lolok 0 Posté(e) juillet 23, 2008 Partager Posté(e) juillet 23, 2008 Salut à tous ! :-D Après 2 sessions en terre qui se sont bien terminées malgré quelques galères, j'ai eu envie de m'essayer à l'hydro. Je me suis donc lancé en NFT (pour la simplicité du système), mais première erreur... en plein été (quelle bonne idée ), enfin bon... J'en appelle donc à votre expérience pour m'aider à diagnostiquer un petit problème qui me tracassouille : Est-ce que je me tape une grosse carence ou un surengraissage massif ? :-? Voici le descriptif de ma culture : Variété : 3 Mother's Finest (Sensi), en boutures. Phéno assez typé Sativa, stretch important, grosse productrice. Age : Flo + 33 (un peu moins de 3 semaines de croissance) Engrais / Additifs : GHE Flora Series (programme K), Dr Hornby BigBud (depuis la fin du stretch), Hesi Supervit, Powerzyme, plus tard Topmax. Paramètres de culture : - Température (Jour / Nuit) : 28 / 22 - Température du bouillon : 26 / 28 (je sais c'est mal, une des causes de mes ennuis ?) - Hygro : De 30% à 60% suivant le temps. - pH : 5.6 - 5.8, relativement stable. - EC : C'est là où ça se complique, c'est même la cause principale de mon souci, cette fichue EC... En fait, ça ne fait presque que monter depuis le remplissage du bac, et je m'emmelle les pinceaux par rapport à l'EC de l'eau du robinet (à 0.5 chez moi, eau dure et calcaire). A la base je suis parti avec une EC de 1.4 (1 semaine avant la flo). 2 jours après l'EC était tombée à 1.3, donc j'ai rajouté de l'engrais pour arriver à 1.5. Ensuite la mesure à eu tendance à augmenter, donc dilution à l'eau (jusque là j'ai bon ?) pour arriver à 1.45 environ. A partir de là, l'EC n'a cessé d'augmenter, même en revenant à 1.4 voire moins :-?. Evaporation excessive de la soupe ? Actuellement, je tente de maintenir l'EC à 1.5 - 1.6, en rajoutant constamment de l'eau claire (ajustée bien sûr). Selon le tableau K, l'EC recommandée est de 1.6, mais ajouté à l'EC de mon eau, ça me donne quelque chose comme 2.1 O_o , donc je dilue pour revenir à des valeurs correctes, c'est peut-être là que je me plante... Partie atteinte : Les feuilles, principalement les basses. Le problème semble commencer par une légère nécrose des pointes (ce qui me fait penser à un début de surengraissage), qui s'étend par les bords de la feuille. Chloroses avec nervures qui restent vertes (Mg- ?). Date d'apparition du problème : Peu après le passage en 12/12 (changement de solution). Donc ça ne date pas d'hier. Evolution du problème : Pour le moment, le problème n'a pas vraiment l'air de s'aggraver, mais les chloroses continuent. Certaines parties restent bien vertes malgré quelques légères brûlures des pointes. Placo : 110 x 50 x 165 recouvert de Mylar. Matos : - Système NFT GT205i + pompe à air, 2 bulleurs. - HPS 400W Nurturelite SHPS (utilisée pour ma première session, avec de bons résultats), Cooltube v3 + reflecteur martelé standard adapté dessus. - Extraction RVK 125 L1 350 m3/h, ligne divisée en 2 par un T, un coté pour le Cooltube, l'autre en hauteur pour le placo. 24h/24. - Intraction RVK A1 225 m3/h + intraction passive. 24h/24. - Ventilo Honeywell. Bon, quelques photos pour mieux illustrer le souci (clic pour agrandir) : Vue générale du placo : Vue de dessous : Détail d'une feuille assez représentative du problème : Une autre : Encore : Re-belote : Pointe d'une feuille saine : En bonus, la maman Mother, triste de voir ses fifilles souffrir... : Bon, concernant ma galère, après diverses recherches sur divers sites ,j'ai 2 hypothèses : 1- Les plantes ne sont pas très gourmandes en engrais et je me tape un big surengraissage depuis le début, c'est ce à quoi j'ai pensé en premier. Dans ce cas je devrai continuer à diluer la soupe. 2- Le bouillon est trop dilué et les pauvres se payent diverses carences, notamment en phosphore (nécroses sur les bords), en Magnésium (chloroses entre les veines. Eau calcaire ?), et probablement en Potassium aussi... La montée de l'EC n'est due qu'à l'évaporation de la soupe. Si vous en avez d'autres, je suis tout ouï. Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé, si vous avez des questions, si j'ai oublié des détails, n'hésitez pas. En espérant que votre expérience m'aidera à sortir de la choucroute. :-D Cordialement. LLK++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolok 0 Posté(e) juillet 24, 2008 Auteur Partager Posté(e) juillet 24, 2008 Bonjour à tous, Allez, un p'tit up pour la forme... Sinon, j'ai vu ce sujet créé récemment dont les symptômes ressemblent pas mal à mon problème, mis à part le substrat. D'après les réponses, ça semble renforcer mon hypothèse d'une belle déficience en P (entre autres), si quelqu'un peut confirmer... Merci d'avance et à bientôt. LLK Lien à poster Partager sur d’autres sites
abou2flish 3 Posté(e) juillet 24, 2008 Partager Posté(e) juillet 24, 2008 SaLuT, Je dirai brûlure. Tes testeurs pour ont-ils étaient étalonné récemment? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolok 0 Posté(e) juillet 24, 2008 Auteur Partager Posté(e) juillet 24, 2008 Salut abou2flish, et merci de te pencher sur mon cas ! Concernant mes testeurs, ils ont bien été étalonnés il y a peu de temps, et je m'en occupe régulièrement. Je ne pense donc pas que la mesure soit en cause. De plus, les valeurs lues me semblent cohérentes par rapport aux dosages et à l'EC de base de mon eau (0.5 pour rappel). L'ennui est que si je respecte les doses du programme K, je me retrouve avec des mesures énormes, et j'ai peur d'un crâmage fatal... Je sais que la question de la prise en compte ou non de l'EC de base revient sans cesse, mais tous les avis sur le sujet sont différents. C'est ce qui me turlupine en ce moment, maintenir une EC finale de 1.6 comme conseillé ou laisser monter jusqu'à 2/2.1 en respectant les dosages ? Dilemme... A+ LLK Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) juillet 24, 2008 Partager Posté(e) juillet 24, 2008 Bonjour, - Température du bouillon : 26 / 28 (je sais c'est mal' date=' une des causes de mes ennuis ?) [/quote'] A mon avis, une source majeur d'ennuis. Il faut la faire descendre. Plus l'eau est chaude, moins elle contient d'oxygène et l'oxygène est primordial pour "l'échange nutritif". Un petit ventilo braqué sur la soupe te permettrait d'y pallier un peu. - EC : C'est là où ça se complique' date=' c'est même la cause principale de mon souci, cette fichue EC... En fait, ça ne fait presque que monter depuis le remplissage du bac, et je m'emmelle les pinceaux par rapport à l'EC de l'eau du robinet (à 0.5 chez moi, eau dure et calcaire). A la base je suis parti avec une EC de 1.4 (1 semaine avant la flo). 2 jours après l'EC était tombée à 1.3, donc j'ai rajouté de l'engrais pour arriver à 1.5. Ensuite la mesure à eu tendance à augmenter, donc dilution à l'eau (jusque là j'ai bon ?) pour arriver à 1.45 environ. A partir de là, l'EC n'a cessé d'augmenter, même en revenant à 1.4 voire moins :-?. Evaporation excessive de la soupe ? [/quote'] Si l'EC remonte généralement, c'est qu'il est trop haut au départ mais dans ton cas, la température de la soupe y est pour quelque chose. Attention au racines ! Tu les as inspectées ? 1- Les plantes ne sont pas très gourmandes en engrais et je me tape un big surengraissage depuis le début' date=' c'est ce à quoi j'ai pensé en premier. Dans ce cas je devrai continuer à diluer la soupe. [b']2-[/b] Le bouillon est trop dilué et les pauvres se payent diverses carences, notamment en phosphore (nécroses sur les bords), en Magnésium (chloroses entre les veines. Eau calcaire ?), et probablement en Potassium aussi... La montée de l'EC n'est due qu'à l'évaporation de la soupe. Si vous en avez d'autres, je suis tout ouï. Un peu les deux , problème d'assimilation clairement. Si ton eau est très calcaire (tes engrais sont prévus eau dur ? à vérifier sur la bouteille de Flora Micro), l'ajout d'un peu de sulfate de magnésium va pas mal les aider. L'excès de ca+ bloque le P,K,Fe ... la mierda quoi. Ou alors tu coupes ta soupe avec l'eau déminéralisé ou osmosée (pas chèr en animalerie) . Combiné avec un bouillon chaud, cela me semble être les causes de ton souci. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolok 0 Posté(e) juillet 24, 2008 Auteur Partager Posté(e) juillet 24, 2008 Bonjour salutatis, et merci de ta réponse claire. Un petit ventilo braqué sur la soupe te permettrait d'y pallier un peu. En fait, l'intracteur (225 m3/h) est dirigé sur le réservoir, on aperçoit la sortie sur la première photo en bas à droite. Il y a également un mini ventilo colonne dont le flux rase le plateau supérieur (à gauche). Insuffisants apparemment... Attention au racines ! Tu les as inspectées ? De ce coté là, aucun souci. Les racines sont bien blanches et développées. tes engrais sont prévus eau dur ? Oui, j'ai bien le Micro pour eau dure. Je retiens pour le sulfate de Mg. Bon, il faut dire que je me suis clairement mis un gros handicap pour cette première en hydro (été + sud + 400W + inexpérience). Ca me permets d'apprendre. Je vais tout de même essayer de mener cette session à son terme malgré tout, éventuellement essayer de me dégotter une p'tite 250W, ou me bricoler une réserve d'eau déportée avec un flotteur... Merci encore. ++ LLK Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) juillet 24, 2008 Partager Posté(e) juillet 24, 2008 Re ... Bonjour salutatis' date=' et merci de ta réponse claire. Un petit ventilo braqué sur la soupe te permettrait d'y pallier un peu. En fait, l'intracteur (225 m3/h) est dirigé sur le réservoir, on aperçoit la sortie sur la première photo en bas à droite. Il y a également un mini ventilo colonne dont le flux rase le plateau supérieur (à gauche). Insuffisants apparemment... C'est pas la catastrophe non plus mais ça joue un peu. Un petit ventilo directement braqué lui sur la surface de l'eau devrait te faire gagné 1 ou 2°. Attention au racines ! Tu les as inspectées ? De ce coté là' date=' aucun souci. Les racines sont bien blanches et développées. [/quote'] OK , un souci de moins tes engrais sont prévus eau dur ? Oui' date=' j'ai bien le Micro pour eau dure. Je retiens pour le sulfate de Mg. [/quote'] sulfate de magnésium 1/2 cuillère à café / L ou foliaire 2% (Source ...) @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolok 0 Posté(e) juillet 24, 2008 Auteur Partager Posté(e) juillet 24, 2008 Re / Bonsoir tout le monde ! Un petit ventilo directement braqué lui sur la surface de l'eau devrait te faire gagné 1 ou 2°. Bon, en guise de petit ventilo, je me suis démerdé pour tirer un peu la gaine de l'intracteur RVK et la diriger sur la soupe par la trappe entrouverte. Résultat : Mon bouillon est passé en l'espace d'une aprem de 26° à... 22° Parfait ! Je ne pensais pas que ça serait si efficace. Pour le sulfate de magnésium, je vais d'abord voir comment évolue la chose. Sinon j'ai justement trouvé un site qui ne vend que des sels d'Epsom, pour mettre... dans son bain ! (Relaxation, purification de l'aura, etc...) :-D Dispo pur ou aux algues (substitut d'Alg-A-Mic ?). Au fait merci pour le lien, j'avais raté ce topic sur CT. A+ LLK Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés