[Terre/Coco]Les solutions d'engrais qui se troublent , l'h2o2

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je cultive quelques plantes en indoor et en terre.
Côté engraissage, c'est très rudimentaire:
TerraFlores pendant la flo
PK13-14 en aux 3/4 de flo
Magnésium et Azote si besoin (notamment en fin de croissance- milieu de stretch).

J'ai pris l'habitude de mettre 2 ml d'H202 30vol par litre de solution d'arrosage. Bien conscient que ça stérilise le terreau (et la solution d'arrosage), je fais ça car ça m'a définitivement débarrassé des mouches du terreau.
Je prépare en général quelques bouteilles de solution à l'avance.
Le terraflores ne bronche pas: la solution reste stable.

Parcontre, le PK13-14 et l'Azote ont du mal à rester stable. Aprèsquelques temps, des dépôts se forment. Ca ressemble un peu à de la pulpe très légère.

Savez-vous de quoi il s'agit?
Est-ce que ça peut être nocif (par exemple en saturant le substrat avec des composés non assimilables)?

D'autres part, quelles sont vos recommandation quadn à la conservation des solutions standard de Terraflores? En gros, est il impératif de préparer la solution juste avant l'arrosage ou puis-je la puis- je la préparer quand même un peu à l'avance?

Merci pour vos avis.

Mrs_F

Salut,

en général, il est préférable de préparer la solution juste avant l'arrosage, ne serait ce que pour bien ajuster le Ph.

Je ne connais pas tes engrais, mais ceux d'origine organique sont putrescibles, donc si tu mélanges à l'eau et que tu laisses stagner, ça pourrit.

A voir car tu ne dis pas quelle est ta source d'azote.

+++

Oui, alors tu as raison, j'ai manqué de précision:

Le Terraflores (CANNA) n'est pas organique (et ne se trouble pas)

Le PK13-14 (CANNA aussi) ne l'est pas non plus (et se trouble assez facilement)

La source d'azote est un engrais 9-5-5 pour plante verte, visiblement pas organique non plus. Je m'en sert rarement (uniquement si la plante le réclame).

Lui se trouble bcp.

Je n'utilise pas d'engrais organique car comme je mets de l'eau oxygénée dans la solution, ce serait un peu bêbête.

C'est surtout pour le pk13-14 que je m'inquiète. Une question que je me posait, c'est justement de savoir s'il y avait une réaction possible entre l'H2O2 et les engrais non-organiques (je ne sais plus comment on les appelle, ceux là... minéraux, chimiques?).

De toute façon, je vais faire des expériences (avec et sans H2O2, déjà).

Sinon, je n'ajuste pas mon pH: je cherche avant tout la simplicité plutôt que le rendement; et le pH , c'est quand même casse pied à surveiller, d'après ce que j'ai lu. Et puis je suis en culture en terreau qui est sensé faire tampon, un minimum.

Je vais suivre ton conseil et pendant un temps préparer les solutions au fur et à mesure. J'en préparait à l'avance pour ne pas me prendre la tête trop souvent (faire décanter l'eau du robinet, préparer les solutions différentes et tout et tout).

Mais d'un autre côté, je suis en train de réduire le nombre de plante en flo (au profit de la taille des pots). Je gagne beaucoup en temps de manutention, donc j'imagine que je peux en passer un peu plus pour la préparation des arrosages :supair:

Mrs_F

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.