Placard homemade

Messages recommandés

Bonjour à tous

Étant un pur débutant dans la culture, ainsi qu'en bricolage, j'ai décidé de partir de zéro pour tout faire, du placard jusqu'à la récolte. Je me suis dit que ça me permettrais de me mettre au bricolage, car je n'ai jamais touché un tournevis de ma vie :davb:

Histoire de montrer des exemples au pur noob comme moi, qui sont phobiques du bricolage, que c'est pas très dur, faut juste prendre son temps :)

Il y aura 2 placard, 1 pour le plant mère, 1 pour la croissance/floraison. Ces photos seront donnée petit à petit, car le matériel prend du retard.

Commençons par le placard mère...

Voulant sauver un peu nos arbres, j'ai décidé que les placards seront de la récupération, et des planches récupérer à droite à gauche

Matériel utilise :

- Une vieille machine à coudre

- Une planche pour le sol

- Perceuse

- Scie-sauteuse

- Marteau

- Tournevis

- Mètre

- Réglette

- Cutter

- Compas

- Scotch double face

- Scotch aluminum

- Clou

- Vis diamètre 3.9 (pour la bouche d'aération)

- Quelques crochets filetés

- Des colliers de serrage

- Du mylar diamond

- de la petite chainette

- Une NURTURELITE 125w croissance (à la base c'était envirolite, mais j'ai préféré celle ci)

- Réflecteur LX Air junior

- Un sunon 200m3/h en ventilation

- Du cable électrique souple en 3G1,5mm2 et du cable 3G2,5mm2

- Gaine 120 mm

- Extracteur de gaine dospel 120mm 280m3/h

- Un raccord mural pour gaine de 120mm

- Une bouche d'aération avec filet anti- mouches

Voila l'antiquité...

2008071419172nk3.jpg

2008071815192ue7.jpg

Déjà j'ai enlevé la partie en métal, inutile pour l'usage qu'on prévoit ^^ J'ai constaté qu'il y avait 2 planche superposé sur le dessus, pour gagner 3/4 cm j'ai décidé de découper la première, et par la suite de fixer la deuxième qui est battante pour le moment.

On démonte tout ça avec un tournevis...

2008071613131ay6.jpg

Suppression du battant...

2008071613132bf9.jpg

On peut voir qu'il y aura des trou à colmaté, pour ça je vais faire pur système D.

Mais d'abord découpons la planche 2...

2008071613141cy1.jpg

Déjà première erreur, j'ai brancher le tuyau de l'aspirateur, en pensant que les déchets iraient directement dedans, mais en même temps c'est pas magique et j'aurais du y penser ^^ Si on allume pas l'aspirateur faut prévoir de nettoyer après ;-) Pour une découpe précise, j'ai tracer la découpe au cutter quand la planche était encore sur le meuble.

Résultat, des lignes bien droite et de belle courbe, pour une premier essai à la scie sauteuse ...

2008071613212oi6.jpg

Bon j'ai fait la brute, pour fixer la planche, j'ai mis des clous :-P Mais en même temps avec mon matériel premier prix, j'ai bien galérer avec la perceuse, j'imagine pas si j'aurais du visser

Passons au colmatage des trous, avec mon système D...

2008071614032mh0.jpg

2008071614031dk7.jpg

2008071614073hl4.jpg

Le carton des emballages, du scotch double face, résultat aucune lumière ne traverse. pas chère et rapide :) Pour la planche du dessous, j'ai mesurer l'intérieur avec la réglette, mais j'ai découper légèrement plus grand, pour éviter les fuites de lumière, et aussi parce que plus grand vous pouvez réduire, trop petit c'est dur d'agrandir ;-)

La c'est un peu trop grand...

2008071614572zu4.jpg

Maintenant c'est nickel...

2008071614571hg0.jpg

Fixé avec des clous aussi, aucune fuite de lumière. Passons au trou d'aération. Pour ça j'appréhendais un peu, j'avais déjà vu quelqu'un faire des trous, mais avec des mèches, pas avec ça. Il est nécessaire de faire de petit trou d'abord pour pouvoir après découper avec la scie sauteuse...

2008071615502cu7.jpg

2008071615501pt0.jpg

C'est pas dur, ça va tout seul, par contre ça brasse le bras, enfin moi je suis tout maigrichons alors bon...Y'en a 2 à faire, un en bas sur la planche de gauche, pour l'intraction, et l'autre normalement en haut sur la même planche, mais là j'attends le réflecteur, car suivant mes calculs il prend toute la longueur, je vais avoir un soucis pour le système d'extraction...

Ce que j'appréhendais le plus, la découpe avec la scie sauteuse, car pour moi c'est fait pour découper droit ;-)

2008071616113om1.jpg

On peut voir que j'ai fait des essaies, normal, y'a la place faut en profiter et pas la gâcher.

Après un belle arrondis réussi, je me lance...

2008071616112kt2.jpg

Résultat un beau fouillis :-(

2008071616101hi3.jpg

La j'attends le matériel (demain pour les aérations), donc j'éditerais le post, et dite moi si c'est inutile, je ne continuerais pas...

A+

Re-bonjour

Mon matériel tarde, le site ou j'ai commandé ne sait pas traiter les soucis...Lors de la commande j'ai payé, et la commande n'a pas été enregistré. Suite à ça, j'ai du envoyer un relevé de compte ! Et toujours rien !

En attendant, j'ai décidé de remédier à mon problème d'extracteur. En théorie il extrait de l'air, seulement il le fait du coté tube, hors moi je veux qu'il extrait l'air du coté grille ! Comme ça je met la grille à l'extérieur, et c'est pas moche, de plus c'est plus facile d'insérer une gaine autour d'un cylindre que d'une grille !

N'ayant pas trouvé comme inverser le moteur, j'ai décidé de faire brute, crade, mais fonctionnel, j'ai fais fondre les pattes et j'ai tourné l'hélice !

Quelques petites photos (oui oui je l'ai dit, c'est crade :P) :

2008072301352kn3.jpg

2008072301362dd0.jpg

2008072311531zd3.jpg

2008072311541rc1.jpg

2008072312262sf9.jpg

Donc dans l'ordre, j'ai coupé les pattes avec un bon couteau (car le plastique est très dur, et j'ai galérer avec un cutter):

2008072312281wp0.jpg

J'ai retourner le ventilateur, fait fondre le plastique (bord + tige), et tout laisser sécher ensemble. Ensuite j'ai rajouter de la colle à plastique extra forte, histoire de consolider le tout. Pour les fil, j'ai percé des trou, le domino étant de l'autre coté de l'extracteur (et comme ça c'est bien rangé). Pour finir j'ai scotché les fil pour ne pas qu'il s'arrache lors de l'insertion dans le raccord mural

Edit: La j'ai tout reçu, je fais l'installation demain pour le placo mère, et j'update

Salut

Ouah, toi t’est un vrai, rien ne te résiste, ventilo mal foutu, c’est pas grave, coup de couteau, plastique fondus… C’est radical comme réponse au problème.

Continue à mètre des photos et à nous expliquer ton travail, c’est intéressent.

j’ai lus ailleurs que tu avais un projet sympatique, bon courage.

Salut

Mac Gyver ^^ non plus sérieusement c'est sympa que intéresse, c'est encourageant :)

Je reprend ou je m'étais arrêter.

Tout d'abord, le réflecteur ne rentre pas, mais je m'en doutais, débarrassons nous du gêneur...:-D

2008072413241kp6.jpg

2008072413242nq2.jpg

Le montage et câblage du réflecteur, c'est pas bien dur...:lol:

2008072413251bz6.jpg

2008072413252tt9.jpg

2008072413253op4.jpg

Attention de pas prendre un câble trop gros, car le trou de dessus n'est pas énorme.

Et faite gaffe, moi quand j'ai reçu le tout la douille était pré-vissé. Vu que c'était mon premier bricolage, je savais pas que c'était si lourd une douille ! J'ai dévissé, et vlan ! Sur la vitre ! Heureusement elle a pas cassé :lol:

Petit test, apparemment c'est bon, j'aurais une extraction optimal :lol:

2008072413261cu3.jpg

2008072413262gc7.jpg

Après ces petits préparatif, passons au fixation du réflecteur. Tout d'abord, j'ai pensé mettre une chaine.

Fixations des crochets...

2008072413453zj8.jpg

2008072413552on3.jpg

Mais avec l'espace que je vais perdre, j'ai préféré opté pour une autre solution :-( Fixé le réflecteur tout en haut, et surélevé avec un support.

Placement des crochets...

2008072414261qc4.jpg

On modifie un peu le réflecteur...

2008072414264pw0.jpg

On accroche, et on admire ^^

2008072512121tc2.jpg

2008072512122wm7.jpg

Noter que la planche de dessus n'est toujours pas fixé, c'est volontaire ! Ça me laisse la place pour travailler

Ceci étant fait, j'ai maintenant la possibilité de savoir ou percer mon trou pour l'extraction.

Comme pour l'autre, on pré-perce...

20080715.jpg

On dessine le contour, un tournevis marquant bien c'est ce que j'ai utilisé...

20080716.jpg

2008072512472gv3.jpg

Après découpé à la scie-sauteuse, ça rentre nickel chrome (faite pas attention au fouillis :lol:)

20080717.jpg

2008072512561cj4.jpg

Si vous avez la même extraction que moi, pensez à faire un trou pour le câble de l'extracteur.

Maintenant que tout est percé, mesurer, calculer :lol: il faut poser le mylar. Pas de magie, du scotch double face, et de la patience (mesure, tracage, coupe, c'est long mine de rien ^^)

On pose les bandes, mais sans enlever (gain de temps)...

20080718.jpg

Techniquement pas besoin de beaucoup de scotch, du moment que ça couvre les grandes lignes, et que vous y aller progressivement, il n'y aura pas d'air et ce sera bien plat. Sur 4 côté pour le moment, j'en et que 2 de bien fait.

Puis on enlève toutes les bandes...

20080719.jpg

Résultat...

20080720.jpg

Premier essai, pas tip top ^^

C'est vraiment pas évident à posé, ne connaissant pas le mylar, je ne savais pas comment il allait réagir à la déformation. Pour les angles à 90° c'est parfait, pour les zone un peu bizarre (genre mes angles en métal) j'ai fait des découpes. J'y rajouterais des petits bouts de mylar

C'est du mylar diamond plus précisément, prenez vraiment le temps de bien le posé, ça reflétera plus, et ce sera plus jolie :)

Il est important d'avoir en partie câblé et percer avant, ça permet de faire des tests, de bien définir les zones à travailler etc...

Découpons le mylar au niveau des aérations. Pas de secret, il suffit de suivre le contour au cutter :lol: Puis on pose la raccord mural...

20080721.jpg

On y insère l'extracteur de l'autre coté, et on peu observer le câble qui semble bien intégrer, grâce au trou dont je vous parlais un peu plus haut, et une petite découpe en croix dans le mylar.

20080722.jpg

Si vous percer aussi l'extracteur, le câble n'est pas visible du tout, après chacun fait selon...

20080723.jpg

L'extracteur complètement posé...

20080724.jpg

Pour la grille d'intraction, vous vissez les 4 vis à bois par dessus le mylar...

20080725.jpg

Après tout ces efforts, on peut observer un chantier, c'est un désastre... :-P

20080726.jpg

20080727.jpg

20080728.jpg

Mais ça fait plaisir de voir que ça avance, doucement mais surement :)

20080729.jpg

Voila voila, la suite au prochaine épisode

Salut

Bon ba ca avance bien, mais je crois, que pour info tu n’as pas mis les dimensions du placard, sinon sa à l’aire du bon travail pour un noob, ta pas sortie le couteau cette fois… :-D

Encor un placos et tu démarre, bon courage.

++

Oui c'est vrai, et bien la machine à coudre mesure 60*45*80

Et ce n'est pas tout à faire fini, il me reste la gaine à posé (enfin un petit bout de 20 cm ^^, et le ventilateur (pour lequel je vais utilisé les chainettes. Puis en dernier la fixation des câbles, histoire que l'air circule bien

Oui j'ai laisser le couteau de coté :lol: