Eclaircissement extrémités des branches

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit souci sur toutes mes plantes, pour le descriptif, je reprend le plan de CW :

Contenu du topic :

-variété: EarlyPearl, SensiSkunk, Big Bud

-partie atteinte : Toutes les extrémités des branches (feuilles) s'éclaircissent.

-date d'apparition du problème: 13/07/08 Edit: ça fait plutôt deux trois jours

Outdoor (en extérieur) :

-région: Sud de la France

-température et météo:depuis trois jours, vent+pluie+entre 16 et 20 C° le jour

-type de sols: Pôt, terreau Terra Canna

-fréquence d'arrosage:3x1l/jour quand il fait très chaud (pôts de 15l)autrement 2x1l/jour avec ajout bio Canna 1 fois sur 3.

Place à la photo qui parlera d'elle même :

1d6104.jpg

Merci par avance pour l'attention que vous porterez à ma requête.

Bonjour spirulin,

Autant te le dire tout de suite : je débute dans la culture.

De ce que je peux voir sur les photos et à partir des données que tu as précisé, je ferais bien une hypothèse. Toutefois, tu ne précises pas le Ph de ton eau d'arrosage. Donc ceci reste une hypothèse : tes plants souffrent d'une carence. Quelque chose les empêche d'assimiler les éléments nutritifs nécessaires à la chlorophylle. on dirait un début de chlorose.

Suivant les guides du site, on dirait plus particulièrement un début de carence en fer :

guides des carences

Avant de pallier cette carence, il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'ajouter des engrais mais de trouver les raisons de cette carence.

Selon moi deux solutions si mon hypothèse tient la route :

1) problème de ph.

Un Ph trop élevé ou trop bas empêche les plantes d'assimiler les nutriments nécessaires.

Solution :

Acheter un testeur de ph et du ph-down ou du ph-up en fonction de ton eau. On teste le ph après l'ajout d'engrais si ça tombe sur ton jour d'engraissage et on rectifie le Ph avec le Down ou le Up ensuite. Personnellement je choisirai un Ph entre 6 et 6,5 dans ton cas.

2) problème d'excès d'eau.

Le sur arrosage provoque également un jaunissement du feuillage. Il est également possible, malgré la taille de tes pots et compte tenu des pluies récentes qu'un excès d'eau empêche l'assimilation du fer.

Solution :

Arrose seulement passé quatre jours après le dernier arrosage lorsque la terre est sèche sur 10 cm.

Bonus :

Il existe également un produit appelé phyt'amin (que tu trouveras dans un growshop) qui "comprend des hormones naturelles pour la croissance ainsi que pour la floraison et a donc un effet stimulant durant tout le cycle. Phyt-Amin augmente la teneur en chlorophylle dans la feuille.

Il en résulte une augmentation du taux de sucres, ce qui permet aux plantes de rester vertes plus longtemps, d'être plus résistantes, de faire plus de pousses et de bougeons et d'avoir une fructification ou floraison plus forte.

Grâce à l'utilisation de Phyt-Amin, un film se forme sur la feuille, qui protège la plante contre le dessèchement."

Tu peux déjà réfléchir à ces deux premières pistes en attendant qu'un expert cannaweedeur vienne te répondre pour confirmer ou infirmer mon hypothèse.

Ps : j'ai actuellement le même problème que toi sur un de mes plants en indoor. Je teste donc moi même ces hypothèses.J'irai chez mon growshop mardi pour trouver du phyt'amin et je te tiendrais au courant des résultats si tu le souhaites. En attendant je vais sortir le plant sur ma terrasse (pour voir si c'est un problème d'environnement) et arroser et engraisser à Ph 6. Je ne peux pas rempoter car je suis à floraison + 18 jours (ça peut être aussi un problème d'assimilation du à une asphyxie racinaire) mais pas chez toi tu as des pots de 15 litres! Combien mesurent tes plants à tout hasard?

A+

Edit 17h45

Après quelques recherches, voici de quoi lire :

d22b27.png

par epsylonia le 2/4/2008 23:33:46

RE

La tranche d'assimilation idéal du fer se situe même en dessous de ph 6. Mais tu risquerais de rencontrer d'autres problémes, donc un ph de 6 devrait être adéquat.

Lors de ton prochain arrosage, controle le PH de l'eau qui s'écoule des pots comme je te l'ai dit. Peut être auras tu une surprise!!

++

Le thread de LocoPoro sur une carence en Fer

Salut spirulin,

De rien, je fais profiter de mes lectures sur le forum. Il y'a tout mais faut chercher, et quelquefois trier ou expérimenter soi même.

Mon growshop n'avait pas de pyt'amin mais j'ai trouvé un produit :

Diamond Nectar est un extrait exclusif d'acide fulvique, riche en substances organiques et minérales essentielles pour les plantes. C'est un stimulateur de tous les stages de leur croissance.

Grâce à une action régulatrice et chélatante ainsi qu'à sa grande capacité d'échanges ioniques :

Il améliore la capacité d'absorption des éléments nutritifs par la plante en les convertissant en particules facilement assimilables.

Il délivre les éléments nutritifs à toutes les parties de la plante : racines, tiges, feuillage, fleurs et fruits.

Il offre aux cultivateurs les bienfaits d'un élément organique naturel, sous forme liquide.

En hydroponie et en hors sol, il contribue à créer un environnement encore plus proche de celui de la terre.

Diamond Nectar peut être appliqué à toutes les plantes cultivées : ornementales, culinaires et médicinales, fruits, légumes, arbres, etc. Il s'utilise en hydroponie, en hors sol et en terre ; dans la solution nutritive ou en application foliaire.

Diamond Nectar est un additif à utiliser en combinaison avec des engrais complets. Combiné avec des programmes nutritifs conventionnels, il donnera des plantes vigoureuses, des récoltes plus précoces et abondantes, et, bien sûr, la qualité de goût et d'essences auxquelles nous vous avons habitués.

Il y'a beaucoup d'exagération commerciale mais avec un PH de 6.3 (eau reposée et température ambiante + diamond nectar + phdown) j'obtient un ph de 6.0 à la sortie du pot (écoulement). C'est ce que je voulais pour permettre une meilleure assimilation en fer dans un premier temps.

Je te dirais comment elles sont dans 4 jours. Dis moi de ton côté ce que donne le phyt'amin si tu l'utilises, merci.

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.