Bouturage et amelioration...


Messages recommandés

Salut tout le monde...

 

Je me demandais si:

Si je fais plein de boutures sur un pieds mere et qu il y a une bouture qui prend racine beaucoup plus vite que les autres,

Si je fais fais un pieds mere avec cette bouture, et qu avec ce pied mere, je refais des boutures et que je re-selectionne encore celle qui prend racine le plus vite, est ce qu a la fin, je fais un pieds mere qui fournit des boutures qui enracinent plus rapidement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Salut tout le monde...

 

Je me demandais si:

Si je fais plein de boutures sur un pieds mere et qu il y a une bouture qui prend racine beaucoup plus vite que les autres' date='

Si je fais fais un pieds mere avec cette bouture, et qu avec ce pied mere, je refais des boutures et que je re-selectionne encore celle qui prend racine le plus vite, est ce qu a la fin, je fais un pieds mere qui fournit des boutures qui enracinent plus rapidement ?[/quote']

 

A froid comme ça j'ai envie de te dire que l'enracinement dépend des facteurs climatiques par conséquent si tout les facteurs sont réunis,l'enracinement ce fera sans problème.

 

Donc pour moi le critère d'enracinement ne vaut pas le coup d'être prit en compte de génération en génération et de ce donner autant de mal pour sélectionner les meilleurs boutures qui remplissent ce critère.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

a chaud je dirai que se que tu cherche a faire est de la sélection génétique, mais tu ne fait pas de brassage génétique..

 

enfaite vue que tu n'utilise qu'un pied donc une seule génétique

tu aura toujours strictement la même chose, mise a part que tu perd en qualité en fesant des pieds mere issue de bouture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi aussi j ai remarqué que:

issues un même mère pied dans les mêmes conditions climatique et de culture,

certaines bouture boutures mettent plus de temps que d autres pour s enraciner.

 

(je pense que ça dépend pour beaucoup de l endroit ou a été prélevée la bouture sur le pied ainsi que sa vigueur, taille, etc)

 

Mais je rejoint l avis de east 99

en ce qui concerne la génétique.

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense comme Slimfast : certaines boutures sont plus ou moins jeunes que d'autres (même si elles viennent du même pied, elles n'ont pas poussées en même temps), et selon comment tu coupe (une belle coupe sans appuyer pour ne pas casser les vaisseaux, ou une coupe un peu ratée), pleins de facteur qui font que la bouture prendra plus ou moins bien.

 

Et comme le dit east99, tu va toujours avoir la même génétique avec cette méthode...

 

Mais je pense que les personnes qui pourront le mieux répondre sont celles qui ont fait des études de botanique :supair:

 

a++ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfait toute bouture issu d'un plan mère à l'age du plan mère!

 

La vitesse de formation de racines est strictement génétique! Il dépends de certains facteurs tels que l'épaisseur du cambium, le taux d'hormones de racinage dans la plante,...

 

Mais certains facteurs peuvent changer la vitesse d'enracinement, tel un apport d'azote à la mère ralentis la prise des boutures, puis pleins d'autres facteurs de culture des bouture et coupe.

 

Partant sur ce principe, si tu veux avoir une plante qui racine mieux ce n'est possible que par sélection d'un nouveau code génétique.. donc d'une nouvelle graine.

Car dans des conditions idéales 2boutures identiques prennent de façon identique;) étant des clones génétique.

 

L'age du plan mère peu permettre aux boutures de partir plus vite en floraison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.