Don du sang et cannabis


Messages recommandés

Re Riggs !!

 

dans le principe c'est le médecin qui "juge" ce que doit prendre le patient... mais la corruption tu la trouve partout' date=' c'est vrai...[/quote']

 

Le médecin agit dans un cadre juridique bien définit et donc il ne juge pas mais applique ce que la loi lui laisse le droit de faire ou pas ! pour exemple les extraits du M.S. que j'ai pris la peine de mettre plus bas. le médecin a notre époque est pris entre son serment d'hippocrate et le cadre juridique que lui impose la loi dans ses fonctions ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE :-)

Le médecin agit dans un cadre juridique bien définit et donc il ne juge pas mais applique ce que la loi lui laisse le droit de faire ou pas !

donc pas de soucis d'avoir le bon sang pour les riches et le mauvais pour les pauvres :-D

 

 

pour exemple les extraits du M.S. que j'ai pris la peine de mettre plus bas. le médecin a notre époque est pris entre son serment d'hippocrate et le cadre juridique que lui impose la loi dans ses fonctions ! ;-)

 

dans la note du M.S rien ne parle explicitement du cannabis, la seule chose qu'il y a c'est l'article 7, ce qui est à l'appréciation (donc au jugement) du médecin ;-)

 

++ ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Effectivement il n'y a rien sur le cannabis je suis bien d'accord avec toi et c'est pour cela que je l'ai mis ;-)

 

en ce qui concerne l'appréciation (et non le jugement du médecin) il doit être d'ordre médicale pour ne pas porter atteinte a l'intégrité de la santé du patient...

 

Bref tout cela est hors sujet par rapport au don du sang ;-) et ma réaction était par rapport au terme : "sang de 2nde catégorie" (une telle classification n'existe pas) et "patient moins atteint" qui pouvait être rapproché de patient de 2nde catégorie aussi, même si cette distinction est faite au niveau des urgences par exemple ou par moi même sur le terrain lors d'interventions sur des A.V.P., car il nous faut bien gérer l'urgence ( une personne en arrêt cardio respiratoire prime sur une personne qui a une "simple" fracture ouverte avec hémorragie qui elle prime sur une personne qui a une "simple" fracture ).

 

De plus n'étant pas médecin je ne suis pas habilité a débattre sur les raisons de faire ou ne pas faire d'un médecin, mais simplement parlé des décrets qu'il m'est demandé de respecter dans le cadre de mon activité.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yaminono
Bon alors voila: je viens de telephoner au service collecte de sang de la croix rouge en Belgique. La reponse qui m'a été donnée est la suivante:

"NON' date=' on accepte pas le sang de consommateurs de cannabis"

-Pouvez vous me dire pourquoi, quel est le risque ?

"Je pense, mais sans certitude, que les fumeurs de cannabis sont sujets a consommer d'autres substances"

 

... sans commentaire ... ;-)[/quote']

 

Ben le je dit chapeaux pour une foi la france est moins con que la Belgique ;-)

 

mais bon :s on est quand meme tres tres con

 

ps: je suis moi aussi donneur universelle et je n'est jammer etai recaler ny eu de reproche suite a ma consommation ^^

 

++ les gens ;p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yoGroundation
je suis donneur régulier car universel...

J'ai toujours dit au toubib, lors du questionnaire pré-don, que je suis un gros fumeur, mais qu'à côté je tape rien d'autre, et visiblement ça ne leur pose pas de souci, puisque j'ai jamais été recalé.

 

C'est une chose importante que de donner son sang, car il y a pénurie.

Donc maintenant vous saurez que même en tant que fumeur, en France tout du moins, vous pouvez donner.

 

+++

 

je vais enfin pouvoir donner mon sang!!!!!!

 

la seule fois que j'ai voulu le donner l'infirmiere m'a demander si je fumais du cannbis, j'ai dit oui et elle a refuser mon don!!!!!!

j'ai du tomber sur une debutante!!!

 

vous me rassurrez, car j'ai toujours voulu donner mon sang et j'etais degouter de pas pouvoir le donner. grace a vous je sais que je peux. merci :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extrait des conditions d'acceptation d'une CANDIDATURE au don du sang dixit efs etablissement français du sang:

 

 

Indications / Contre-indications

L’EFS doit prendre toutes les mesures pour que le don de sang soit aussi sûr que possible pour le malade, en particulier vis-à-vis du risque de transmission d’une bactérie, d’un virus, d’un parasite ou de substances dangereuses. Il doit également veiller à la santé des donneurs. Pour ces deux raisons, il existe des cas pour lesquels il n'est pas possible de donner son sang.

 

Etat général du donneur

Pour pouvoir donner, il faut peser au minimum 50 kg. En dessous de cette valeur, la corpulence est insuffisante pour qu'une unité thérapeutique puisse être prélevée. Le don est également proscrit en cas de grande fatigue, d'anémie, de diabète insulino-dépendant ou de traitement pour des crises d'épilepsie. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus donner et ce, jusqu'à six mois après l'accouchement, pour éviter tout risque d'anémie. Pour les personnes sous protection légale (tutelle ou curatelle), le don est également proscrit de façon réglementaire.

 

Infections en cours

En cas de maladie virales (ex.: grippe, gastro-entérite…), il faut attendre deux semaines après la fin des symptômes pour pouvoir donner son sang. De même, en cas de prise de médicaments (antibiotiques, corticoïdes en comprimés…), il faut respecter un délai de 14 jours après la fin du traitement. S'il s'agit de maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites virales B et C, VIH), le don est proscrit.

 

Exposition à des risques d’infection

Après certains actes de la vie quotidienne, il faut respecter un délai déterminé avant de pouvoir donner son sang :

 

* 1 jour pour le traitement d’une carie ;

 

* 7 jours pour un détartrage ;

 

* 4 mois pour un piercing ou un tatouage ;

 

* de 7 jours à 4 mois pour une intervention chirurgicale ;

 

* 4 mois après avoir changé de partenaire sexuel ;

 

* 4 mois après le retour d’un voyage dans un pays impaludé (entre-temps, le don de plasma est cependant possible).

 

Pour les personnes ayant déjà subi une transfusion sanguine, une greffe d'organe, de tissus ou de cellules, le don de sang n'est pas possible, dans un souci de protection du malade mais aussi du donneur.

 

En cas de séjour en Grande Bretagne de plus de 12 mois entre 1980 et 1996, le don du sang est proscrit. Il existe en effet un risque théorique de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine ou "maladie de la vache folle".

 

En cas d'injection de drogue par voie intraveineuse, actuelle ou passée, il existe un risque de contaminations infectieuses, qui entraîne une impossibilité de don.

 

D'une manière générale, seule la personne qui effectue l’entretien médical pré-don est habilitée à décider de l'aptitude d’une personne à donner ou non son sang et examine chaque cas médical. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un site de l’EFS

 

 

petites précisions: je suis infirmier urgentiste donc beaucoup de poches de sang passent dans mes mains...

 

je peux vous dire que meme si vous etes le donneur le plus clean de la galaxie cad: puceau, zero percings tatouages et autres mutilations volontaires, alcoolophobe, et en bonne santé, zero antecedents medicaux...

 

votre don don sera analisé de fond en comble, serologies completes ( detection des virus hep A,B,C;VIH; et autres saloperies) analyses toxicologiques COMPLETES de la drogue dure aux simples medicaments ( corticoides chez les ashmatiques par ex...paracetamol pour pas empoisonner un patient allergique a cette molecule...)

De plus les poches de sang sont irradiées( a faible dose)

 

Néanmoins, le risque n'est pas nul, je rappel que le PRION, responsable de la maladie neurodégénératrice de kreutzfeld jacob ou la vache folle, qui n'est ni un virus ,ni une bacterie, n'est pas detectable et aucuns traitements n'existent a ce jour...nous sommes justes capables d'évaluer les risques potentiels de transmissions ( par les fluides physiologiques dont le sang....)

 

esperants vous avoir informé CANNABICALEMENT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ...

 

Je donne du sang aussi , perso je fume quand même pas mal et ca a jamais été refusé .

Résident en belgique j'ai vu plus haut que certains disent que c'était pas accepté , ben moi ca été :s

Je pense qu'un minimum d'honneteté est nécéssaire envers le toubib mais pour le reste ...

 

 

Dites tout de suite que ca vous derangerais de recevoir du sang bourré de thc

 

 

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poches sont analysées mais les tests sont pas aussi poussés que vous semblez le croire, on regarde VIH, HVC (sida, hépatite) et quelques autres tests sérologiques si vous revenez de voyage de certains pays.

 

En aucun cas le THC n'est détecté sur la poche de sang, pas plus que l'alcoolémie.

 

Les tests complémentaires sont pas systématiques mais déclenchés selon le questionnaire rempli et l'interrogatoire fait. Je les vois mal annalysé toute la pharmacopé sur chaque poche.

 

 

Mais après c'est du bon sens, évite de fumer 24h avant le don, tout comme l'alcool ou une grosse choucroute au dernier repas. Le mieux c'est d'être honnête dans le questionnaire et de bien préciser que t'a pas fumer les 24 ou 48 dernières heures.

 

Même refuser pour la transfusion la poche peut servir, elle va permettre la fabrication de réactif pour les labo ou autre donc c'est là aussi un geste citoyen car sans ça pas d'analyse.

 

PS: mon ancienne copine travaillé un CTS et j'y ai moi même fait un stage de 6 semaine (dans les labo justement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell O 1979 !!

 

évite de fumer 24h avant le don

 

puisque tu parles de bon sens' date=' il est même préférable de "monter" la marge a une semaine.

 

 

 

Même refuser pour la transfusion la poche peut servir, elle va permettre la fabrication de réactif pour les labo ou autre

 

Là c'est beaucoup plus discutable pour plusieurs raisons : D'abord il faut le consentement du donneur car le don est "détourné" de sa fonction principale. Ensuite cela n'est fait qu'avec des poches de sang ayant une spécificité, car dans la charte de l'E.F.S. le don ne peut, sauf exception et accord du donneur, être renumérateur !

 

quand aux tests effectués, je serais plus prudent car l'E.F.S. ne peut se permettre un nouveau scandale du sang contaminé. De plus le risque d'un choc anaphylactique qui mettrait en danger la personne transfusée est trop grand dans notre pays ou les gens sont surconsommateur de médicaments pour être pris...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour rajouter mon éxpérience dans le domaine, lorsque j'ai dit au medecin que j'avai fumé 1 jour avant mon don, il m'a répondu que c'était télement dilué que sa ne pausait pas de souci, et que dans tout les cas, sa ne pourait que faire du bien aux malade... donc vraiment, il n'y a pas de soucis avec le canabis : DONNEZ VOTRE SANG !

 

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous ...

 

Je donne du sang aussi ' date=' perso je fume quand même pas mal et ca a jamais été refusé .

Résident en belgique j'ai vu plus haut que certains disent que c'était pas accepté , ben moi ca été :s

Je pense qu'un minimum d'honneteté est nécéssaire envers le toubib mais pour le reste ...

 

 

Dites tout de suite que ca vous derangerais de recevoir du sang bourré de thc

 

 

A plus! [/quote']

 

 

Salut...

 

je réside également en Belgique, et fume aussi pas mal...

 

Dans un de mes jours de bonté, j'me suis décidé à aller donner un peu de mon sang, et j'ai eu le "malheur" de leur dire que je fumais des joints, rien d'autre, et là on m'a répondu, "non, désolé, on ne prend pas le sang de toxicomane..."

 

le choc !

 

et moi qui croyais que les centrifugeuses auraient été utiles dans ce cas là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je travail très prés de l'EFS (ou LFB comme vous voulez) et je donne mon sang régulièrement...

Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si ça pouvais avoir une incidence...

 

Mais après c'est du bon sens' date=' évite de fumer 24h avant le don, tout comme l'alcool ou une grosse choucroute au dernier repas. Le mieux c'est d'être honnête dans le questionnaire et de bien préciser que t'a pas fumer les 24 ou 48 dernières heures.[/quote']

Pourquoi? le peu de thc et autres substances qu'il y a dans mon sang va pas tuer ou intoxiquer grand monde, si? Pas plus que ce qui sort de la cheminée du même EFS et que je respire a longueur de journée? Tu peut nous éclairer plus la dessus?

 

Par contre dans mes années lycée on faisait le contraire, tout les fumeurs de la classe allaient faire le don du sang et après on fumait un gros pétards...effet garanti avec moins de sang dans le corps!En plus ils nous filaient un gouter gratos pour la descente...mais je m'égare...

 

a+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours! tiens moi aussi je me suis fait recaler au questionnaire il y a 2 ans ...

 

mais le toubib était très sympa alors ont à parler un peu et j'ai pus lui demander pourquoi mon sang n'était pas recevable. Bizarre la réponse: "le THC proprement dit n'est pas dangereux pour le patient (il se dégraderait très vite...a bon?) mais malheureusement on ne peu etre sûr des reponse que vous avez apporter...

 

C'est logique, nous autre fêtard,on se rappelle pu toujours de la veille! ^^

 

En gros les fumeurs de joint serait susceptible d'essayer d'autre substance sans s'en rappeler? D'avoir des relations non protéger? C'est juste d'un point de vus éthique!

 

Dans ce cas je suis d'accord pour que ce sois au jugement du médecins... d'apres les témoignage de ceux qui n'ont aucun zproblème j'imagine que vous ete plutôt vieux pasque moi j'avais juste 18 ans et je paraissait jeune a l'époque !!!

 

même si on sais que TOUTE les poches sont passer au peigne fin prudence reste mère de sureter! Faut il mentir alors? je crois que je vais retester mais si il me demande sa fait une semaine et puis j'eviterais la tronche fetard!!! (j'ai plus la même dégaine en plus alors^^)

 

C'est peut etre la reponse a la question: pourquoi certain acceptent et pas d'autre? la tronche du donneur et le jugemment du toubib? Bizarre mais logique mais si c'est une question d'apparence et de confiance avec le medecins je pense qu'il faut jouer franc jeux et pis faire un ptit

 

Bah ouais c'est important quand même c't'histoire...

 

tchus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours

un amis a moi , lors d'un dons du sang , a dis qu'il fumé regulierement.

il lui on alors juste dis que son sang sera utilisé pour la recherche.

 

ptite question : peut-on faire un dons du sang lorsqu'on est mineur ?

j'aimerai pouvoir le faire , mais je ne sais pas si c'est possible...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre la réponse: "le THC proprement dit n'est pas dangereux pour le patient (il se dégraderait très vite...a bon?) mais malheureusement on ne peu etre sûr des reponse que vous avez apporter...

 

 

clair que c'est débile...

 

ex : on fume que des joints, on ne nous fais pas confiance, mais si on leur dit qu'on n'a pas eu de rapports extra-conjugaux non-protégé, là, pas de problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien qu'il n'est pas possible d'être donneur si l'on est mineur Weedjun (a confirmer mais Kazi sûr...)

 

Le foun t'a bien raison mais c'est donc pour ca que le toubib peux accepter le sang d'un fumeur s'il est sur d'être fiable!

 

ex encore un fois j'avais tous juste 18 ans le mec se dit bien que si je fume c'est pour la fête les soirées et tout le blabla...

si ta trente piges et que tu dit que tu te fume un ptit blaze pour te couche le soir, ya peut de risque que tu finisse soul en boite sans t'en rappeler (somnambule hein ?!? ^^)

 

A mon avis c'est tellement la galere pour trouver du sang en France que même si c'est interdit, on vas cracher sur le sang d'un fumeur si on le sens bien...

Bien sûr si sa passe pas bah... Elle est dur mais c'est bien elle^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

Salut à tous,

 

Déterrage de post oblige :-D

 

Voilà j'ai fais mon 1er don du sang avec ma copine et on le refera régulièrement dans la mesure du possible.

 

Pensez y vous aussi!

 

PS : J'ai dis que j'avais fumer la veille c'est passer sans problème

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à déterrer....

Y a t'il en Belgique' date=' en Suisse et au canada l'équivalent de l'E.F.S. ? si oui passer par eux peut être une alternative !

[/quote']

 

Ailleurs au Canada j'sais pas mais au Québec, Hema-Québec s'occupe des collectes de sang. Pour ma part, l'infirmier était très sympa, et apparemment, ici ils demandent de ne pas faire de don dans les 12h après avoir ''descendu''

 

Personne avait répondu alors... n'hésitez pas ! ouvrez-vous les veines ! (bon ok :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.