L'attaque de la mouche piqueuse...


Messages recommandés

Salut à tous chers cannabicuteurs !

 

Depuis 2 semaines, j'avais remarqué que certaines feuilles de mes plants étaient tachetées de petites taches blanches d'environ 2mm de diamètre.

En regardant de plus près, je me suis aperçu que ces mêmes feuilles (et elles seules) avaient également quelques petits points noirs, comme des excréments d'insectes. Vu ce que j'avais pu lire sur le forum de cannaweed, ce n'étaient apparemment pas des araignées rouges (pas les mêmes syptômes...)

 

Je suis parti en vacances pendant 3 jours, et à mon retour hier, Ô stupeur, les feuilles qui étaient piquées par les taches étaient maintenant parcourues de sortes de galeries translucides irrégulières, foncées à une extrémité.

 

Mes recherches sur cannaweed n'ayant rien données (personne apparemment n'avait eu les mêmes symptômes), je me suis donc contenté d'arroser mes plants avec de l'eau + bio défense d'ATAMI.

 

Ce matin, en y regardant de plus près, j'ai aperçu une petite boule dans les galeries à l'extrémité la plus translucide (et donc la plus fraichement creusée). En perçant avec une aiguille, je suis tombé sur un asticot de 2 mm de long environ.

 

J'ai donc poursuivi mes recherches sur internet et apparemment il s'agit de Liriomyza huidobrenis, un diptère originaire d'Amérique du Sud et qui aurait débarqué en Europe il y a peu (nom commun :mouche piqueuse d'Amérique du Sud). Il attaquerait certaines catégories de plantes dont la tomate, la pomme de terre, et...le chanvre (plus d'info techniques sur

 

https://www.eppo.org/QUARANTINE/insects/Liriomyza_huidobrensis/F-lirihu.pdf

 

et quelques photos sur

 

https://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3lirhui.htm

 

J'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà eu affaire à ce problème, et comment y remédier. L'arrivée de cet insecte en Europe étant récente, les moyens de lutte sont apparemment assez réduits...

 

Bonnes cultures

 

Larriep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

 

Je croiq perso

 

Que ce sont des des mineuses de feuilles:

 

Adultes ,les mouches mineuses pondent des oeufs qui eclosent pour donner des asticots noirs oou verts de 3mm .

 

On découvre generalement les tunnels qu'ils creusent dans les feuilles avant d'apercvoir les asticots eux-mêmes

 

lutte mecaniquee et culturale:écraser entre les doigts les petits asticots pris dans la feuille ,ecraser touts les larves visibles et se debarrasser des feuiles atteintes (en même temps ,on sait pas a quoi resssemble ta plante)

 

installer des pieges collants jaunes pour capturer les adultes

 

lutte chimique:les repousser avec des pulverisations d'huile de neem et de pyrethre mais les asticots sont a l'interieur des tunnels et les pulvés s'avèrent souvent peu efficaces

 

Mieux vaut arroser les plantes avec une dilution d'huile de neem a 0.4% ,cette solution donne des rsultats rapides et son action se prolonge pendant 3 semaines

 

des photos pet?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques photos qui en diront plus long.

 

003892.jpg

3e862.jpg

7d65cc.jpg

 

Sur l'une on peut voir les petites taches blanches faites par les mouches (la femelle pique la feuille pour sucer la sève, le male en profite derrière) ; sur les autres photos on voit les galeries creusées par les asticots, plus ou moins foncés en fonction de leur ancienneté.

 

LocoPoro la mouche piqueuse et la mouche mineuse, apparemment c'est la même chose...

 

[extrait du site Biobest Biological System]

 

Les mouches mineuses perforent les feuilles afin de sucer la sève de la plante et/ou pondre un oeuf. Les larves creusent des galeries dans les feuilles et causent de cette façon d'énormes dégâts.

 

 

Biologie

 

 

Les mouches mineuses (Liriomyza spp.) sont des diptères, comme la mouche domestique. En Europe il y a trois espèces courantes dans les serres: la mouche mineuse de la tomate (Liriomyza bryoniae), la mouche mineuse américaine (Liriomyza trifolii) et la mouche mineuse sud-américaine (Liriomyza huidobrensis).

 

Chez ces trois espèces, les femelles ont une taille de 2-3 mm et une couleur noire et jaune. Le point jaune sur le dos est typique. Les mâles sont un peu plus petits (1,5 mm). Seuls les spécialistes savent bien distinguer les trois espèces.

 

Avec la tarière dentée la femelle perfore la feuille sur la face supérieure pour pouvoir sucer la sève (piqûres nutritionnelles). Les mâles n'ont pas de tarière et profitent des piqûres faites par les femelles. Dans une telle perforation une femelle peut aussi déposer un oeuf. Les piqûres de ponte sont ovales, les piqûres nutritionnelles sont rondes.

 

La larve qui apparaît de l'oeuf commence immédiatement à manger le tissu végétal en creusant des galeries. Il y a trois stades larvaires. Dans le premier stade, la larve est transparente, mais dans les stades suivants, la larve devient, selon l'espèce, blanc cassé à ocre (L. trifolii). Peu avant la mutation en pupe, la larve perce une sortie dans la feuille en forme de croissant, et elle sort.

 

Souvent elle se laisse tomber par terre pour se transformer en pupe dans le sol ou dans les plis du plastique (en cas de culture hors sol), mais parfois elle reste attachée à la feuille. Selon l'espèce la pupe est jaune à brune ou rouge brun.

 

La durée de développement dépend de la température. Chez la mouche mineuse américaine ce sont 12-14 jours à 30°C, et 54-61 jours à 15°C. Les premières générations se suivent par vagues. Une femelle adulte vit 1-2 semaines. Le nombre d'oeufs qu'elle pond dépend beaucoup de l'espèce, de la plante hôte, de la température, et peut varier de plusieurs dizaines à quelques centaines. Les dégâts de mouches mineuses se retrouvent sur différentes cultures légumières et ornementales.

 

 

[fin de citation]

 

 

 

Ça fait déjà 4 jours que j'ai remarqué que mes plants étaient attaqués, et j'ai utilisé la technique "mécanique" --> j'ai retiré les asticots avec une aiguille et les ai écrasé. Pour l'instant pas d'autres asticots en vue. J'ai aussi chopé une mouche en flag', elle est allée rejoindre le terreau pour nourrir le plant qu'elle venait d'attaquer...non mais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour Loco,

 

se sont bien des mouches mineuses qui causent ces dégâts.

 

Loco t'a donner la technique pour s'en débarasser, y'a plus qu'à ! :lol:

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.