Phdown sec= gros problèmes pour moi, ph liquide ok


Messages recommandés

Bonjour,

Il m'a fallut 3 semaines pour capter mais j'ai remarqué un truc assez bizarre: Je possède du phdown sec en poudre(pas de marque, c'est la règle..) ainsi que du liquide et la réaction de mon eau est tout à fait différente avec l'un qu'avec l'autre. Je m'explique: L'eau venant de mon robinet(que je prends soins de faire couler un moment et que je laisse reposer à peu près 24 h.-pour éviter toutes confusions-) est très calcaire(ph= 8,3/8,4); je tiens à rajouter que j'oxygène mon eau avec un buller. Si j'utilise un phdown sec en poudre, l'eau devient très vite légèrement opaque et blanchâtre, de plus le ph remonte très vite; si j'utilise un phdown liquide, pas le moindre problème. De plus, j'ai fait une petite expérience: je diminue le ph de mon eau avec du "sec"(résultats précités) puis je vérifie le niveau du ph après un moment: Comme je l'ai dit il remonte vite... Je traite alors cette "soupe" avec du phdown liquide: Résultats: Le ph de l'eau reste stable et l'eau s'éclaircit immédiatement. Bien sur je sais donc vers quoi me tourner mais je ne pige pas. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la ou les causes de ces réactions?:-?

Bien cordialement,

david121.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solubilisation du phdown sec doit se faire mal avec la concentration excessive en calcaire CaCO3, l'apport de O2 et le pH déjà très haut ( presque à la limite maximale autorisée du pH pour une eau potable!), ça doit libérer des ions OH- ce qui expliquerait que ton pH monte..

 

Le pH de solubilisation de ton composé sec est atteint avec le composé liquide qui est déjà solubilisé, du coup tout se dissous et se stabilise!

 

Enfin il me semble que c'est ça =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr spl33n,

Je te remercie pour ta réponse qui me semble assez logique et qui me retire une grosse épine, non pas du pied, mais le la tête.

J'ai fait pas mal de chimie étant plus jeune mais je ne le suis plus(jeune). Alors j'ai besoin des autres pour qu'on m'explique et là, ca devient clair...

Si tu lis ce message que me conseilles-tu pour l'eau...Passer à l'eau de pluie(en profitant de cette dépression)? Perso, je pense que c'est ce que je vais faire.

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop.

Le temps n'a pas encore réussi à formater mes seuls neurones dédiés à la chimie o/

 

Pas besoin de l'eau de pluie, t'as po des plantes carnivores! Les ions présents dans l'eau te permettront de ne pas avoir à les nourrir en nutriments trop souvent. Surtout que selon l'endroit où tu vas récup ton eau de pluie, tu as plus ou moins de chances de récupérer les premières eaux de ruissellement, bien chargées en cochonneries (principalement atmosphériques. imagine le cocktail, en ville, prés d'un axe).

 

Mon eau de ville tourne entre 7,4 et 7,6, j'utilise un pH down liquide pour la flo avec un pHmètre en goutte.. tu peut avoir une eau qui tournerait sans problème entre 5,5 et 6,5.

En dosage, pour phdown à base d'acide phosphorique à 59% (Flo), compter entre 2,3 et 2,4 mL pour 5L d'eau à pH=7,5 (à la louche)(pH entre 5 et 6,5, j'ai du mal à faire la différence entre un orange et un orange -_-")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.