Electricité solaire. besoin conseil

Invité

Messages recommandés

Bonjour a zot tout'

Voilà, je projette de construire un placard "Bio". C-a-d ke je souhaite utiliser l'énergie solaire via des panneaux photovoltaique (que je possède) de type 2 x 14 volts afin de produire de la lumière avec des ampoules économiques 12 volts 7 watts. G tout ce kil fo pour monter le système (panneaux, régulateur, ampoules, batterie fo ke j'achète...)

Je voudrais avoir des conseils pour savoir si c réalisable et si le spectre des ampoules éco est correct (au moins pour la croissance, car habitant sous les tropiques, g tout le soleil nécessaire et la t° pour la suite), également quel type de batterie acheter (Ampérage..), et plus

Merci de votre aide

A très bientot

:-? Salut, d'accord ya du soleil ici et toute l'année... mais je sais pas si tu es au courant mais un pied de sativa péi zamal met un an et voire beaucoup plus (g des confreres qui en sont à 8 mois de fleuraison) pour arriver à maturité... Et puis tu sais ke meme ici ya pas mal de cultivateurs ki se sont mis à la lampe. penses aussi au vol ki est sport national.

Enfin pour finir, j'sui un peu déçu de recevoir ce genre de réponse, je trouve ça un peu sec et vexant. Bref, qu'est ce ki empeche de démarrer des graines + croissance sous éco en saison fraiche ? étant donné kavek une photopériode comprise entre 11h30 et 14h00/jour, je pense et je dois pas etre le seul j'espère, ke pouvoir gagner 4 ou 5 mois de croissance sous 18h/jour, c pas con.

Ne peut donc pas mettre X lampes éco en parallèle ?

J'attends des réponses de testeurs d'électricité photovoltaique, merci d'avance

Salut

je cois que ce que voulais dire Metamec, c'est que le soleil est vraiment plus efficace pour le développement de marie-jeanne que 2 ecos...

je comprends que tu veuilles faire partir les graines à l'abris du climat et des prédateurs...mais dans ton cas, ne serait-il pas plus astucieux de te faire une serre et d'y caller ton appareillage photovoltaïque juste pour compléter, histoire d'avoir au total entre 16 et 18h de lumiere?

Je ne connais le zamal que depuis la lecture de certains topics et meme en indoor c'est long à arriver à maturité (nombre de cycles nycthémérals important => déterminé génétiquement), ne crois-tu pas qu'il te faudrait p't etre mieux une autre variété (à floraison plus rapide du genre)? ou un croisement?

a++

[edit] sinon le spectre des ecos est généralement de 2700k (plus adapté à la flo contre 4400K à 6400K pour la croissance)

mais c'est leur pénétration qui est très faible (env.10cm) sinon l'avantage c'est que ça chauffe très peu.

oublie pas un ventilo et une extra si tu cultives en placard.

Merci NoMad pour tes conseils.

C'est vrai qu'une serre améliorée est une bonne idée, mais ke je ne pense pas réalisable dans le contexte voisinage (du genre agents FBI.. :smile:).

J'ai dans mon bricolage un convertisseur 12 Volts continu vers 220 V alternatif jusqu'à 300 Watts. A ton avis, ce genre d'équipement alimenté par batteries (elles meme chargée par le photovoltaique), ne pourrait il pas rendre possible une installation indoor plus conséquente ? C'est vrai que je bloque un peu sur cette idée d'NRJ renouvellables (l'eau ne manque pas trop par ici non plus), mais avec ton aide, votre aide, peut etre pourrait on réaliser qqchose de viable ? et pourquoi pas élaborer un JdC sur cette expérimentation avec l'aide de tout le monde.

Merci

A bientot

Zam'

Invité Metamec

ne prend pas la mouche zamalattitude, le problème avec des écos de 7 watt, c'est qu'il en faudrait une trentaine pour arriver autour de 200 watts (le minimum pour faire pousser du canna)

Alors je ne sais pas si deux panneau vont suffire à produire 200 watts ( sans compter l'extraction et la ventilation).

La problématique tient donc dans la capacité de production de tes deux panneaux...

Salut

très intéressant comme idée , si c'est seulement pour la croissance je te conseille d'aller faire un tour du côté des jdc avec des leds qui ont de bons résultats en croissance.

bonne pousse

@+

:smile:

Salut,

En effet, la puissance dispo risque d'etre faiblarde, mais je n'ai pas dis mon dernier mot, ah ahah ah :P

Pourquoi pas la technologie LED. mais sans encore m'aventurer dans les articles concernés, peut on me dire approximativement les conso de ces led, et les besoins en Lux (ou lumens je crois), et ampoules LED pour un démarrage + croissance de 5-6 semaines de 3 ou 4 graines.Peut on également méler à la fois des éco et des LED ?(je pense que oui)

Merci a zot tout' pour zot aide

Zamalattitude, nafer La Réunion

Salut Metamec,

Non néna pa ni problem, mi pren pa la mouche.

C'est sur que s'il me faut 200 Watts pour pouvoir démarrer des plants je suis mal barré.

Combien "tire" et quel voltage utilise un ventilo type PC pour ventiler et éviter la moisissure?

"l'expérience" se déroulera dans mon cabanon de jardin ki est très ventilé.Dans ce cabanon g aussi une arrivée de 220 V, pour éventuellement compléter la mini expérience.

Je n'enviseage pas de faire un placard (hermétique), donc le renouvellement d'air sera surement suffisant. Uniquement une ventilation à faible distance des plants pour brasser l'humidité doit etre suffisante.

Mais c vrai que quitte à me procurer d'autre panneaux, ça me plairait vraiment bien de pourvoir tirer bénéfice de cette énergie solaire.

Je vais tenter dans un 1er temps d'élaborer un schéma électrique de base. (ça risque d'etre marrant vu que ce n'est pas ma partie) je vous montrerai ça et j'attendrai vos commentaires. Avis aux élec' de tous poils :P

Merci a zot tout' de votre aide, et encourageons www.cannaweed.com a continuer de nous fournir un site aussi convivial et complet.

Zamalattitude, La Réunion (en plein hiver austral)

Bonjour,

autour de 200 watts (le minimum pour faire pousser du canna)

Je ne sais pas ou tu es allez cherché ça mais je ne suis pas d'accord !

Je fais poussé des plantes sous un néon de 18W et elles poussent très bien.

Certes, c'est lent, et je ne fais que les premiers jours sous ce néon (surtout pas la flo).

Salut,

peut on me dire approximativement les conso de ces led

ça dépend de quel type de LED et de combien de LEDs tu veux mettre !

les besoins en Lux (ou lumens je crois)

On s'en fiche des lumens et des lux quand on parle de LEDs. C'est difficilement comparable aux autres sources lumineuses blanches car avec les LEDs on utilise surtout du bleu et du rouge.

ampoules LED pour un démarrage + croissance de 5-6 semaines de 3 ou 4 graines

Les "pros" de l'éclairage à LEDs déconseillent l'achat d'ampoules : le mélange de couleurs se fait mal et la consommation en Watts annoncée par les fabricants est souvent fausse. Il existe toutefois des produits relativement fiables.

En l'état actuel des connaissances, le démarrage et la croissance sous LEDs est tout à fait envisageable (la flo c'est une autre histoire). Il n'y a vraiment pas besoin de grand chose pour 4 graines. Par contre il est encore difficile de dire si c'est mieux qu'un néon ou une ampoule éco car les expériences comparatives manquent. Normalement, à wattage égal les LEDs seraient plus efficaces que les néons et éco.

C'est une technologie qui pourrait bien s'allier à celle du photovoltaïque....

Cordialement.

Salut! Ton projet est intéressant mais je ne pense pas qu'il soit très rentable... Si tu pouvais le réaliser a plus grande échelle ça vaudrait le coup mais la... (si tu pouvais produire 200 watts tu aurais assez pour un extracteur, un ventilo, et une petites HPS genre 150 watts ou une eco 125 watts ça te ferait économiser facile 20€ tous les 2 mois)

Mais honnètement 2 eco 20 watts avec 2 ventilos PC coutent a peu près 3 euros d'électricité par mois en 18/6.. ce qui n'est pas monstrueux!!

De plus si tu ne peut mettre que 2x7 watts tes plants vont très vite tiger et tu n'éclairera rien du tout ... de quoi tenir 2 semaines en croissance au maximum pour 1 seul pied... pas genial quoi.

SI tu veux faire quelques mois de croissance en inté, achete 4 ou 5 eco 20 watts, ajoute 2 ventilos de PC et ça fera l'affaire sans te couter cher niveau electricité!

Sinon si tu tiens a ton projet investi dans d'autres panneaux solaires pour produire au moins 100 ou 200 watts, la ça peut etre interessant!

bonne culture!

Invité Metamec
Je ne sais pas ou tu es allez cherché ça mais je ne suis pas d'accord !

Je fais poussé des plantes sous un néon de 18W et elles poussent très bien.

t'as récolté combien de grammes sous ton néon de 18 watt ? évidemment si on raisonne comme ça, pourquoi ne pas tenter le coup à la lampe de poche...

j'ai déja cultivé sous néon (5*36 watts) et j'ai récolté 20 grammes sur 4 plants, en hps 400w je fais 10 x plus.

et notre ami zamaliste nous à bien expliqué qu'il ne pouvais pas faire de l'out à cause des voisins FBI et des voleurs, je par donc du principe que toute la vie de la plante va se dérouler en indoor, donc il faut de la puissance pour obtenir du résultat.

J'ai réagi suite à cette phrase:

C'est sur que s'il me faut 200 Watts pour pouvoir démarrer des plants je suis mal barré.

je pensais donc que zamalattitude voulait juste faire partir ces plantes sous lampes et lui dire qu'il fallait au moins 200W pour ça était un peu exagéré...

je n'ai jamais soutenu qu'on pouvait avoir une bonne récolte sous néons.

Invité Metamec

pas de problèmes, c'est cool bollox... mais plus je relis moins les objectifs de zamalattitude me semble clair, ce qui est sur c'est qu'il veux utiliser ses panneaux.....

Salut,

Eh oui effectivement je voudrais bien utiliser mes panneaux ;-)

je vais essayer de détailler un peu plus. les panneaux proprement dit produisent qqchose comme 30 Watts instantanés. Les panneaux sont raccordés directement à un régulateur de tension (12 volts / 12 Ampères). La batterie est également reliée au régulateur qui comme son nom l'indique va controler le niveau de charge de celle-ci. Enfin un équipement peut etre directement relié sur ce régulateur. Sinon les

équipements sont reliés directement sur la batterie.

Disons qu'ici il y a 12 heures de soleil / jour ; donc 12 h de charge constante de la batterie en ayant tjs des watts disponibles. Si l'on veut 18 h / jour pour une croissance, pourquoi ne pas décaler la phase d'insolation à moitié dans la nuit afin de profiter d'un courant fourni par la ou les batteries dont la puissance restituée sera supérieure à celle des panneaux "en branchement direct" . Par exemple 9 heures en direct panneaux et 9 heures sur batteries. j'oubliais ke ce type de panneaux profite de la moindre luminosité pour fabriquer du courant, l'aube, le crépuscule ou une nuit de pleine lune par exemple produisent qqs watts ki charge la batterie.ça peut aider :D.

Je sais pas si vous comprendrai tout mon charabia, je suis pas un pro là dessus. Mais faut kon trouve une solution pour faire avancer la science... ah ah ah :-)

Pour info j'ai 4 ampoules éco de 7 Watts fonctionnant en 12 Volts (puissance maxi des panneaux en direct).

Et puis je me documente sur les Led, car depuis ke je soudais ces composants en cours de Techno E.M.T pour faire de jolies badges clignotants rouge et vert en forme de coeur pour la fete des mamans dans les années 80, la technologie a bien évoluée.

Merci encore pour votre participation au forum, et j'espère kil vivra et kon y arrivera.. :D

Cordialement

Zazam du caillou

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.