Branchement plusieurs néons 18w avec condensateur


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

je m'apprete à recommencer une culture d'intérieur en préparation d'un out l'année prochaine

 

j'ai ressorti du matos que j'ai, mais précedemment je faisait tourner mes trois néons avec un ballast chacun (chaque ballast etait prévu pour des tubes de 36w, donc ils chauffaient pas mal.

 

il me semble qu'on peut faire tourner plusieurs néons sur un seul ballast mais avec un condensateur, (le truc cylindrique en plastique c'est bien un condensateur?)

mais je n'ai aucune idée de la façon dont je doit brancher cette chose (les ballast je connais, mais le condensateur ou je le met??)

 

je suis désolé si un sujet comparable existe déjà j'ai cherché mais n'ai pas trouvé.

 

merci à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le truc cylindrique en plastique c'est bien un condensateur, ou "starter" pour les néons, c'est pareil toutes façon, pour le branchement je vois pas vraiment ce que tu veux faire, tu veux brancher, plusieurs néons sur 1 ballast prévu pour 1 néons, de puissance supérieur ?? ( trois tube18W sur 1 ballast 36W ??)

 

Le condo, il te faut le mettre en parallèle avec le tube normalement ; il permet de stocker de la tension pour balancer toute la sauce d'un coup pour "démarrer" l'allumage du tube, comparable au démarrage d'un moteur de voiture., Il te faut donc 1 condo par néon, je penses qu'il n'est pas polariser tu peux le brancher dans n'importe quel sens ( très peux de condo sont polarisé).

 

Tiens petit lien : Branchement néon 18W Regarde les schémas, si ça peux t'aider.

 

Voila ++

 

Alejandro Sosa de Bolivia.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

un starter n'a rien à voir avec un condo alejandro ;-) un condo c'est ce qu'il y a en bas de cette photo:

 

 

b915c1.jpg

 

 

par contre je me souviens plus comment il faut le brancher, il y en a dans les blocs neons de bureaux, 1 condo pour 4 neons 18w je pourrais prendre des photos du branchement mais pas avant lundi

 

tcho!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

un starter ça ressemble a ça:

 

4f2666.jpg

 

comme on peut le voir sur la photo, a l'intérieur c'est un peu comme une petite lampe a décharge qui donne l'impulsion pour allumer le néon, d'ou le nom starter. un condo, comme il y a sur la photo au dessus sert a accumuler de l'énergie pour les démarrages quand il y a trop d'intensité demandé, j'espere que vous me suivez car j'essaye de faire en sorte que tout le monde comprenne :supair:

 

si tu peux avoir des ballasts electroniques tu n'as pas besoin de tout ça, meme pas du starter, ça te facilitera la vie et le porte monnaie a la longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un starter n'a rien à voir avec un condo alejandro

 

je suis désolé mais un starter, c'est composer d'un condensateur. Certains utilisent le terme de "condo" ou de condensateur pour désigner le cylindre blanc que l'ont trouve dans les supports de tube (dernière photo que tu a poster, à gauche)... de toute manière c'est le même principe.

 

Fluorescente.png

 

Source photo : wikipédia, le schéma du starter est tous en bas au centre.

 

C'est vrai que dans le cas d'un ballast électronique la question du starter/condo ne se pose plus.

 

Voila ++

 

Sosa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tlm

 

Moi je savais pas comment c'était fait à l'intérieur d'un starter...

Donc dedans y'a une sorte de petite ampoule? Alors c'est fragile? L'autre jour j'en ai fait tombé un assez fort par terre... Est ce qu'on peut les casser?

 

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans certains starters c'est une petite ampoule avec de l'azote ( dans d'autre c'est du néon, mais toute façon ont s'en fou) dedans avec un interrupteur bilame (en gros, il sert a tout coupé dès qu'il est traversé par un courant électrique trop fort), ça permet de crée une surtension dans le néon, pour l'allumer.

 

Dans d'autres starters c'est des condensateurs & un interupteur.

 

Voila, je penses que Fra40 confirmera tout ça. ??? :-D

 

++

 

Sosa.

 

Edit : Pour ce qui de le casser en le faisant tomber par terre, ils sont assez bien protéger par leurs coque blanche, mais bon après j'en & jamais fais tombés... donc je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.