1er jdc ( 4 * 23 w eco en terre / super haze dp c+19 flo+14 sous 250w hps )

Messages recommandés

Donc inutile d'aller voir vos plantes 12526 fois par jour, elles ne grandiront pas plus vite pour autant.
je me suis toujours demandé si le surplus de CO2 qu'apporte une présence humaine fréquente (le corps humain étant une formidable machine à CO2) avait une incidence sur la croissance des pieds... :-D Si c'est le cas, et même si c'est minime, on peut dire techniquement qu'aller voir ses plantes 12526 fois par jour fait qu'elles grandissent effectivement plus vite... :-D :-D :-D

Sinon plus sérieusement :lol: pour ton analyse, c'est vraiment la bonne démarche de faire des points comme celui-ci. C'est la bonne mentalité à mon avis pour progresser dans ce difficile (mais gratifiant) apprentissage.

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires qui font toujours plaisir.

enfin un peu de soutien dans ce monde cruel c7a64e.gif

merci pour cette petite prose néophyte mais vrai!!?!ca ira loin tout ca!?

J'espère ... j'espère .

je me suis toujours demandé si le surplus de CO2 qu'apporte une présence humaine ... avait une incidence sur la croissance des pieds

c32c1.gifMais moi aussi. En fait je crois que tout le monde c'est posé la question.

Sinon plus sérieusement pour ton analyse, c'est vraiment la bonne démarche de faire des points comme celui-ci.

Tout à fait d'accord. Je crois même que cela devrait être obligatoire pour prétendre faire partie des JDC modèles...

d8f780.gif

Nan. Plus sérieusement, l'idée m'est venu après avoir passé pas mal de temps à lire les JDC. On trouve souvent les infos parsemées. Donc lorsque les JDC font 2-3 pages ça va mais lorsqu'on a 15 pages à lire ça ce complique et devient laborieux.

Bon. Passons aux choses sérieuses :

Nous sommes à C+16 ( oui oui, je me nounois maintenant), la température est de 24°C et l'humidité relative est de 53%.

La distance lampe-apex est de 3-4 cm et la ventilateur tourne en 18/6 comme l'éclairage.

Niveau arrosage, je passe aujourd'hui à 25 ml tout les trois jours ( pots de 1L et ph ajusté à 6 - 6,5 ) et pour l'engrais, je m'interroge et attends vos avis.

Mais trève de bavardage : PLACE AUX PHOTOS.

b21013.jpg

018fe5.jpg

e439.jpg

22135e.jpg

c700aa.jpg

7892a5.jpg

3118b4.jpg

ebd0b.jpg

cc284.jpg

f253bf.jpg

8693f9.jpg

a9df2.jpg

55ef9.jpg

accea9.jpg

Voilà. J'attends vos commentaires et avis...

Bonne culture à tous.

Salut M'sieur Azzzz.

Elle sont belles les tites, belles couleurs et bien trappues ! Comme tu viens de les rempoter, l'engrais peut attendre (3 semaines en gros).

Tu compte faire quoi, one bud, palissage... ?

Salut.

Tu compte faire quoi, one bud, palissage... ?

Grande question...6bd981.gif

En fait je compte faire une plante mère bonzai mais j'hésite sur la méthode. A savoir soit :

- Attendre que mes petites soient déclarées est selectionner la plus belle ( si femelles il y a ) puis faire des boutures que je passerai directement en floraison pour du One bud.

Soit :

- Passer les petites en floraison afin d'accélerer la déclaration et,si femelles il y a,retour en croissance pour la plus belle ( puis boutures et one bud ) et palissage pour celle(s) qui reste(nt). ( histoire de ne pas jeter une femelle )

A ton avis ?

P.S : je suis toujours preneur du moindre conseil sur les bonzai parce que j'ai lu le guide mais dans la pratique...

1cb45.gif

ça va swinguer...

Bin d'après ce que j'ai lu, le bonzaï se fait plutôt à partir de bouture dont on connait déjà le sexe.

Ce que tu pourrais faire, c'est prélever (quand il sera temps) une bouture sur chaque plante (et les marquer). Enduite quand tes plantes seront déclarée, tu pourras sélectionner ta bouture femelle pour faire le bonsaï.

De cette façon tu aurais une première récolte + une selection plus fine pour ton futur pied mère.

Ca reste une proposition, je sais pas si c'est le meilleur choix.

Bonjour à tous.

elles sont en bonne santée et bien verte

tu vois quans ont arrose pas trop ça pousse bien

Merci. mais justement. Je pense que là " C " me demande un peu plus . Nan ?

Qu'est-ce que vous en pensez ? Cela ressemble à un sous arrosage...

1c4ad.jpg

Titre:

Descriptif rapide du problème, i.e :

- Feuilles molles et qui s'affessent.

In/Terre

-variété : Sativa " superhaze dp "

-partie atteinte : Bas de la plante surtout

-date dapparition du problème : Ce matin

-évolution du problème et de la plante : -surface et hauteur de lespace : ( h*l*p ) 55*40*40

-lampe utilisée : 4 eco de 23 w

-distance lampe/plante : 2 cm à 3 cm

-cycle lumineux : 18/6

-température : 27°c

-hygrométrie : 50 % en moyenne

-extraction utilisée : aucune

-ventilation utilisée : ventilateur 25 cm

-cycle dextraction et de ventilation : 18/6

-indiquez le substrat utilisé : janeco lightr mix

-taille des pots : 11*11*11

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé : aucun.

-fréquence darrosage et quantité approximative : 25 ml tout les 3 jours.

Invité CharlieChaplin

Vraiment jolie tes plantouilles c'est tres bien parti a mon avis.

Peut etre un sous arrosage mais normalement ca tombe plus que ca et ta terre a l'air d'etre bien humide. Ta terre est bien aeré?

Le jaunissement des feuilles du bas je penche pour un manque d'azote (si comme tu le dis tu arroses juste ce qu'il faut).

Amicalement,

Chharlie :-)

Salut.

Merci pour ton post.

Peut etre un sous arrosage mais normalement ca tombe plus que ca et ta terre a l'air d'etre bien humide.

C'est parce que je vener de l'arroser à nouveau.

Ta terre est bien aeré?

Alors là, aucune idée... je pense que oui puisque je ne la tasse pas et qu'elle contient de la perlite.

Le jaunissement des feuilles du bas je penche pour un manque d'azote (si comme tu le dis tu arroses juste ce qu'il faut).

Faudrait peut être que j'arrose plus et moins souvent.?Nan?

Invité WeedliFe64

Yo azmaster,

mercfi pour ton post, je fais de même pour te dire que j'ai demandé au père noel de t'apporter les mêmes!!

sinon, belle petite culture comme d'hab! soignée et propre, ca respire la santé las dedans !!bonne pousse à toi l'ami Az!

Invité CharlieChaplin
La Sénescence

Les feuilles jaunes en floraison

Et la on est en tout debut de croissance donc non ce n'est pas ca.

Si tes feuilles se sont redressée apres l'arrosage alors c'etait un manque d'eau sinon ...

Et pour le jaunissement ... (si tes feuilles tombes en plus) c'est une carence en azote peut etre potassium .

Le seul remede c'est de l'engrais NPK si tu veux pas investir tu peux essayer de trouver des engrais que tu possederais deja. c'est toujours mieux que rien :-)

Invité WeedliFe64

re-

pour charlie!!pas seulement en flo!!

"La sénescence est donc habituellement due à l'âge de la plante, et est inéluctable. Toutefois, elle peut également être précoce du fait d'un apport insuffisant de nutriments qui oblige la plante a puiser dans ses organes de réserves - d'où une sénescence précoce. Les causes sont multiples :

_ un pot trop petit,

_ un substrat de base trop pauvre,

_ un pH inadapté qui empêche une assimilation correcte des nutriments,

_ etc."

même si ici en période de croissance c'est toujours particulier à dire!

peut etre une carence en azote effectivement! test ph si tu veux en etre certain! mais bon pour moi pas de panique tout va bien! attention et patience! à bon entendeur! tu es le seul maître à bord de ton Jdc, nous ne sommes là que pour te donner des conseils...

:kana_smyle:

Salut Azmaster,

Attends avant d'engraisser, surtout que tu viens de rempoter (comme moi) donc 15 jours pour du light-mix, 2/3 semaines pour du All-Mix.

Si ça jaunis encore, c'est que cela vient certainement de l'arrosage. Ou alors si c'est pas ça, c'est l'horreur absolu : un champignon ou du formaldéhyde quelque part (lino etc)

Tu test ton Ph ? Il est correct (i.e. 6>PH>6.5 )

Bonsoir tout le monde.

Alors avant toute chose : Merci,merci,merci.

C'est bon de se sentir soutenue.Parcequ'il faut bien avouer que ce matin, je faisais pas le malin.Car si les symptome semble facile à reperer en théorie, en pratique c'est une autre histoire.

Donc commençons par le début : ( bah oui c'est mieux )

Si tes feuilles se sont redressée apres l'arrosage alors c'etait un manque d'eau sinon ...

A ce niveau pas de soucis.les feuilles se sont redressées aprés un bon arrosage.Donc il semblerait qu'elle étaient assoiffées.

Et pour le jaunissement ... (si tes feuilles tombes en plus) c'est une carence en azote peut etre potassium .

Là encore plus de soucis.Les feuilles se sont bien redressées mais...

Moi je te conseil d'attendre un peu que tout ça évolue...

Si le jaunissement progresse, fait péter l'engrais ?... et attention au dosage.

Effectivement, le jaunissement évolue, assez vite d'ailleurs.

Jamais déjà un doute sur la carence en azote, j'ai donc profité de ce manque d'eau pour rempoter car jamais remarqué que mon substrat ne s'humidifier pas ou peu en profondeur aprés trois jour de sécheresse.

Donc comme je le disais j'ai rempoter "B" et "D" en ayant préalablament humidifier le substrat au pulvérisateur ( avec de l'eau déminéralisée ph 6.5 ) et j'ai seulement arrosé "C" ( eau du robinet reposée 36h ph 6.5 ).

Et ce soir, premier constat : Toutes les feuilles se sont redressées mais les feuilles de "C" sont plus molles et moins hautes que "B" et "D".

Donc : 1ere conclusion : soit mon substrat "janeco light mix" est très très light, soit il ne supporte pas bien les périodes de sécheresse si bien que l'eau ne répartie pas bien et du coup, les racines GALERE d'où : CARENCE. Dans tout les cas, il n'est pas super adapté à ce type de culture. ( ou alors je m'y prend mal )

Cependant, comme je n'exclu pas la sénescence :

"La sénescence est donc habituellement due à l'âge de la plante, et est inéluctable. Toutefois, elle peut également être précoce du fait d'un apport insuffisant de nutriments qui oblige la plante a puiser dans ses organes de réserves - d'où une sénescence précoce. Les causes sont multiples :

_ un pot trop petit => NON, puisque lors du rempotage j'ai pu constater que les racines n'avait colonisé que la moitié du pot.

_ un substrat de base trop pauvre => OUI ou pas adapté

_ un pH inadapté qui empêche une assimilation correcte des nutriments => NON, car mon eau ( robinet ou déminéralisée était de ph 6.5 )

Je pense donc avoir trouvé mon ST GRAAL : Le "formulex" qui est conseillé à la fois pour les jeunes plants ( boutures ) et pour combattre la sénescence.

Attends avant d'engraisser, surtout que tu viens de rempoter (comme moi) donc 15 jours pour du light-mix, 2/3 semaines pour du All-Mix

Cela ne fait que confirmer que mon substrat est inadapté.

Puisqu'il ne subvient à leur besoins pas plus d'une semaine.

Tu test ton Ph ? Il est correct (i.e. 6>PH>6.5 )

Comme je l'ai dis, mon ph est de 6.5 ( à peu de chose près )

donc je pense qu'on peu écarter cette hypothèse.

Ou alors si c'est pas ça, c'est l'horreur absolu : un champignon ou du formaldéhyde quelque part (lino etc)

Pour le lino, je ne pense pas car j'ai déjà eu des plants mâles ( à l'arrache devant la fenêtre ) et ils faisaient quasiment 1 m.

Mais peut être un champignon...

Quoiqu'il arrive, je vous tiens au courant.

MERCI encore.

Yop yoOOp AzzzzmaaaAster !

Bon alors ça va mieux :-?

Une histoire de terreau, l'arnaque quoi ! Pourtant tu n'est pas le seul à utiliser du light mix comme celui là...

Tu avais fait un post dans la section "diagnostique" ?

En tout cas je compte sur toi pour nous tenir au courant de l'évolution :lol:

++

Re :

Tu avais fait un post dans la section "diagnostique" ?

Même pas mais j'y cours...8af4ac.gif

En tout cas je compte sur toi pour nous tenir au courant de l'évolution

Pas de soucis.

Edit : Excuse moi Pouetland. Je n'avais pas vu ton message.7134b7.gif

J'avais plutôt entendu 1 semaine pour le light mix et 2 pour le all-mix.

Au vue de ma maigre expérience, je serais tenté d'être d'accord.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.