Microscopie en aide a la determination du sexe


Messages recommandés

salut a tous,

 

voila, je suis étudiant en Biologie, J'ai un microscope

J'avais lu il y a quelque temps un post sur la technique de détermination du sexe de la plante en observant ces chromosomes...

 

Quelqu'un pourrait me fournir les astuce et surtout des images des chromosomes mâle et femelle, a l'époque ça me semblait vraiment pas évident..

 

Merci de votre aide !

 

Bonne Culture !

 

DMP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yoGroundation

salut

j'ai trouvé ca, peut etre que tu l'as deja regardé,j'sais pas si c'est ce que tu cherche ou si ca peut t'aider, a toi de voir

 

La détermination du sexe

 

Le cannabis est un organisme généralement diploïde (2n chromosomes ) avec n égal à 10 (Menzel ,1964) . Parmi ces 20 chromosomes, 9 paires d’autosomes et 1 paire d’ hétérosomes. Cette paire de chromosomes sexuels est constituée soit:

- de deux chromosomes X et le plant sera génétiquement femelle

- d’un chromosome X et Y, génétiquement male

Le plant de cannabis male est une plante hétérogamétique, c'est-à-dire que les hétérosomes sont différents. Cependant, la détermination sexuelle serait plutôt basée sur l’équilibre X-autosome que sur un mécanisme Y actif (Westgaard, 1958; Grant et al., 1994).

 

 

70207c.jpg

 

De nombreuses études récentes ont mis en évidence l’existence de marqueurs sexuels spécifiques ( Mandolino et al.,1998, 1999) tendant à prouver l’origine génétique de la détermination sexuelle.

 

 

 

Quant aux intersexes, ils ont eux aussi une origine génétique comme le prouve la capacité de certaines variétés à subir une conversion sexuelle aisément (Fibranova cv., landraces Thailandaises ) ou au contraire à y être très résistant (ecotype italien Carmagnola).

Les origines de ce caractère seraient :

-la polyploïdie (Warmke et Zhatov)

-l’existence d’un ou plusieurs allèles directement responsables de l'intersexualité par le biais "d'un mécanisme polyfonctionnel de détermination sexuel [chez le cannabis intersexué] controlé par l'interaction d'alleles appartenant aux chromosomes sexuels et d'alleles appartenant aux autosomes" (Migal)

 

L'extension de l'expression d'un phénotype intersexué est quant à elle en partie dépendante des conditions du milieu (stress divers et variés, pollution lumineuse, ... ).

 

 

 

Le cannabis est une espèce possédant une grande plasticité dans l'expression de son phénotype sexuel ce qui a quelques consequences non négligeables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.