Taches brunes : maladie?? moisissures??

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette année j'ai décidé d'essayer de planter en Outdoor, en plus de mon placard. Mais depuis plus ou moins 2 semaines, j'ai remarqué quelques taches style rouille sur les plus grandes feuilles. Après quelques recherches, ca ressemblait beaucoup a l'anthracnose, donc j'ai coupé les feuilles atteintes et vaporiser du Polycare. Une semaine plus tard ce taches sont revenues, mais moins fort me semblait-il, donc de nouveau j'ai coupé les feuilles. Mais aujourd'hui en allant voir ma plante j'ai remarqué encore d'autres taches qui m'inquiètent un peu plus, et je ne trouve rien de semblable dans le forum.. De plus la croissance est quasiment stoppée, et elle vire au vert pale.

Contenu du topic :

-variété : inconnue indica

-partie atteinte : D'abord les grandes feuilles, ensuite ca se généralise a toute la plante

-date d'apparition du problème: il y a deux semaines (environ le 04/07/08)

-évolution du problème et de la plante: Elle a sa croissance considérablement ralentie, et les taches augmente en taille et en nombre tous les jours

Outdoor (en extérieur) :

-région: Belgique

-température et météo: mauvaise, il pleut beaucoup (pas besoin d'arroser)

-type de sols: Terreau pour semis et bouturage

-taille des pots: Rempoté la semaine passé dans des pots diamètre 26cm

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: Une seule fois avec 2ml/l de BioGrow la semaine passée

Photos:

dscn3139bf7.th.jpg

dscn3141gq4.th.jpg

dscn3144kv5.th.jpg

Petite comparaison avec ma 2ème plante, qui jusqu'a l'apparition du problème était beaucoup plus petite que ma plante malade !! (il y en a aussi une 3ème derrière, mais elle ne s'est toujours pas décidée a pousser..):

dscn3137mu3.th.jpg

Voilà j'espère avoir été assez complet :lol:

Et merci a tous ceux qui auront pris la peine de lire :-)

A++

HumHum^^5d066.gif

Petit..fin non grand up!

Avec 2 photos pour montrer l'évolution depuis hier (pas très flagrant mais quand même significatif) :

dscn3159iw4.th.jpg

dscn3153lz2.th.jpg

J'hésite encore a couper les feuilles atteintes, car si je fais ca il n'en restera plus beaucoup.. Et, comme dis plus haut, je l'ai déjà fais 2 fois mais ca n'a rien changer.

3cfefe.gif

Si vous avez une idée n'hésitez pas.

Merci ++

• 2 semaines après ...
Invité grincheux

Comme il pleut beaucoup, t'as p'têt des champignons. Je t'ai trouvé ça----->

Conditions favorables : Temps pluvieux

Traitement préventif : Améliorez la circulation de l'air autour de la plante. Utilisez des cultivars résistant s'il en existe.

Traitement biologique : Supprimez les feuilles atteintes, voire les sujets entiers pour éviter la contamination.

Traitement chimique : Pulvérisation de fongicides à base de triforine ou de propiconazole.

L'outdoor, il est à l'abri de RIEN; faudrait trouver du cannabio ou du transgénique (la "cagnotte", c'est peut-être à ça qu'elle pourrait servir)005c3b.gif

Gaffe: tous ces produits chimiques, faudrait pas ki s'attaquent à tes jolis poumons.... COURAGE......080729123150852122.gif

Heps,

Merci Grincheux, tu confirme bien ce que je pensait.

La météo est un peu plus clémente depuis quelques jours, du coup les taches ne semblent plus s'étendre.

Hier j'ai traité des rosiers chez moi (pour des taches noires) avec un produit qui contenait du propiconazole, donc j'en ai profité pour traiter ma plante!

En tout cas depuis que le soleil est revenu, elle se porte un peu mieux.

Mais aujourd'hui en allant voir ma plante, je me suis rendu compte que les araignées rouges commencaient a attaquer..

Je vais tester la technique "huile d'olive+ savon", j'espère que ca fonctionnera :-)

A++

Invité grincheux

Salut, Pechti69,

On a pas de bol:

-quand il fait froid et humide, on a droit aux moisissures

-quand il fait chaud et sec, ces SALOPERIES d'araignées rouges...Elles aiment pas l'humidité. Perso, je pulvérise tous les 2 jours: avec ma mixture, nos affreux dérapent, ils ont du mal à s'accrocher...

J'avais trouvé ça:

Les visiteurs du soir... et du matin: les araignées rouges... On peut s'en débarrasser en utilisant un de ses prédateurs naturels:

Phytoseiulus persimilis, autre acarien qui dévore les araignées rouges à tous les stades de leur développement (oeufs, larves, adultes).

Mais cette technique n'est pas réaliste dans une culture d'amateur car il faudrait recréer tout un écosystème où s'équilibreraient, les populations qui mangent et celles qui sont mangées.

Fô pas rêver...et SURTOUT PAS D'INSECTICIDES, CA SERT A RIEN

Bon courage!!!!

d58c51.gif

Yeps,

Merci, je compte bientôt couper les feuilles atteintes dés qu'elle aura repris un petit peu du poil de la bète :-D

En espérant que ce soit suffisant pour que ca arrete de s'étendre..

Lol grincheux, je vois que tu as le même genre de problèmes que moi :-) Ca fait plaisir de ne pas se sentir tout seul a avoir ces poblèmes ! Je crois que tu oublie les limaces aussi.. Les miennes sont particulièrement toxico!! Si je ne leurs met pas de bière, elles se bouffent une petite branche

:-x

J'ai pulvériser la mixture hier, après avoir tué toutes celles que je voyais a la main. Il ne me semble pas qu'il y en ait de nouvelles qui soient revenues cette nuit, elles n'ont pas du apprécier de glisser en arrivant ;-) . Je vais continuer le traitement comme toi, vu que ca a l'air efficace.

Les insecticides j'ai bien remarqué aussi que ca ne servait pas a grand chose... J'en ai essayé 3 différents pour ma culture en In, et elles revenaient toujours après +-15 jours.

La prévention reste le meilleur moyen!

Pour ce qui est des prédateurs, je crois que j'utiliserais ca en dernier recour, si elles me font toujours chier en flo...

Encore merci :-P

A++

Invité grincheux

:-)Sympa!!!

T'as des limaces en plus :-P ...Heureusement qu'elles picolent!!! Après, elles repartent en trottinant de travers?

Pour nos charmantes bestioles, l'insecticide, ça sert à rien puisqu'elles rentrent pas dans la catégorie "insectes": c'est des acariens...

Il fait très chaud en ce moment, je pulvérise tous les jours et c'est bien la première fois qu'elles me remercient en faisant de (très) petites pousses. Tu verras, c'est un plaisir le spectacle des pucerons et cochenilles agoniser dans des douleurs atroces!

Coupe pas trop quand même...Courage, à bientôt! d58c51.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.