant que le terrain est en pente mais pas le potager.

 

Voici une vue du spot peut être meilleur :)

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=169155DSCF0981.JPG

506448DSCF0989.JPG

 

Un poil sombre mais bon je suis loin et il fait sombre là ...

 

 

 

Mes questions seront donc :

 

Pour la saison 2009

 

- Dois-je prévoir une sorte de petit mur en paille pour éviter le vis à vis au max?

 

- Puis-je planter directement mes jeunes pousses en terre ? ou dois-je le faire d'abord dans de petits pots ?

 

- Devrais-je effectuer un palissage/pinçage même si je m'en fiche de la taille que la plante peut atteindre ? Le rendement est t'il le même ?

 

Mouerf les images ne s'affiche pas Oo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Coucou,

 

Pour la différence entre bio et chimique, bien sur que le chimique est plus efficace mais pour autant il reste toujours dans la plante(dommage pour le gout), et détruit la chère petite planète qui j'espère nous fourniras de nombreuses récoltes.

 

Deuxièmement, Si ton petit muret en paille est assez éloigné de ta zone où tu fais pousser tes plants, n'hésite pas, il vaut toujours mieux plus de discression que moins surtout dans ton pays de roublards(j'adore ce mot!).

 

Pour tes jeunes pousses je te conseille, de faire prendre tes pousses dans des pots de 10 cm de diamètre puis quand les racines apparaissent de passer rapidement à des pots de 12l soit environ 25-30 cm de diamètre.

 

A ce stade effectue un premier palissage et peut etre une taille de l'apex pour définir une première forme à ta plante.

 

Tu devrais mettre deux mois pour toutes ces étapes voir 3 alors, n'hesite pas à lancer tes plants en avril chez toi sous bouturette. comme cela début joint, non juin ou fin juin tu peux planter pour deux mois de croissance intense.

 

Après je laisse la parole aux connaisseurs en outdoor. C'est pas mon rayon.

 

Bisous A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pays de roublards" mais lol j'adore :)

 

Tout bon conseil est bon a prendre mais je trouve cela bizarre de prendre des pots de 10 cm puis 25-30 pour ensuite replanter en terre ...

 

D'autre avis sur mes questions serait pas mal même si noemys est très gentille de me répondre si rapidement et précisément :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut oué tu peux faire en outdoor en normandie j'ai déja vu ce que sa donner plus au nord prés de lille c'est déja bien mais t'atend pas à 250 voir 300 par plants à moins de t'y prendre dés mars avril sous lumière artificiel bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois certains qui tapent les 800 ... voir plus !

Je pense qu'un petit 500 est jouable si je m'occupe bien de mes petites plantes :)

 

EDIT : Je suis content que tant de monde m'aide :)

J'ai vraiment envie de faire sa bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Coucou' date='

 

Pour la différence entre bio et chimique, bien sur que le chimique est plus efficace mais pour autant il reste toujours dans la plante(dommage pour le gout), et détruit la chère petite planète qui j'espère nous fourniras de nombreuses récoltes.

[/quote']

:-? :-? :-?

 

Je peux pas laisser dire ca

 

Deja je préfère le nom minéral a la place de "chimique" et organique a la place de "bio"(comment penser une seconde que acheter du biobizz ou cultiver avec biobizz soit bio :lol: ),deuxièment il n'y a aucune diffèrence sur la molécule que la plante absorbe entre du minéral et de l'organique a part la facon dont laquelle la molecule va être assimilable ,avec l'organique l'engrais doit d'abord être decomposé par des micro-organiqmes pour être assimilable contrairement au minéral qui est directement assimilable,le reste est ideologique

 

Donc je peux pas te laisser dire que le minéral reste a jamais dans la plante

 

Comme tout engrais ,il doit être rincé (ettonant hein :-) ? et pas avec de l'engrais (private joke^^))

 

Quand tu commences a rincer , tu commences a lessiver la terre des sels minéraux ,tu baisses son electro-conductivité et par un phenomène d'osmose inversé aux niveau des racines (le milieu le plus concentré vers le moins concentré),la plante rejette des toxines et des sels minéraux que tu continues a "flusher"

 

Car noemys ,sache le ,un bon rincage est un rincage complet ou la plante effectue une belle senescence ,ce qui veut dire qu'elle va chercher des sucres dans ses propres reserves et jaunir jusqu a en mourir (la plante n'ayant pas besoin d'être realimenté en engrais,alors qu'on essaye justement de la vider de ses engrais,contrairement a ta technique de donner de l'engrais organique en rincage qui va comme même pas être assimilé)

 

a ton service

 

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veut des monstres ! J'habite pas en centre ville mais dans un tout petit bled de la Seine Maritime j'ai seulement 2 petits voisins qui ne sont pas forcément méchant, un petit peu de discution avec eux arrangerai le problème si les pieds sont vraiment monstrueux :)

 

2 autre petites questions (vous pouvez toujours répondre au précédente ^^)

 

- Peut on planter dans une pente ? Comme celle ci :

315733DSCF0984.JPG

 

-Quel est l'espace minimun entre chaques plantes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord Loco' date=' mais qui as dit que cultiver avec du biobizz soit bio ??? :-?[/quote']

Personne ne l'a dit mais j'en connais qui le pensent ,c'est surtout ce terme "bio" a la place de "organique" qui m'est resté bloqué dans la gorge

 

Est ce qu'un purin d'ortie est bio,certains crieront en coeur OUI

Oui mais les orties sont des grandes captatrices de cuivre ,utilisés même pour nettoyer les terrains

 

Alors quand tu arroses avec une solution saturé de cuivre nos petites plantounes,il y a rien de bio ,ideologiquement parlant

 

Ce n'est que de la théorie. et je pense c'est seulement valable pour l'indoor... Comment veux tu rincer en pleine terre ? D'ou l'importance d'une culture bio... et quand je dis bio j'entend pas biobizz hin on s'comprends :lol: lol

Deja ce n'est pas que de la théorie ,ce qui est theoriquement possible en IN est possible en OUT ,on cultive la même plante hein!

 

Effectivement c'est dur de rincer en terre mais t'as pas d'autres choix que de verser des quantités enorme d'eau sur ton pied et que la pluie fasse son travail de lessivage

 

Alors oui la , l'importance d'un choix d'engraissage "organique" (compris damdam pas "bio")est justifié

 

D'ailleurs qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit ,je prefererais toujours engraisser a l'organqique en exterieur ,aller pas foutre du pk 13-14 dans votre jardin a l'excés

 

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou loco,

 

En effet tu as raison de me reprendre au niveau des termes, mais pour le moment quand j'emploi le mot chimique c'est à bon escient. Je parle de tout les produits otbtenus de manière artificielle : synthèse des molécules rendant directement assimilable ces mêmes molécules par la plante. et Bio l'inverse. Il vaut mieux en effet un bon engrais biologique produit de la décompositon de molécules organiques , qu'une soupe de molécules assimilables fabriquée par nos grands fournisseurs mais tout de même, une soupe de molécules organiques malgré sa préparation est préférable aux soupes de molécules synthétisées (soupe pour exprimer le complexe soluble).

 

Pour le gout j'ai fait un sacré racourci en effet, le problème avec les produits de synthèse c'est leur difficulté à être présent dans la nature et donc que la plante risque de rarement rencontrer. Comme ces molécules issues de synthèse sont directement assimilable la plante se retrouve confronter à des produits et ou à doses qu'elles ne pourraient connaitre naturellement. Du fait, ces produits ou molécules, en réaction, sont stockées et certains de manière durables. Produisant un gout. Je sais c'est encore un raccourci mais si y a post sur le sujet je laisse un com' .

 

Pou le phénomène d'osmose je reste perplexe sur son activité réelle en fin de flo. problème du K+ au niveau cellulaire et certains complexes azotés.

 

Sinon pour tout le reste, ta raison et raison de me reprendre , rien ne vaut la précision.

Merci encore et à bientôt.

 

Sinon désolé pour le post et bonne culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon post part en débat sur organique ou minéral lool :)

 

Sinon niveau graine je suis entrain de regarde les Wonder Woman, sa se plante en Extérieur cela ?

 

Damdam un petit conseil niveau graines pour notre cher région ?

Pas de limite de taille / Production :)

Et un bon gout (c'est important, je veut pas fumer du foin !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.