Erwina? màj problème toujours présent [new photos]


Messages recommandés

Merci de vous attarder sur mon cas!! ça fait plaisir (même si j'aurais préféré ne pas avoir à vous demander votre assistance!!)

 

Niveau Hygro, celle-ci est relativement stable, entre 45% et 55% selon le jour et la nuit. Concernant la température, ça va de 21°C la nuit à 26,5°C max (ce qui est dans les normes).

 

La première fois que j'ai vu ces tâches, elles étaient au niveau des petites feuilles qui sortent au niveau des têtes. Et ça y reste localisé. Rien de comparable au niveau des feuilles du milieu, et des feuilles basses. (seul soucis à ce niveau, une sénescence prématurée traitée au phyt amin la semaine dernière).

 

Vu la façon dont le problème apparait sur les autres pieds (toujours aux mêmes endroits), je dirais que la tâche est d'abord visible par transparence, sans altérer la couleur de la feuille, puis après bruni (NAN PAS CARLA!!!) et deviens ce qu'on voit sur les photos.

 

Les tâches sont sèches (ce qui éliminerais l'erwina d'après ce que j'ai compris?).

 

Sinon, l'apex des pieds est à 5cm de ma mg 250w... peut être qu'à l'allumage la chaleur dégagée est trop importante?...

 

Mais il est vrai que ça ressemble à une carence en Bore, et si il y à une question d'antagonisme entre les éléments... comment y remédier??

 

ps : je vais de ce pas pulvériser du KB traitement total. Ça coute rien!!

 

Et merci encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon truc qui peut éventuellement servir... J'ai 2 types de graines inconnues : 6 d'un type, et 1 seule du 2ème. Seules sont atteintes les 6 identiques. L'autre ne présente aucuns signes...

Résistance acquise, blablabla, phénotype différent... pleins d'hypothèses fusent dans ma tête (je fais e la physio veg ça m'obsède lol, les cours de licence bouillonnent dans ma tête!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Perso' date=' je trouve quand même que ça ressemble à la photo du guide sur la nutrition minérale au chapitre carence en bore (en plus avancé)[/quote']

Oui, vite fait on pourrait le croire.

 

Mais voici l'image d'une carence en Bore vue de plus près, il est clair que ça n'y ressemble pas du tout.

0a37af.jpg

Vous aurez plus de chance d'avoir un excès toxique de boron qu'une déficience. Seulement 20 PPM sont nécessaire pour la plante, et à un niveau légèrement plus élevé il devient toxique.

Personnellement je pense que la carence en Bore est peu probable.

 

si c'est erwinia' date=' les traitements fongiques n'y feront rien...c'est une bactérie...[/quote']

Tu as raison, autant pour moi. Néanmoins, ayant déjà eu des problèmes d'Erwinia j'ai tout de même utilisé la méthode que j'ai conseillé et sans endiguer le phénomène, j'avais tout de même l'impression que ça le ralentissait bien.

 

Une autre chose' date=' les dernières photos montrent des plantes en floraison un peu foncé. L'azote est antagoniste à ce stade à l'assimilation du Bore, Cuivre et du K ... Ce qui expliquerait, mise à part l'ajustement du PH une partie du reste.[/quote']

Exact, néanmoins j'ai toujours vu les excès d'azote bloquer l'assimilation du Ca+ en premier lieu, après je ne pense pas non plus que ça soit une règle universelle.

 

Mais ce qui me gêne le plus' date=' c'est cet aspect symétrique , d'où mes premières questions.[/quote']

Pareil, mais aussi et surtout la forme, la couleur et l'aspect de ces taches, ainsi que le petit liseré au pourtour de la tache. Enfin voilà, je veux pas faire ma tête de mule mais ayant déjà expérimenté l'Erwinia, pour moi il est clair que c'est ça mais je n'exclue pas la possibilité d'être à l'ouest ^^

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Niveau Hygro' date=' celle-ci est relativement stable, entre 45% et 55% selon le jour et la nuit. Concernant la température, ça va de 21°C la nuit à 26,5°C max (ce qui est dans les normes).

[/quote']

Température prise à l'apex ? Ton brassage , tu le fais 24/24 ?

 

La première fois que j'ai vu ces tâches' date=' elles étaient au niveau des petites feuilles qui sortent au niveau des têtes. Et ça y reste localisé. Rien de comparable au niveau des feuilles du milieu, et des feuilles basses.

Vu la façon dont le problème apparait sur les autres pieds (toujours aux mêmes endroits), je dirais que la tâche est d'abord visible par transparence, sans altérer la couleur de la feuille, puis après bruni (NAN PAS CARLA!!!) et deviens ce qu'on voit sur les photos.

[/quote']

Il faut savoir que la plante transpire, la nuit, ces goutes non évacuées peuvent créés des brulures similaires. Ce qui expliquerait pourquoi c'est localisé qu'en haut. Une carence en élément immobiles apparait sur les jeunes feuilles et pas seulement en haut. Les élements mobiles, eux , c'est plutôt sur les anciennes feuilles d'abord pour ensuite se généraliser. Cela ne peut donc pas être un carence. Pour la maladie, j'y crois moyen, elle ne s'attaque pas non plus qu'en haut de la plante.

 

Les tâches sont sèches (ce qui éliminerais l'erwina d'après ce que j'ai compris?).

Oui mais pas seulement' date=' les taches ont un centre un peu jaunatre et ne sont pas symétriques. Là, c'est pas le cas.

 

Sinon, l'apex des pieds est à 5cm de ma mg 250w... peut être qu'à l'allumage la chaleur dégagée est trop importante?...

Un Mg chauffe pas mal et à 5cm , si tu arrêtes la ventile de temps en temps ...

 

Mais il est vrai que ça ressemble à une carence en Bore' date=' et si il y à une question d'antagonisme entre les éléments... comment y remédier??

[/quote']

C'est une carence rare et il en faut peut pour ne pas en avoir. D'autant que tu as utiliser du phytamine qui en contient. Je parlais d'antagonisme par rapport à l'azote, pour y remédier, s'arranger pour mettre moins d'azote ;-)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore et encore!! héhé

 

Le brasage est fait avec un ventilo de bureau de 20cm de diamètre à peu près, et tourne 24/24. L'extraction est a 100cm3/h, et tourne elle aussi 24/24. Cependant, l'intraction est passive, via un trou en bas du placard.

La température est prise sous mes feuilles, donc pas d'idée concernant la température au niveau de l'apex. Ce soir à l'allumage je vais monter la lampe au max, quitte à remettre mon réflecteur horizontal et à mettre de coté mon "magnifique" réflecteur vertical home-made!!! (snif) mais je gagnerais en hauteur et je pourrais éloigner la lampe de l'apex.

 

Sinon je viens tout juste de pulvériser du KB traitement total "au cas où".

 

Sinon, je confirme que les tâches sont sèches et cassantes... Aussi, elles ne sont pas partout symétriques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Voici une photo de carence en Bore tirée d'un guide d'icmag :

b0cbbe.jpg

 

Je peux aussi me tromper, mais ça me fait quand même fortement penser à ça.

Concernant l'Erwinia, les taches sont sèches, il ventile et extrait l'air 24h/24, l'hygro est correcte, c'est pour ça que j'y crois de moins en moins...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK!!!

 

Donc je me suis procuré de l'acide nitrique, ainsi que du pH down pour aquarium. J'ai des languettes pour mesurer le Ph, maintenant ça sera un pH ajusté nikel!!!

 

Ce qui devrait (si le pb est lié au bore), arranger l'affaire!!!

 

Je vous tiens au courant!!!

 

bonne nuit et merci encore!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Pour ces bores tu as vu mes photos et même si ma carence est moins présente ( pour l instant ), je pense que l on a tous les 2 une carence en oligoelement. A moins que ce soit un problèmes d'étouffements des racines. Tes pots sont petits en effet et pour ma part j'ai rempoté ma petite plante juste avant le phenomene et j'ai tassé mon terreau et je pense que j'ai trop tassé. Est ce que un etouffement racinaire pourrez créer ces problèmes je ne sais pas vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.