fanofzeb 0 Posté(e) mai 13, 2008 Partager Posté(e) mai 13, 2008 Bonjour à tous, Consommant depuis un dizaine d'années j'ai décidé il y a qq semaines de me lancer dans l'autoproduction. Vu mon inexpérience en culture j'ai entrepris de me faire la main sur des graines un peu douteuses (ouais je sais ça part mal...) achetées il y a un an et demi 6 € les 40 au marché aux fleurs d'Amsterdam. Donc je mets 4 graines dans un verre d'eau pendant 12 heures. Une graine sur les 4 commence à s'ouvrir. Suivant les tutos du site je les laisse entre 2 sopalins humidifiés avec un vapo, le tout entre 2 assiettes. Au bout de 24 heures les 3 graines non ouvertes n'ont pas bougées, de la 4e sort un pseudo-germe, noir, courbé qui sort de la graine par le coté (et pas par le bout pointu...). Bon je la mets en terre qd même pour voir (terreau biobizz allmix) pas trop profond. Au bout d'une semaine pas de germination de mes 3 autres graines et toujours rien qui sors de mon pot... sauf un ver blanc limite translucide d'environ 3 cm de long pour une largeur d'1 mm environ! Bien dégouté je déterre ma graine : plus de trace du pseudo germe mais tout un tas de filament translucides (très fins et long d'un cm environ) qui s'échappent de la graine en gesticulant!!! Je n'ai rien trouvé sur le site qui corresponde vraiment aux parasites que j'ai vu... Quelqu'un a-t-il une idée de l'identité de la bestiole et surtout d'où il peut provenir??? De la graine vu sa tronche après germination? Du pot (nettoyé mais pas désinfecté à la javel)? Du terreau? Dans le doute y-a-t-il un moyen de stériliser le terreau (autre que le micro-onde et si possible pas chimique...) histoire d'éviter de me faire bouloter les graines dont je suis en train de lever la dormance? Merci pour vos réponses! @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 13, 2008 Partager Posté(e) mai 13, 2008 Bonsoir a toi Bonjour à tous' date='l'identité de la bestiole et surtout d'où il peut provenir??? De la graine vu sa tronche après germination? Du pot (nettoyé mais pas désinfecté à la javel)? Du terreau? Dans le doute y-a-t-il un moyen de stériliser le terreau (autre que le micro-onde et si possible pas chimique...) [/quote'] J'ai l'impression que c'est des asticots de mouches du terreau,ils infestent les supports de culture et les racines proche de la surface,ils mangent les poils absorbants des racines Ce que je ne comprends pas c'est que normalement ton terreau biobizz est sterilisé donc tu ne devrais pas avoir de problèmes histoire d'éviter de me faire bouloter les graines dont je suis en train de lever la dormance? La tu confonds avec autre chose ,lever la dormance c'est en vulgarisé imiter le froid de l'hiver puis la chaleur du printemps pour qu'elles germent la tu les a juste fait germer en esperant t'avoir aidé a+++ loco Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanofzeb 0 Posté(e) mai 14, 2008 Auteur Partager Posté(e) mai 14, 2008 Merci pour ta réponse! Possible que ce soit les mouches du terreau... J'ai choppé une tof sur le net ça ressemble pas trop au plus grand des vers que j'ai vu mais le coté asticot qui grouille à la sortie de la graine est souvent décrit... Après je sais tjs pas d'où ça vient... J'ai vu une technique pour stériliser le terreau au four traditionnel (genre 2h à 210°) mais ça me paraît assez galère quand même... Je pense que je vais tenter de replanter dans le même terreau (si jamais la levée de la dormance améliore mon taux de germination), tout en employant qq moyens de lutte contre ces bestioles que je pourrais toper ici ou là... Si le pb se repose le coupable sera clairement mon terreau biobizz (je précise que je viens de l'ouvrir...). Je posterais le résultat. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanofzeb 0 Posté(e) juin 18, 2008 Auteur Partager Posté(e) juin 18, 2008 Pour ceux que ça intéresse j'ai remis des graines du même sachet à germer (2 sopalins humides entre 2 assiettes) et au bout de quasi 3 semaines aucune n'a germée (alors que toutes ou presque sont ouvertes) et sur l'une d'entre elles j'ai vu au bout d'une dizaine de jours un ver ressemblant beaucoup à ceux que j'avais vu sortir en grouillant de ma graine lors de ma tentative précédente... Il semblerait donc que ce soit les graines qui soient contaminées par un parasite ressemblant à la mouche du terreau... Quelqu'un a déjà entendu parler de ce genre de phénomène? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés