Electricité: décharges électriques


Messages recommandés

Invité basstard

Re,

 

tu parle d'installation qui a des probleme? sinon avec par exemple les fils d'une simple ampoule? si on touche qu'un fil c'est bon?

Oui je parle d'une installation qui a des problèmes car c'est une hypothèse non négligeable et surtout parce qu'il peut y avoir un problème "muet" ce qui a été le cas de l'expérience dont je parle' date=' c'est à dire que rien ne laissait présager la chataigne dont je fûs victime.

 

Pour le fait de ne pas prendre de décharge en touchant un seul fil, c'est vrai pour:

 

- le neutre et la terre [b']si et seulement si[/b] ton installation ne présente pas de défaut et est bien équilibrée

 

- la phase si et seulement si tu es en lévitation ^^

 

Moi je parle de l'hypothese d'une instal en bon etat...

Dans ce cas tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :lol: :lol:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yoGroundation
mdr et c'est pas un cercle vicieux ça ?

 

ca c'est sur!!!!! mais au moins c'est efficace

 

tout a fait d'accord avec bastard pour la levitation MDR, et le reste aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je traine pas souvent dans cette section et j'ai tort, on se marre bien ici :lol:

 

la lévitation :lol:

 

L'élec en indoor c'est pas trop difficile...

 

Erf je m'en doute, mais j'ai une "phobie" des décharges ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Et alternatif ne veut pas dire que le courant vas d'un fils a l'autre et ainsi de suite mais' date='quil est un coup + un coup - sur le meme fils (la phase) et ce 50 fois par seconde je crois,BaS[s']TaRd????????

Pendant l'alternance positive le courant circule dans le sens phase --> neutre et pendant l'alternance négative c'est dans le sens inverse.

 

Moi si j'intervien je coupe TOUT les disjoncteurs!!!

+1 et encore pour consigner une installation dans les règles de l'art' date=' il faut shunter (phase & neutre) + (phase & terre) + (neutre & terre)

 

En tout cas' date=' avec ces histoires d'électricité, vous êtes en train de me démotiver pour que je me mette à l'indoor....[/quote']

Non, il ne faut pas avoir peur, juste être prudent comme quand tu bricoles avec par exemple une scie sauteuse, si tu fais pas gaffe tu te coupes un doigt ou si tu ne portes pas de lunettes, tu prends une écharde dans l'oeil.

 

++

 

EDIT:

 

ok' date=' je pensais que la phase et le neutre etait pareil vu que comme dit plus haut, le courrant change de sens plusieur fois par seconde[/quote']

Petite clarification donc petit cours d'électricité sur la différence de potentiel:

 

Ce que l'on appelle vulgairement tension ou voltage est en terme technique une différence de potentiel. En général on a une référence de tension souvent appellée la masse qui présente un potentiel de 0V et un point chaud qui présente un potentiel différent de zéro, par exemple +12V donc la ddp vaut 12-0=12V. Si tu mesures avec un voltmètre entre la référence et le point chaud tu auras 12-0=12V si tu inverses les pointes de test tu auras 0-12=-12V. Si par exemple tu as une alimentation symètrique +12/-12V et que tu mesure entre tes deux points chauds tu auras 12-(-12)=24V ou -12-12=-24V

 

Pour en revenir à nos moutons, le neutre est la référence de tension et présente un potentiel de 0V (en théorie) et le potentiel de la phase varie entre +325V et -325V

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOn j'ai pas tout lu,

 

pour moi :

Vert/jaune : rien

Bleu : Rien sauf dans certain cas (si tu touche le neutre qui revien de la lampe et que la lampe est en position allumé)

Rouge/marron (la phase): ba pareille sa dépend si c'est l'alime tu aura du courant, si c'est le retour de la lampe commander par un inter et qu'il est en position lampe éteinte tu auras rien

En gros si c'est ton alime :

bleu et jaune = rien

Rouge = courant

rouge et bleu en même temps = boum !!

 

Tout dépend de ton circuit.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites