Nettoyer les sondes des testeurs ?

Messages recommandés

Salut à tous cannaweedeur!

Voila je voulais savoir si vous nettoyiez les sondes de vos testeurs , et quelles sont vos méthodes (utilisateurs de solutions à 15 euros s'abstenir, je sais où la trouver)...

Merci !

Invité leblond

Salut !

Pour les sondes des testeurs EC, il e faut jamais les frotter avec du papier, ou un chifon... Donc à part la rincer bien comme il faut avec de l'eau distillée/démiéralisée je vois pas trop comment on peut la nettoyer.

Pour les sondes des testeurs pH, un bon bain dans de l'eau du robinet (surtout pas d'eau déminéralisée, ça fout en l'air les ions de la sonde !) de 24h lui fait pas de mal de temps en temps...

Et voilà, mais ça ne vaut pas une douche dans les solutions à 15€ qui sont faites pour ça. ;)

A pluche ! :-)

Salut !

Pour les sondes des testeurs pH' date=' un bon bain dans de l'eau du robinet (surtout pas d'eau déminéralisée, ça fout en l'air les ions de la sonde !) de 24h lui fait pas de mal de temps en temps...

[/quote']

J'ai cru lire dans un guide écrit par toi même Leblond, qu'il fallait laisser tremper la sonde PH en permanence dans de l'eau ( 1 cm dans le bouchon ) pour ne pas qu'elle sèche.

Et maintenant tu nous dis de temps en temps :-? :-?

Alors qui croire ?? Leblond ou Leblond ?:-D

Edit: ça y est j'ai retrouvé, c'est dans ton guide hydro pour debutant dans ta signature

Le pHmètre doit être étalonné plus souvent que le testeur EC et la sonde (petit bulbe en verre qui sert à mesurer le pH) ne doit pas se retrouver à l'air libre trop longtemps' date=' laissez toujours 1cm d'eau au fond du capuchon de votre testeur--> sa durée de vie sera plus importante et le clibrage durera un peu plus longtemps...[/quote']

A+

:davb:

T-H-C

Invité leblond

Salut T-H-C!

J'ai cru lire dans un guide écrit par toi même Leblond, qu'il fallait laisser tremper la sonde PH en permanence dans de l'eau ( 1 cm dans le bouchon ) pour ne pas qu'elle sèche.

Et maintenant tu nous dis de temps en temps

Alors qui croire ?? Leblond ou Leblond ?

Oui, tu as raison ça peut porter à confusion...

Mais disons que si l'on conserve la sonde du testeur dans l'eau du robinet ça va. Sinon, un bon rinçage de temps à autre leur fait du bien...

Je sais en tout cas qu'au bahut, toutes les sondes de pH mètre sont dans un bouchon avec de l'eau pour éviter l'usure prématurée des électrides...

Par contre, pour les testeurs EC vu que ce sont simplement 2 plaque métaliques fixées l'une en face de l'autre, elles peuvent rester à l'air libre, et un simple rinçage de temps en temps suffit.

A bientôt ! :davb:

Invité jamin68

petite question:

on ma dit qu il vallait mieux laisser la sonde ph ds une solution 7.01 que ds l eau du robinet

alors??? vrai ou faux

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.