Choix cornélien sur l'aération

Messages recommandés

Bonjour,

J'en appel à à votre expérience pour faire un choix face à un soucis que je veux solutionner. J'ai un placard qui comprend 2 espaces de 50 x 50: un sous Mh 250W et l'autre sous HPS 250W. J'avais sous estimé l'aération de l'ensemble si bien que je dois revoir ma copie ;-) Portes fermées ça monte à plus de 35°.

Configuration actuelle:

- placard dans une pièce de ~12m²

- Pas de gaine avec l'extérieur, je puise et rejéte l'air dans la pièce.

- Chaque espace à 2 intra en bas et une extra en haut. Ce sont des ventillo de PC 12cm - 12V qui y sont montés.

Plusieurs solutions s'offrent à moi, j'ai fais plusieurs projets mais je voudrais votre avis. A noter que j'aimerais par la même occasion réorganiser mon espace pour y ajouter un emplacement bonsai.

1// RVK à 425m²/h (90€). Je la monte avec un Y pour que les 2 espaces en profite. Choix du vendeur en growshop.

2// 2 RVK de 225m²/h (100€) pour rendre les 2 systèmes indépendant (utile si je veux en couper un pendant la nuit mais pas l'autre par exemple)

3// 2 RVK + 2 cooltube (150€). Solution la plus adéquat avec une efficacité totale mais la plus chère forcement. Mais je pourrais optimisé la culture en rapprochant les pieds aussi :)

4// 2 RVK + 1 cooltube pour la HPS (110€)

à gauche mon installe actuelle, a droite mon projet.

89de744074ec59d2dfcb45d479e17.jpg

Je pensais surtout déjà faire le choix entre 425 ou 225, si le cooltube s'impose au final je pourrais toujours en racheter après.

Quel choix feriez vous ? Merci

Salut !

réponse 2!

Comme tu le dis toi meme plus pratique au cas ou tu veux en arreter un et pas l'autre .

le cool tube je dirai un peu cher et perte de lumière ,

a ta place je bricolerai plutot un petit système avec des ventilos pour raffraichir la canopée .

Enfin t'en que ca reste dans des températures raisonables (24/28°) sinon le cool devient obligatoire .

Salut,

tu ne nous dis pas quelle est ton extraction actuelle ?

Sinon, un cool tube, tu peux en fabriquer un pour pas très cher...

Ensuite, pour rafraichir l'espace, il faut non seulement extraire l'air chaud, mais surtout faire rentrer de l'air frais...

Ou va ton air chaud ? D'ou vient ton air frais ? est ce que tu as un intra active / passive ?

Voila d'autres questions à te poser ;-)

a+

Oui désolé j'avais un peu oublié la moitié des données...

Actuellement le placard est situé dans une chambre de 12m² environ. L'air y ai puisée puis rejetée directement. J'ai un système à base de ventillo PC (12cm - 12v) avec pour chaque espace 2 intra en bas et une extra en haut. les ventillo sont sur le fond du placard que j'ai lui même décalé de 10cm du mur pour une meilleur circulation d'air.

en fait je suis allé voir ton jdc pour voir tes espaces... ;-)

Si tu ne veux pas te ruiner, tu pourrais laisser ton système extra/intra et essayer de te fabriquer deux cool tube (plein d'exemples sur ce lien : Compilation des fabrications/modifications 'home-made') que tu laisses en circuit ouvert.

Tu mets un extracteur de salle de bain au bout de tes gaines de au moins 140m3/h (ça coute pas plus de 35€ en magasins de bricolage) et ça augmentera bien ta capacité d'extraction.

C'est ce que j'ai fais chez moi et c'est assez efficace pour que l'air soit bien renouvelé et garder des températures idéales. (400W HPS avec cool tube home-made circuit ouvert extra de gaine 140m3/h + extra 2 sunons 140m3/h et intra passive + 2 sunons pour ventilation)

a+

edit : en fait tu peux tout aussi bien faire des circuits fermés avec tes cool tube mais je ne sais pas si se sera plus efficace, je n'ai jamais essayé... mais bon ça ne fait que deux bouts de gaine en plus, donc à essayer ^^

Moi je dirais deux rvk!!!

Parce que sinon j'aurais peur que ca extrait pas assez!

En tout cas qi tu prend un cooltube je pense qu'il vaut mieu le mettre sur la MH ca chauffe beaucoup plus, je viens de passer en flo j'avais une MH et depuis ca ma temperatrue a baisser de 4/5 degres en moyenne se qui est enorme...

Si tu a des bons ventilo de pc (12cm) sous la main je te conseillerais de te fabriquer deux cooltube même si c'est un systeme bidon, pour quelque euro si tu peu encore grapiller des degres...

Invité leblond

Salut !

J'ai suivit ton JDC et vu tes espaces et le fait que tu n'utilise pas de filtre à charbon me fait dire la chose suivante:

Pourquoi prendre des RVK ?

Les RVK sont super lorsqu'on a besoin de couple pour garder une extraction puissante malgrès un filtre+gaine+cooltube et encore...

Donc là vu que tu travailles simplement en rejettant l'air de ton placo dans ta pièce je te conseille la chose suivante (qui ressemble beaucoup à l'idée de bollox):

- 2 extra de gaine 195m3/h "bluetube" --> 60€

- 1 cooltube sans réflecteur (tu adaptes le réflecteur que tu as là maintenant dessus) 125mm --> 30€

- 1m de gaine allu pour le cooltube --> 3,20€

Voici une image de ce que donne la commande:

sanstitre1nh8.jpg

Ca me semble le plus approprié d'après ce que tu voulais... et tu peux encore éviter les 30€ du cooltube avec des bricolages comme l'a dit Bollox...

A pluche ! ;-)

Merci des conseils et des liens. je vais reflechir à ça. Je vais me décider rapidement pour faire le changement cette semaine (vacances inside)

Je pense opter pour 2 système à 225m²/h + 1 cooltube sur la HPS (pour la récolte plus abondante principalement), la croissance n'est pas un soucis si elle se passe à 26-27°.

reste plus qu'a trouver les prix les plus juste mais j'aimerais m'en sortir pour 150e tout compris. Je vais devoir racheter un fond de placard pour refaire ça propre mais je sais ou m'adresser et c'est pas cher.

Encore merci

edit: on est sensiblement tous du meme avis donc je vais me lancer dans 2 extracteur dospel de 180m²/h + cooltube. je fonce demain au growshop pour m'acheter tout ça. le cooltube j'hésite à le faire vu comme je suis doué en bricolage, et en plus j'aime quand les chose sont esthétiquement bien finie. La nuit porte conseil

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.