[ Champignons/ Insectes ??? ] branches tombantes, contours de rond sur feuilles.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide pour diagnostiquer plusieurs problèmes que je rencontre lors de cette session : Tout d'abord voici mes parametres in :

-variété : Moby Dick ( Fraise aussi )

-partie atteinte : feuille du haut, feuille moyenne ( et plus généralement tête mais je ne sais aps si c'est le même problème )

-date dapparition du problème : pour la bouture : 1heure après le rempotage et pour la moby dick environ 1semaine/ 10jours

-évolution du problème et de la plante : Des petits rond a l'interieur vide et au comtour transparent sont apparus sur mes feuilles il y a environ une semaine. Leurs contours sont devenus de plus en plus brillant et visible et ils se sont multipliés et ont aussi atteint d'autre plantes voisines du placard. Hier a la fin de leur cycle de lumière, j'ai eu très peur en trouvant les deux têtes principales de ma moby dick courbée vers le sol mais quand je suis rentré tout à l'heure, après leur periode de noir, les têtes étaient redevenues en état normal.

Pour la bouture : 1 heure après rempotage en grow mix de plagron la bouture c'est rempliée sur elle même comme l'ont fait les moby dick, je l'ai donc déplacée et pendant une demi heure environ elle fut à côté de sa mère moby dick dans le placard floraison ( grosse erreur ? :-? )

Je l'ai ensuite placée en outdoor et après une nuit et une journée elle s'en est tirée et est de nouveau en forme.

Ensuite, selon le type de culture :

In

-surface et hauteur de l'espace : environ 1m² et 2m de haut

-lampe utilisée : HPS 400W cooltubée

-distance lampe/plante : 30cm pour les plus proche et pour la moby dick une 40ene

-cool tubée ou non : oui

-cycle lumineux : 12/12

-température : très variable vus le temps pourri et les ecarts de températures actuels : de 20°C aujourd'hui a 26.5hier lors du problème.

-hygrométrie : 65%

-extraction utilisée : environ 265m3/H ( le placard est ouvert pendant toute la periode de jour ou a moitié fermé )

-ventilation utilisée : ventilateur en vitesse 2 entre les plantes et la lampe.

-cycle dextraction et de ventilation : non stop

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé : terreau de jardinerie universel et pour la moby dick grow mix de plagron

-taille des pots : 10L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : aucun engrais depuis leur rempotage sauf du bioheaven et du rootjuice a 2ml/l à chaque arrosage.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : tous les 2 à 4jours de 50 à 75cl

Pièces jointes :

da733b.jpg

Les feuilles les plus atteintes que j'ai coupée.

0bd34.jpg

ccdb0.jpg

875d39.jpg

fe812f.jpg

Je n'ai pas de photos du moment ou les têtes étaient penchées ver le bas mais j'ai des photos de ma bouture vous pouvez vous dire que les tête et la branche principale de la moby dick étaient dans le même état mais a leur échelle. :

0ff676.jpg

( je précise que les feuilles de cette bouture et de la moby dick sont très foncée et pour certaines un peu brillantes. )

Voilà je vais pulverisé de l'insecticide demain matin et peut-être que cela aura de l'effet mais j'en doute ... :supair:

Merci de m'aider car j'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé ! Si quelqu'un à déjà eu sa ou sait ce que c'est qu'il me le dise au plus vite s'il vous plait

Bonne culture à tous et bon courages à tous ceux qui rencontrent des problèmes ! :-)

Bonjour,

Pour tes plantes qui piquent du nez, je note que cela intervient lors de rempotage, si j'ai bien compris.

Je pense que les racines ont pris la lumière. Si ce n'est pas trop grave, la plante s'en remet d'elle-même; ce qui est le cas chez toi. (évite la lumière directe du jour ou mets un filtre vert sur ton ampoule d'éclairage)

Pour tes traces, ça peut être très banalement un escargot (il t'a mangé quelques feuilles d'ailleurs). Il m'a semblé que tu avais mis tes plantes dehors, non... ?!

Arrête surtout de couper tes feuilles comme ça !

Attends au moins de confirmer un diagnostique sûr.

Si mon idée est bonne, tu auras coupé pour rien. Ta croissance va s'en ressentir.

Espérant t'avoir aidé :-)

Salut

merci pour ta réponse rapide :supair: et pour éclairer je vais te répondre :

Pour la mère, il ne s'agit pas d'escargot, les rond sont indépendants et n'ont pas de liens entre eux, de plus elle n'a jamais été dehors et je peut t'assurer qu'il n'y a ni limace ni escargot dans mon placard. Par contre, c'est vrai que le transparent contour des rond y ressemble et sa peut donner une idée pour identifier le problème ! :-) POur les feuilles, je pense que celle du dessus ont cramer car le jour avant j'avais accidentellement fait tomber de l'eau dessus et j'ai du oublier d'essuyer la goute à cet endroit.

Sinon pour la mère encore, le rempotage à été effectué il y a deux semaine et je doute que ce soit maintenant que les racines prennent la lumière.

Par contre pour la bouture c'est possible mais ce qui est bizarre c'est qu'elle présenta les même symptôme que sa mère, quasiment au même moment, j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi je pense a une maladie/ champignon ou des insectes...

J'ai coupé les feuilles car j'ai lu quelques informations et dans plusieurs cas de champignon il est conseillé de coupé les feuilles atteintes a plus de 50%.. je n'était pas sur amis j'ai préfèrer limité les degats, l'état de ma plante lorsque ces têtes tiraient la gueule vers le sol m'a fait peur et ma fait prendre conscience de la gravité du problème !

merci et bonne continuation .

Je ne comprends vraiment pas ta reaction

Pourquoi arrache tu toutes les feuilles de ta plante ??

Surtout des feuilles en bonne santé bien vertes qui auraient pu servir de reserve en cas de coup dur

Un plante sans ses feuilles ,elle fait quoi ??

les taches c'est peut être des gouttes d'eau qui ont laissé un depot calcaire

Bref même quanf les gens ont pas de problème ,il faut qu'ils s'en crèent....

edit=

J'ai coupé les feuilles car j'ai lu quelques informations et dans plusieurs cas de champignon il est conseillé de coupé les feuilles atteintes a plus de 50%.. je n'était pas sur amis j'ai préfèrer limité les degats, l'état de ma plante lorsque ces têtes tiraient la gueule vers le sol m'a fait peur et ma fait prendre conscience de la gravité du problème

gravité du problème ???? tes plantes sont en bonne santé

a+

loco

Re-salut !

"après leur periode de noir, les têtes étaient redevenues en état normal."

Elles auraient pas trop chaud tout simplement tes plantes ?

Mesure la température à l'apex et non pas au sol (sorry si tu le fais correctement)

Si ta lampe est trop prêt, du coup, la moindre goutte d'eau résiduelle provoque ces taches car ton eau doit être en plus, très calcaire (d'accord avec Locoporo)

A confirmer sur les jours à venir, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème particulier.

@+

Salut

Pour le coup de chaleur, sa m'étonnerais, la température était prise au sol et effectivement à l'apex il faisait environ 1.5°C en plus. J'y ai pensé mais je ne comprend pas pourquoi seulement ces deux là et de plus il ne faisait pas particulièrement chaud et ma mère a connu beaucoup plus chaud plusieurs fois auparavant.

Pour les goutes d'eau, c'est tout d'abord ce que j'ai cru, mais les contours sont devenus plus visibles, et j'ai l'impression qu'ils se sont propagés et ont augmentés en nombre, c'est peut-être une énorme connerie mais bon...

Pour la coupe des feuilles, je sais que c'est mauvais pour la plante, par contre ne pensez pas que j'ai coupé toutes les feuilles... loin de là j'en ai coupé quelques une mais relativement peut, de plus, certaines feuilles coupées amélioreront la pénétration lumineuse sur les branches secondaires.

Merci et je vous ferai suivre l'évolution, j'espère que vous avez raison et que j'ai été parano, pour être franc c'est quand j'ai vus les têtes dans un mauvais état que j'ai eu peur, avant je laissait les taches en pensent à l'eau qui avait été dessus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.