Extraction cooltube!!


Messages recommandés

salut il me faudrait un extracteur pour mon cooltube 250hps mais les poche son vide !! et j'aurai penser a des ventilo sunon 2 exactement pour faire cela :

 

sunon====cooltube====sunon et sorti a l'extérieur du placard par une gaine avec le moin de virage possible vous pensez que ce serait suffisant pour un cooltube de 250hps ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello,

 

Ben moi en tout cas j'ai essayé de brancher un sunon comme extraction pour mon cooltube, et j'ai remarqué qu'il chauffait beaucoup plus que mon autre sunon, et aussi que le flux d'air n'est plus dirigé dans l'axe du ventilateur, mais vers les cotés.. comme ceci :

bba23d.jpg

 

Y-a-t-il un rique de bruler le moteur du ventilateur?

 

Merci,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sunon====cooltube====sunon et sorti a l'extérieur du placard par une gaine avec le moin de virage possible vous pensez que ce serait suffisant pour un cooltube de 250hps ??

C'est la 'moins mauvaise solution'' date=' même un circuit fermé rectiligne 'fixe' traversant ton placard et envisage plutôt de monter et descendre tes plants.

 

Ben moi en tout cas j'ai essayé de brancher un sunon comme extraction pour mon cooltube, et j'ai remarqué qu'il chauffait beaucoup plus que mon autre sunon, et aussi que le flux d'air n'est plus dirigé dans l'axe du ventilateur, mais vers les cotés.. comme ceci :

La preuve en image que ces ventilo ne sont pas fait pour çà.

Le foutre en l'air non mais t'façon le résultat doit être presque nul à l'autre bout, non ?

 

Le ventilo 'aspire' péniblement l'air de la gaine qui peine à s'engouffrer dans le tube alors qu'un véritable extracteur, une turbine, compense ces pertes de charges.

 

C'est là toute la différence, le flux d'air dans la gaine doit être rectiligne pour être efficace sur le long.

 

Y a qu'à regarder la conception d'un RVK pour s'en rendre compte, çà n'a rien avoir.

Pareil pour les Torin.

Une turbine, type 'réacteur d'avion', provoque une aspiration suffisante, au contraire du flux dispersé d'un ventilateur hélicoïdale, juste bon à être placé sur une surface plane

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse très claire, je vien de rentrer chez moi et ca sentait une petite odeur de transfo bruler... le sunon a grillé après 6 jours de fonctionnement en 12/12 ;-) . Je vais essayer de trouver un extracteur convenable au plus vite. C'est vrai que de toute facon le résultat n'était pas terrible. ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tant que l'on est dans le cool tube...petite question sur le couplage d'extracteurs. Je sais que si je realise un montage en serie de deux extracteurs identiques en caracteristiques sur la meme gaine, je n'augmente pas le debit mais la puissance du flux d'air (si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire dans d'autre post), et là vient la question:

Si les deux extracteurs ne permettent pas le meme debit d'air (ex: deux extr de gaine dont un de 100m3/h et un second de 150m3/h), est ce que le moins puissant sert a renforcer le flux, ou au contraire est ce qu'il le "bride" a son allure, empechant le plus puissant de tourner a plein regime???

Merci de vos reponses cannatechniciens! ouyé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cà on peut surement pas le calculer précisément dans des installes à chaque fois différentes, et perso je serais incapable de le faire même chez moi, en architecte d'intérieur dans le coin peut être ?

Ce qui est sûr c'est que la surface interne de la gaine entraine une résistance, d'autant plus si elle est 'en accordéon' et coudée en plusieurs endroits.

 

Sous l'effet des turbulences créées par les pâles, l'air va voyager en 'zigzag' dans la gaine... un pe comme une pomme de pain qu'on voudrait faire rentrer dans le mauvais sens ^^

 

Un extracteur de 150m3/h au bout d'une certaine longueur de gaine n'a plus le même débit et nécessite un second extracteur en ligne ou autre chose...

Il existe des courbes de résistances, des données objectives pour mettre en place la ventilation d'une habitation par exemple.

Dans nos placards les échelles sont réduites mais les caractéristiques techniques restent les mêmes.

 

Cà vaut le coup de se plonger un peu dans ce document.

 

> aération domestique

 

On peut prendre en compte les perte de charges admissibles par les appareils moins puissant mais vu la puissance nécessaire au bon fonctionnement d'un cooltube, on conseille plutôt directement quelque chose de lourd.

Si les deux extracteurs ne permettent pas le meme debit d'air (ex: deux extr de gaine dont un de 100m3/h et un second de 150m3/h),

En 'posant' une intra, pas complètement isolée! devant ton cooltube tu peux 'chasser' plus rapidement l'air chaud vers l'autre extracteur, çà va soulager sa fonction déjà mal assumée mais çà va surtout permettre à ton cooltube d'être un minimum efficace...

En fait on pourrait placer un ventilateur de pc sous une ampoule sans cooltube qu'on serait pas loin du même résultat

Idéalement l'air doit être évacuer du circuit le plus rapidement possible.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.