Erwina? màj problème toujours présent [new photos]


Messages recommandés

Bonsoir!

 

Voila, en regardant mes fifilles ce soir, j'ai vu quelques tâches suspectes... qui ressemblent à un erwina (j'espère tellement que je me trompe...). Mes conditions de culture sont résumées dans mon jdc ici

 

petit résumé:

Graines: variété inconnue

lampes: mg 125w pour la croissance (pas encore utilisée)

mg 250 pour la floraison (montée)

terreau: plagron light mix

[pot: rond diamètre 13, 15 de profondeur

Mode de croissance:one bud

Engrais: alga bloom et alga grow de plagron aussi.

Espace de culture: 94x80x100 (d'où le one bud et l'utilisation de mg).

Extracteur type vmc 100m3 par heure en hauteur (intra passive au niveau du sol)

Ventilateur de bureau pour brasser l'air

 

Voila, en fait ces tâches se situent seulement sur 2 pieds, au niveau des feuilles qui sortent des têtes les plus hautes, et les plus proches de la lampe (qui est je le rappelle une MG flo 250w). Je tiens a dire que j'ai arrosé hier soir avec de l'engrais floraison (4ml/L), et j'avoue que j'ai un peu insisté sur le volume d'eau... Mais ça ne ressemble pas à un sur arrosage...

 

J'avais pensé à une brûlure de la lampe, vu que c'est observable sur les feuilles très proches de l'ampoule... mais une MG, même 250w chauffe peu...

 

Aussi, depuis qqs jours, j'ai des signes de sénescence prématurée, à cause de mes pots trop petits, et je vais acheter dans les jours qui viennent du phytamin de plagron pour ralentir ça... C'est peut être lié??

 

Il y a tant de questions!!!

 

place aux photo!

 

dscn0910.jpg

 

dscn0911.jpg

 

Merci pour vos réponses!!! et bonne nuitée!!

 

edit : la photo a buggé! c'est réparé!! et j'en profite pour en ajouter une autre. ciaoo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

Superbe photo!

 

Pour l'erwinia je dirais non, ca ne ressemble vraiment pas à ça et ca ne serait pas aussi généralisé et symétrique sur les feuilles...

 

Anthracnose peut être ca y ressemblerais mais ca me parait vachement symétrique pour en etre...

 

surprenant, j'attends avec toi les réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

+1 pillon, c'est pas une bactérie j'aurais penché pour une rouille ^^ => KB polysoin si t'es en milieu de flo sinoin rien ....

 

Sinon t'aurais pas quelques acariens aussi qui peuvent être vecteurs de certaines maladies, notamment les mycoses.

 

A++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle rapidité!!!!

 

Merci a tous!!!

 

J'ai du KB polysoins (maladies et insectes) à disposition, je vais pulvériser ça dès ce soir! (voir de suite, malgré qu'elle soient en début de nuit). Pour les acariens, c'est aussi fort possible, car le placouz est dans un grenier assez poussiéreux... Le KB peut il remédier à ça aussi??

 

Bonne fin de journée!!! et merci encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu ne trouve pas que ça ressemble à la carence en bore (cf lien dans mon 1er post)??

J'en ai déjà eu une et ça y ressemble fortement...

Pour le KB polysoins, il traite uniquement les maladies, pour les insectes c'est le KB Polysect.

Fait attention il ne faut pas en pulvériser dans les 2 semaines qui précèdent la récolte.

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

helo

 

Pour le KB polysoins, il traite uniquement les maladies, pour les insectes c'est le KB Polysect.

Fait attention il ne faut pas en pulvériser dans les 2 semaines qui précèdent la récolte.

 

+10 jux80...et ton truc, AMA, c'est une carence, pas une maladie, ni une bactérie !!!

 

++

grom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK!! je vais tester la cendre de carton au prochain arrosage!!

 

C'est du KB "traitement total" que j'ai, je me suis trompé! Mais je vais éviter, bien que je pense plutôt récolter dans les 3 ou 4 semaines.

 

Merci pour tout, je vous tiens au courant de l'évolution de la chose!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!!!!

 

Alors j'ai pulvériser du phyt amin de plagron pour un petit problème de sénescence prématurée, pensez vous que cela suffise?? Car le bore étant un oligoélément, il y a des oligoéléments dans le phyt amin... Mais pas de détails supplémentaires sur lesquels y sont présent...

 

De toute façon, je vais mettre de la cendre de carton ce soir avec l'eau d'arrosage, ça coûte rien!!!

 

Bonne soirée, et bon match (je m'autorise un "mdr")!!

 

ciaoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bah ça peut pas faire de mal et au mieux si c'est une carence, ce qui est fort possible effectivement, ça devrait se calmer.

 

le bore n'est pas mobile dans la plante si tu as des symptômes, c'est qu'au niveau des jeunes parties (feuilles-pousses).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça a l'aire de s'être stabilisé. A confirmer!! Sinon le phyt'amin c'est super efficace... Après 24h, les effets sont visibles : gonflement des têtes, et feuilles plus belles (à moins que ce soit une illusion d'optique!!!lol)

 

Bonne soirée les gens!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

 

Alors petit UP pour dire où en est mon problème... Bah ÇA VA PAS DU TOUT!! héhé

Les tâche sont apparues sur les autres pieds, très légèrement. Celle qui étaient déjà présentes le sont toujours, bien qu'elles aient un peu séché.

Les tâches sont uniquement sur les petites feuilles de la bud principale. Voila quelques photos assez explicites:

 

radBBC6D.jpg

 

rad9B5F5.jpg

 

rad3FBA3.jpg

 

et une tite photo d'ensemble, quand même, parce que ça se passe pas si mal que ça quand même!!!

 

rad7EBB2.jpg

 

Donc problème toujours présent, est-ce possible que ce soit du à un pH trop alcalin (basique)? Car je sur aux alentours de 7... Mais je pense tout de même a une carence due à mes pots trop petit (je dirais 1Litre et demi, ce qui est bien bien trop peu!!). C'est ma première culture indoor, donc ça me servira de leçon!!

 

Voila!! Sinon, je suis a flo+40, donc il me reste environ une vingtaine de jours de floraison, donc je vais quand même essayer d'aller au bout malgré ce problème, car il ne semble pas influer énormément sur le gonflement des buds...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi eu ce problème sur une précédente culture (moins important que toi) et j'ai quand même eu un très bon rendement...

Apparemment le Bore s'assimile entre un pH de 5 et 7, donc je te conseillerais d'essayer de baisser un peu le pH de ton eau d'arrosage.

Voir tableau de Jarhoide :

4daca.jpg

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Je pense que ton auto-diagnostic est bien le bon, à savoir: Erwinia Carotovora.

 

La première chose à faire est de cesser les apports azotés car il est clair que tes plantes présentent un excès d'azote, couper les parties atteintes, augmenter le brassage et le renouvellement et enfin traiter avec du Polysoins ou assimilé.

 

Cordialement.

 

PS: Ça ne ressemble ni à la rouille (anthracnose), ni à une carence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

D'abord, merci a vous deux!! Je vais déjà m'acharner à réguler mon pH au mieux (acide nitrique ou phosphorique), voir si ça arrange quelque chose, en cas de carrence. Sinon, bah je vais traiter au KB traitement total (maladies + insectes), et couper les feuilles si ça passe pas (mais ça m'embête car comme je l'ai dis, c'est les petites feuilles des têtes qui sont atteintes, et pas les autres...! Donc ça risque de ralentir le gonflement des buds...

 

Je vous tiens au courant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

pour moi, c'est pas erwinia...mais le traitement au polysoins est a faire d'urgence...

si c'est erwinia, les traitements fongiques n'y feront rien...c'est une bactérie...

++

grom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ça ne ressemble ni à la rouille (anthracnose)' date=' ni à une carence.[/quote']

Perso, je trouve quand même que ça ressemble à la photo du guide sur la nutrition minérale au chapitre carence en bore (en plus avancé):

9cfef1.jpg

 

Je peux me tromper, mais la description du guide des carences me semble assez coller à son problème :

Les feuilles montrent divers symptômes qui incluent : le dessèchement' date=' l'épaississement, des courbures, le flétrissement, et des taches chlorotique ou nécrotiques.

[/quote']

 

c'est les petites feuilles des têtes qui sont atteintes' date=' et pas les autres...! [/quote']

Lorsque j'ai eu une carence en bore c'était également sur les petites feuilles des têtes que j'ai obsevré ces taches et sur la photo du guide c'est aussi la même chose.

 

 

Dans le guide sur les maladies, il est dit que le symptome de l'erwinia est des taches humides. Est-ce que tes taches sont humides ?

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qu'il aurait été intéressant de savoir, c'est comment et où cela a commencé. Avant de devenir des nécroses aussi symétriques, quelques signes avant coureur auraient du être observé. A ce sujet, ces nécroses sont elles présentes en bas ou au milieu de la plante ? Il s'agit peut être tout simplement d'une brulure qui à évoluer en nécrose. Ce qui expliquerait cette symétrie. N'y a t'il pas aussi de variations brutales de température et d'hygrométrie ?

 

Une autre chose, les dernières photos montrent des plantes en floraison un peu foncé. L'azote est antagoniste à ce stade à l'assimilation du Bore, Cuivre et du K ... Ce qui expliquerait, mise à part l'ajustement du PH une partie du reste. Mais ce qui me gêne le plus, c'est cet aspect symétrique , d'où mes premières questions.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.