La bouturette du (très) pauvre...

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'essayer une nouvelle technique de bouturage et il s'avère qu'elle est très efficace pour un coût extrêmement minime.

Bon, je n'ai pas réinventé la poudre, j'ai pu voir ci et là que quelques personnes l'utilisaient...

place aux photographies !

f941ed.jpg

- un pot de 4 litres pour cacher les racines de la lumière.

- un récipient d'1 litre d'eau auquel on rajoute 1 ml d'eau oxygénée à 10 volumes (3%) trouvable dans n'importe quel supermarché pour 3 fois rien.

- un bout de polystyrène récupéré dans ma poubelle avec 15 trous dedans pour glisser les boutures

- une quinzaine de boutures fraichement coupées

5aa81.jpg

- le récipient est placé dans le pot pour éviter que les racines ne soient trop éclairées par la lumière ambiante

- le mélange eau + eau oxygénée est renouvelé tous les 4 jours

- l'ensemble est posé dans un salon ou une chambre près d'une fenêtre ( NB : ceci est vrai si on a plus de 12 heures de lumière par jour, en ce moment, en mai, c'est facile )

931f8.jpg

Avec ce système :

- 100 % de boutures prises en 11 jours (90 % en 10 jours)

- pas d'hormone de bouturage, d'engrais, de pompe, de lampe (en hiver à la limite, ok), de terre, de laine de roche ou n'importe quoi d'autre

Bon, l'inconvénient c'est que je doit casser le polystyrène pour récupérer mes précieuses boutures sans casser les racines, et du coup, je doit refouiller dans ma poubelle 3 fois par an... :supair:

voila, j'espère que ça servira à quelqu'un, bon bouturage !

salut

je fait mes boutures dans un systeme comme le tient,enfin presque,dison qu'a la place du bac transparent,j'ai un sceau de fromage blanc

par contre tu dit que tu as 100% des boutures en 11 jours de prisent,mais tu pourrait rajouté un buller car chez moi,j'ai 100% des boutures en 6jours

en plus pour les tres pauvre les prix sont quand meme abordable,est en plus ca oxygene les racines,car 11 jours dans une eau stagnante elles doivent tiré un peu la tete :supair:

++

tu as raison, avec un bulleur d'aquarium c'est mieux

cependant ça coute un peu plus cher 10/15 euros je suppose

c'est pour ça que je change mon mélange régulièrement

et en 11 jours, les boutures font pas du tout la tête :)