SkyzBE 5 Posté(e) mai 17, 2008 Partager Posté(e) mai 17, 2008 Bonjour, j'ai retrouvé chez moi un vieux transformateur Marklin avec deux sorties : 16V alternatif 4-16/24V alternatif 32VA max 2A je me demandait si il était possible de brancher des ventilateurs de Pc dessus?? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) mai 18, 2008 Partager Posté(e) mai 18, 2008 Salut ! Non, il est indiqué dans les guides sur le branchement des ventilos PC qu'ils doivent recevoir du 12V continu... En 16V, ça va tourner 1/2seconde et ensuite ça va cramer ^^. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
SkyzBE 5 Posté(e) mai 18, 2008 Auteur Partager Posté(e) mai 18, 2008 Merci. En tout cas pour le 12V, ce n'est pas le problème car le transfo est réglable (pour faire varier la vitesse des trains), donc le pourrais le limiter a 12V. Mais bon c'est de l'alternatif donc ca sert à rien Mais il doit y avoir moyen, car il y a juste un post sur ce forum ou quelqu'un dit qu'il l'utilise, mais cette personne ne s'est pas connectée depuis longtemps... ++ Topic: comment brancher son ventilateur ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites
knaff 0 Posté(e) mai 18, 2008 Partager Posté(e) mai 18, 2008 Salut, Cela est possible mais il faut que tu utilise un pont de diode pour redresser le courant alternatif. Fait une recherche dans google, tu trouvera vite de quoi il s'agit. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
knaff 0 Posté(e) mai 18, 2008 Partager Posté(e) mai 18, 2008 Re, Si cela t'interesse va visiter ce site Transformation du courant alternatif en counrant continu Il faut que tu te dirige directement vers le grand 3 vu que tu as deja la partie de bobine. En gros il te suffit de 4 diode et un condensateur pour lisser le courant. Si tu veus je pourrais te faire un petit schéma. Mais des fois sa ne sert a rien de ce faire chié, alors qu'un transformateur ne coute vraiment pas cher! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
SkyzBE 5 Posté(e) mai 22, 2008 Auteur Partager Posté(e) mai 22, 2008 Merci, j'ai bien compris le principe, et j'irais voir dans un magasin d'électronique pour essayer de trouver ca. En fait ce qui m'interesse surtout c'est qu'il supporte 2A, car j'ai déjà un transfo, mais il ne fait que 500mA, donc je ne sait brancher qu'un seul ventilo (300mA) dessus.. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) mai 23, 2008 Partager Posté(e) mai 23, 2008 Salut, En gros il te suffit de 4 diode et un condensateur pour lisser le courant. Ce montage ne permet pas d'avoir une tension stable, il faut adjoindre un régulateur de tension 12V. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
knaff 0 Posté(e) mai 23, 2008 Partager Posté(e) mai 23, 2008 salut, Ce montage ne permet pas d'avoir une tension stable Je suis d'accord et encore, avec un bon condensateur tu n'as plus beaucoup de variation. Je ne pense pas que le régulateur de tension soit vraiment nécessaire pour faire tourner un ventilateur... J'ai deja effectuer ce montage plusieur fois, il n'y a presque pas, voir pas du tout de variation audible au niveau du ventilateur. Mais s'il vraiment il voulait utiliser avec des composants fragiles je suis d'accord mais la pour un ventilateur je le pense inutile. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) mai 23, 2008 Partager Posté(e) mai 23, 2008 Re, Là n'est pas le problème... Transfo 16Vrms donc on aura une tension redressée lissée égale à Umax moins le seuil de conduction des diodes (2x0,7V) soit Urms x racine 2 - 1,4 soit 21V!!! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés