Tâches sur les feuilles - thrip ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voila mon problème

 

Je cultive UNE plante (par chance elle s'est déclarée femelle il y a qq jours).

Cela fait deja quelque temps que j'avais remarqué des tâches sur certaines feuilles mais je n'y prêtait pas vraiment attention, aujourd'hui j'ai trouvé une bestiole (qui ressemblait a un thrip..) et j'ai aussi remarqué que ces petites tâches noires (et jaunes , comme si la feuille été plus fine par endroit) se développaient de plus en plus....

 

Des infos:

 

- Culture intérieure dans un petit placo

- J'en suis à croissance+26 / Flo+7 (33 jours au total donc)

- J'arrose ma plante lorsque la terre est sèche et l'engraisse environ tout les 3/4 jours avec un engrais universel pour la flo 4-6-7 (jamais aucun pb de surarrosage ni de surengraissage)

- Cycle normal de flo 12/12 (18/6 pendant la croissance)

- J'arrose avec de l'eau de robinet filtrée, puis au repos 24h minimum.

 

Questions:

 

- Pensez vous a une invasion de thrips?

- J'engraisse avec un engrais universel, mais pas pour les plantes "comestibles", plutot pour les plantes genre geranium etc.. Est-ce vraiment un problème?

 

Les photos:

 

1006209rs4.jpg

1006210ct5.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Si ce sont des thrips, tu devrais les voir sous les feuilles c'est pas microscopique ces bestioles!

 

Tu n'as pas un petit microscope sous la main pour chequer le dessous des feuilles, ca parait en effet être d'origine animale comme blessures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :-)

 

Le problème c'est qu'en dessous des feuilles je ne trouve aucune bestiole... J'ai pas de microscope mais en revanche j'ai une loupe.

Les symptômes présents sur mes feuilles sont ils typique de thrips ? :supair:

PS: il fait une moyenne de 25°C ds mon placo

 

Une photo de la plante entière:

 

1006201te7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Bin je trouve que c'ests surtout assez typique d'une attaque de bestiole, après savoir laquelle... Oui ca pourrait etre des thrips comme ca peut ne pas l'etre non plus.

 

Si tu ne trouves rien sous les feuilles, il n'y à pas à s'inquiéter non plus et la loupe serait largement suffisante pour les déceler.

 

Fait un traitement au KB polysects, ca devrait limiter le phénomène!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Malheureusement pour toi, il s'agit bien de thrips.

 

J'en fais l'élevage depuis presque un an et j'ai déjà essayé pas mal de solutions donc je vais t'éviter de perdre un temps précieux.

 

Premièrement les traitements, bio ou chimiques --> caca, ça sert a rien hormis limiter la population. Je pense que la meilleure solution sont les auxiliaires de culture ou plutôt le mix de deux auxiliaires (merci à BobRamirez pour cette astuce):

 

- Amblyseius Cucumeris qui agira principalement sur les larves et adultes qui squattent les feuilles.

 

- Steinernema Feltiae à pulvériser + en arrosage qui va parasiter les larves et adultes sur la plante mais également les larves qui se cachent dans le terreau.

 

Tu peux trouver tout ça chez Biotop ou Biobest.

 

Par contre je te conseille de faire rapidement des traitements anti-fongique/anti-bactérien car ces sal*peries amènent avec eux des maladies cryptogamiques dont on se passerait bien.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vyking

Les tâches noires ressemblent typiquement à des déjections de thrips, et pour info KB polysect ça fais pas grand chose, on est beaucoup à avoir été largement déçu par ce produit. Ça fonctionne mieux avec des produits à base de dicofol :supair:

 

++ Vyk

 

Edit : Bon conseil de BaSTaRd, je n'ai jamais utilisé d'auxiliaires contre les thrips, mais il parait que ça marche bien quand on si prend suffisamment tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

 

Les thrips, à moins d'être adultes, ne se voient pas à l'oeil nu, perso je les detecte au microscope, c'est une vraie saloperie, ces bestioles....

 

Puis de plus, ils semblent préférer les cultures en interieur, j'en ai jamais eu sur des plantes en outdoor..

 

C'est vraiment difficile de s'en débarrasser, perso j'en cultive depuis plusieurs mois également, et pas mal de produits testés sans grands resultats !

 

J'ai pas testé les auxilliaires sur ces bestioles, par contre j'en ai utilisé pour d'autres prédateurs (red spiders) !

 

Plus cher à mettre en place et éphémère, mais efficace..

 

Le second que tu mentionnes, BaSTaRd, ils se "pulvérisent et s'arrosent" ces bestioles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Le second que tu mentionnes, BaSTaRd, ils se "pulvérisent et s'arrosent" ces bestioles ?

Exact, en fait c'est une souche de nématode, des vers microscopiques qui vivent en symbiose avec une bactérie. Pour le mode d'action, il s'introduisent par les voies naturelles, se multiplient à l'intérieur puis percent la paroi intestinale pour sortir et chercher d'autres proies.

 

Ce qui est plutôt intéressant avec ces bestioles, c'est que lorsqu'il n'y a plus de nuisible, elles se mettent en "dormance" pour un mois puis meurent si il n'y a toujours pas réapparition d'intrus.

 

J'en ai reçu aujourd'hui donc je vais tester ça ce week-end (gnark gnark gnark ^^). Par contre je ne mixe pas avec les Cucumeris car je faisais des traitements à la Bifenthrine (polysect) et il y a une rémanence de deux mois avec cet auxiliaire. Pour les nématodes c'est une semaine.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok...

 

a l'identique du traitement que j'ai adopté pour les red spiders (Amblyseius Californicus et phytoseiulus) je vais tester ce type de prédateurs pour les thrips, trop mare de ces bestioles...

 

Par contre c'est assez cher, puis lors de la dernière livraison (ils sont livrés dans un tube, mélangés à de la sciure) j'avais tenté d'en voir quelques uns avant de les lacher dans mon espace, bah que dalle lol... !

Je me suis demandé si ils ne m'avaient pas livré de la sciure...! erf cher la sciure ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de votre attention et d'vos conseils.

 

Par contre qu'est ce que vous appelez "auxiliaire", c'est ma première culture je ne connais pas ca.. :supair:

 

Un ami m'a prété un insecticide chimique (inutile?) cet aprem'

___ Sinon quelles peuvent être les consequences les plus désastreuse des thrips? :fumette:

 

J'vous met la photo de l'étiquette, dites moi si ca peu au moin retarder le développement de ces m*rdes.. :supair:

 

1006212bisge1.jpg

1006213bisey5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Les auxiliaires sont les prédateurs naturels des nuisibles. Et finalement c'est la solution de lutte la plus raisonnable et raisonnée.

 

Comme je te l'ai dit, ne fais pas l'erreur de faire un traitement chimique qui se révélera inefficace, tu risques fort de t'en mordre les doigts plus tard. D'ailleurs le produit que tu nous présente contient la même substance active dont nous avons parlé précédemment. En tout cas ça a été le cas pour moi.

 

Si il y a un magasin Botanic près de chez toi, va y faire un tour, ils sont sur ce créneau (auxiliaires) maintenant. Sinon tu peux commander en direct chez Biotop ou Biobest.

 

Cordialement.

 

PS: tu as beau être débutant, ne perds pas de vue que le module de recherche de Cannaweed et Google t'apporterons la majorité de tes réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Nop il ne te servira malheureusement à rien...

 

Bon moi les thrips j'ai l'expérience de l'extérieur mais à raison de 30ml/L je leur colle une sacré cacahouète avec le polysect.

 

 

Pour l'intérieur, les ambleysius cucumaris sont les prédateurs naturels des thrips, ils sont vendus par sachet que tu répartis sur tes plantes. Ils commencent le festin et c'est 100% bio!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, bon ben oui j'ai de le chance, j'ai un magasin vraiment pas loin de chez moi (et en plus le truc c'est que j'habite a la campagne donc j'suis vraiment chanceux qu'y en est un ;-))

En espérant qu'il des auxiliaires..

Sinon pour l'explication des auxiliaires je sais que j'aurai pu trouvé sur google ou autre mais j'ai supposé qu'une explication venant de vous qui paraissez en connaitre pas mal sur le sujet serait plus clair.. ;-)!

 

PS: pour acheter ca j'me présente dans le magasin et j'trouverai ca facilement ?

 

[EDIT] Je viens de regarder sur Biotop.fr et l'auxiliaire qu'ils prescrivent pour lutter contre le thrips en jardin d'intérieur "particulier" est le "Franklinothrips vespiformis" Vespop®

Quel est d'après vous l'auxiliaire le mieux adapté ???

 

Merci a tous :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.