Invité Posté(e) juin 28, 2008 Partager Posté(e) juin 28, 2008 Salut, Alors voila en cour d'electro et on parlais du cos FI (symbole normalement): Il y a 3 type de puisance P; Q; S; et nous on en paye qu'une. Le truc c'est que edf a mi un norme sur la puissance Q (celle qu'on ne paye pas) si elle est inférieur a la norme (cos fi accèpté par EDF est Cos FI > 0.93) on paye une taxe (mais pas plus de KWh) On m'a di que les lampe a décharge, donc a sodium avais un mauvais cos Fi. Donc un cos fi faible dans des maisons individuelles c'est pas clean... ( des chauffage ou des lampe a incandescence on un cos fi parfait cos fi=1) et pour les autre appareille il y a des condo intégré) donc pas clean plus on paye . Je sais pas du tout de combien une lampe sodium de 250 w fais baissé le cos fi et en plus j'ai 2x55 turbo néons. Pour les augmentés : Mettre une batterie de condo Mettre des chauffage qui rélève le cos fi mais bon c pas rélisable Est ce que vous utilisé des condo ? Je sais comment l'installé ( au début de l'installation) mais pas comment calculé mon cos fi ou ma puissance Q. on ma dits : -soit acheté un appareille qui calcule la puissance Q -Regardé la facture en faire en conséquence ( Qtotal - Qdésiré (donc avec un angle fi désiré pas edf) Une solution ? (bon je suis pas forcément très claire pour ceux qui nous j'aimais eu de cour de STI et surtout je sais pas comment expliqué). sorry Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) juin 29, 2008 Partager Posté(e) juin 29, 2008 Salut Chonu, On m'a di que les lampe a décharge, donc a sodium avais un mauvais cos Fi. C'est exact et d'ailleurs il doit être inscrit sur ton ballast. le cos φ est grosso-modo aux alentours de 0.4-0.5 soit un déphasage courant/tension de 60-66.5° Néanmoins, d'origine il y a un condensateur qui remonte le facteur de puissance dans la norme. des chauffage ou des lampe a incandescence on un cos fi parfait cos fi=1) et pour les autre appareille il y a des condo intégré C'est "vrai" à savoir tout de même qu'aucune charge n'est jamais purement résistive, capacitive ou inductive. Je sais pas du tout de combien une lampe sodium de 250 w fais baissé le cos fi et en plus j'ai 2x55 turbo néons. Comme dit précédemment, ton ballast possède une capa donc tu n'as pas à t'en soucier. Pour les TN, c'est un ballast électronique dont le cos φ vaut 0.99 Pour les augmentés :Mettre une batterie de condo Mettre des chauffage qui rélève le cos fi mais bon c pas rélisable Alors il n'y a pas besoin d'une batterie de condo mais juste d'un seul bien dimensionné cf. le lien de ma signature "Faire varier la vitesse de son extracteur", tu as la formule au paragraphe II)B)1)a). Par contre l'ajout d'un chauffage ou autre appareil avec cos φ élevé ne changera rien. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés