Bord des feuilles courbés, tâches jaunes

Messages recommandés

Bonjour,

Description de la culture:

Intérieur hydroponie sur substrat billes d'argiles, éclairage HPI 250W pour 1m2.

Pas de cool tube.

T° 28°c (difficile à faire descendre), malgré l'extracteur (filtre à charbon présent).

J'en suis à la 3ième semaine de croissance 18h, passage en floraison imminent. Il s'agit d'orange bud dutch passion que je connais déjà mais en culture table à marée/laine de roche.

Les plants sont dans des pots de billes d'argile, surplombés d'un anneau alimenté en permanence par une pompe immergé dans le bac d'alimentation. Ce n'est pas un goutte à goutte, mais un filet continu. Il s'agit d'un système en circuit fermé.

L'engrais utilisé est du house&garden aquaflakes, l'Ec à 1,6, l'Ec de l'eau de conduite est déjà à 0,5.

Le Ph à beaucoup fluctué au départ, suite à une stabilisation du pH des billes un peu hâtive. Mais depuis les corrections se jouent à quelques gouttes d'acide nitrique.

Les symptômes sont apparus depuis une bonne semaine:

Tout d'abord des feuilles de tout âge et plusieurs plants ont laissé apparaitre des traces claires, mais je n'ai trouvé aucune attaque d'insecte; J'ai un cas isolé de feuille du bas qui à commencé à avoir des tâches de rouille, puis jaunir, mais une seule feuille est touchée. Puis quelques rares points jaunes sont venus apparaitre sur des feuilles intermédiaires sur quelques plants. Par contre, tous les plants ont eu les bords des feuilles (partie dentelée) qui se tourne vers le haut légèrement, mais le phénomène s'accentue.

Puis sur les derniers jours, les plants semblaient tomber légèrement.

J'ai alors coupé l'alimentation en solution nutritive pensant à un sur-arrosage et ils se sont redressés.

J'ai alors effectué un seul arrosage à l'eau (sans engrais).

Les plants sont d'un vert intense, mais ne semblent pas d'un vert très terne.

Je penche pour un sur-arrosage, ce mode de culture étant nouveau pour moi. J'ai des doutes sur un sur-engraissage (bord qui plissent vers le haut).

Je n'explique pas les points jaunes.

Les tâches claires étaient le 1er symptôme, mais j'avais déjà eu ça sans trop de soucis dans le passé.

8d167e.jpg

fabfe4.jpg

Le bord des feuilles qui se tourne vers le haut.

d91987.jpg

fabfe4.jpg

La seule feuille qui m'a donné ses tâches de rouille.

dc8e5.jpg

81b791.jpg

Début de la culture, pour visualiser le dispositif:

4124cc.jpg

Salut,

les bords de tes feuilles qui remontent sont plus un signe de chaleur excessive et peut être même d'hygro trop basse ? (mais tu ne donnes pas ton taux d'hygro)

Sinon, les quelques taches sur tes feuilles ne me semblent pas encore trop développées, cela doit venir de tes soucis précédents, et la chaleur ne doit pas améliorer tout ça.

En été c'est dur mais il faudrait que tu puisses faire descendre la t° et augmenter l'hygro pour être dans de meilleurs conditions.

Mais bon, tes plantes ne me semblent pas en péril, si tu continues avec ces conditions, tu devrais pouvoir aller jusqu'au bout de ta culture mais avec un rendement inférieur que si tu avais des températures plus clémentes.

a+

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas installée d'hygromètre, mais je vais le faire.

Je viens aussi d'installer un ventilateur pour brasser l'air.

Je vais surveiller de près ces bords de feuilles,ainsi que la température.

C'est vrai que c'est dur de cultiver en été !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.