Culture et éco-habitat (récupération de chaleur)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir reçu ma facture d'électricité ET de fuel de chauffage (quasi 1€ le litre à ce jour!), j'ai pensé à toutes ces calories produites par mes 3 HPS 600W, que je m'échine à évacuer pour maintenir une température correcte.

Mes cogitations ont débouché sur le système suivant (voir plan plus bas) : le circuit intraction/extraction est dédoublé, une branche servant à expulser l'air chaud dégagé par les ampoules vers la maison (soit directement, soit via une ventilation double flux dans le cas d'une maison passive). Cet air n'est pas en contact avec les plantes, il n'en a donc pas l'odeur.

L'extracteur utilisé sur cette conduite (A) pourrait être surdimensionné afin d'évacuer un maximum de chaleur, en effet il n'aspire pas l'air dans l'espace de culture et ne risque donc pas de faire chuter le taux d'humidité.

L'extracteur (:roll:, du coup, pourrait être plus petit et/ou fonctionner moins longtemps, car il ne sert plus qu'à renouveler l'air dans l'espace de culture (idéalement, tout ceci restant à tester en vrai).

Mon petit plan :

f839c1.jpg

Sous réserve des tests mentionnés, ce système me semble intéressant dans le cas d'une nouvelle construction, ainsi que dans certaines maisons déjà existantes.

Les AVANTAGES que j'y vois :

-récupération des calories pour le chauffage de la maison.

-meilleure gestion du climat car possibilité de descendre la température sans faire baisser l'humidité.

Les INCONVENIENTS :

-achat et utilisation d'un extracteur supplémentaire (de puissance réduite).

-pas toujours besoin de chaleur dans la maison, mais rien n'empêche de prévoir une dérivation vers l'extérieur pour les mois d'été.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce système ?

En particulier, la quantité de chaleur récupérée en vaut-elle la peine ?

Si des pros me lisent, j'aimerais beaucoup avoir leur avis...

Merci