Module à effet peltier, idée et besoin d'aide


Messages recommandés

MODULES PELTIER

 

Les modules thermoélectriques Peltier permettent d’obtenir un refroidissement allant jusqu’à une différence de température de 65°C, simplement en les alimentant en 15,4 V. Leur forme plate permet de les coller sur toute surface devant être refroidie.

 

Courant Dim. (mm) Puissance

3 A 30 x 30 x 3.6 25.7 W

6 A 40 x 40 x 4.7 51.4 W

 

Je connait le principe du peltier grâce à CW cependant je me demande imaginons une HPS 400w (ou plus) avec un réflecteur vitré. Le module peltier chauffe beaucoup, OK et pour la HPS on connait tous la chaleur que celle ci dégage.

 

Nous avons donc notre source de chaleur!!

 

Mais si l'on pose le module peltier sur la vitre de notre réflecteur qu'est ce qui l'emporte ???? la chaleur dégagés par le module et le lampe ou la fraicheur produite. Car une fois la vitre froide et l'ampoule bien refroidie par un bon courant d'air on ne transmet plus la chaleur dans le placard !!!

 

Dites moi ce que vous en pensez ou si quelqu'un a déjà fais sa !! EN tout cas dans mes recherches je n'est trouvé personne qui l'utilise (un seul qui c'est connecter pour la dernière fois en 2005)

 

sur ce a plus !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Mais si l'on pose le module peltier sur la vitre de notre réflecteur

 

A mon avis deja ta vitre ne va pas durée longtemps, le module peletier a une variation brutale de la temprérature qui risquerait de la brisé par un trop violent chaud/froid. et meme d'endomamagé ton module peltier qui lui doit etre relier a un dissipateur, or le verre je n'ai jamais entendu parlé que c'était un bon conducteur de chaleur.

 

 

De toute fasson, le module peltier produit du froid en produisant de la chaleur, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'intérressent. Tu vas produire du froid ^^, mais il faudra evacuer la chaleur en trop :o...

 

Pour moi c'est une consomation de courant inutile.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

De toute fasson, le module peltier produit du froid en produisant de la chaleur, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'intérressent. Tu vas produire du froid ^^, mais il faudra evacuer la chaleur en trop :o...

C'est clair.

Dans une installe, il n'y a que pour refroidir une réserve de solution à l'extérieur du placard qu'on peut envisager un tel montage.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+100 pour vous 2.

 

Ya un truc qui m'interpelle quand même... si tu met ton module sur la vitre pour la refroidire.... il se situe donc entre l'ampoule et les plantes non ?

Du coup... ba les plantes non plus de lumière non ? A moins que ton module sois transparent mais j'ai encore jamais vu ça alors....

 

Enfin comme les autres l'on dit avant moi OK sa dégage du froid (il faut aussi utiliser un dissipateur pour refroidir l'air) mais aussi beaucoup beaucoup de chaleur qu'il faut aussi dissiper a à travers un dissipateur.

 

Alors à moins de te concocter un système externe a ton placard qui produit de l'air frais que tu injecte avec un gaine dans ton placard, et que tu expulse l'air chaud générée directement a l'extérieur de chez toi... je ne pense pas que l'idée sois rentable.

 

Ce n'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stlm,

 

Je pense que littlebud imaginait le peltier sur la face intérieur de la vitre, côté ampoule, et ainsi évacuer la chaleur dissipée par celui-çi grâce à lair du cool tube... Je me trompe?

 

Seulement, si tu arrive à refroidir la vitre grâce à ton appareil, qu'en sera-t-il du corps métallique du réflecteur? Apparemment tu aurais résolu le dégagement de chaleur d'une face, qu'en sera-t-il des autres?

 

PS.: Hé hé j'suis sûr que c'est faisable, science-fiction mais faisable, le développement d'un réflecteur high-tech pour occuper un Cannaweedeur fêlé... Je s-o-r-s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Ohhh c'est moi qui est écris sa !! lol

 

je viens de le retrouver !!!!

 

Et bien j'ai bien lut vos avis et seul le coté non conducteur du vert et je reconnait, la résistance du verre est véritablement à retenir selon moi !!!

 

Sur le schéma suivent vous verrez que l'armature métallique est abandonné, le seul soucie c'est que je ne connait pas la résistance du verre:

587440peltier.bmp

 

Alors qu'en pensez vous !! peut être que des gens plus spécialistes du verre et de l'électricité ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Le mylar risque fort de fondre, il te faut un réflecteur digne de ce nom.

Les ventilateurs devrait plutôt venir dans le sens de la longueur pour faciliter le flux d'air.

En ce qui me concerne, techniquement je peux pas t'en dire plus, je sais juste que des gens se sont déjà penchés sur la question...

 

Dans le genre système thermorégulé, il existe aussi le 'water cooled', à mon avis plus approprié qu'un système peltier, çà reste à voir.

water-cooled-400.jpg

 

[edit re Polniche]

Faut pas voir en dessous de 600w aussi avec un tel système.

A mon idée le créneau du fabricant c'est plutôt 1000w en placard :-)

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaah Ca existe déjà le cool tube a refroidissement liquide!? je croyais tenir une invention a développer ! :-) j'avai pensé a en fabriquer un mais j'avais peur que cela réduise trop méchamment la pénétration lumineuse.

l'eau ça diffracte la lumière, et en plus il faut 2 couches de verre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.