Renseignement en électricité


Messages recommandés

bonjour à tous les esprits libres! je viens de m'offrir une grow box 120X120X200 cooltube 400w et tout le tintouin pour me lancer dans l'elevage de petits chats(raz l' bol de courir). pour l'instant pas de soucis si ce n'est que je suis vraiment pas une lumière en électricité(warf!). je veux installer tout çà dans le grenier. j'ai un cable alimentant la VMC directement relié à un tableau qui m'a l'air fait un peu à l'arrache. à votre avis est ce que je peux tirer 5 prises de ce fameux cable sans voir ma maison partir en fumée?(çà ferait un gros buzz et tout le bourg serait éclaté!) je compte sur votre experience car je ne veux pas faire appel à un pro, je suis commerçant dans un petit bled et tout le monde se connait... merci d'avance à tout ceux qui peuvent m'aider!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

C'est bien simple, prend une calculette,

 

additionne les intensités consommées de chacun de tes appareils ainsi que la VMC, compare avec le calibre de ta protection au tableau.

 

Si pas indiqué, tu peux grossièrement employé la formule P=UxIx0,9

(puissance en watts, tension en volts, intensité en ampères, avec un rendement grossier de 90%)

 

Si le total est inférieur au calibre de ta protection c'est OK pour ce point.

 

Ensuite la section du câble, moi je prend du 1,5 mm2 pour intensité maxi de 10A, ratio que tu peux extrapoler...

 

Au boulot !

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Chonu pour tes indications mais la VMC passe par un petit disjoncteur mais impossible de savoir si c'est du 2A ou autre. il n'a aucune indication. tout ce que je peux dire c'est qu'il est de marque HAGER MF710 C10 3000... si tu pouvais m'en dire plus se serait cool! merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dit moi tout t'es apareil et leurs consomation exacte?

pour celui au dessus qui disai 1=UxIx0,9 ==> nan nan, 0,9 si tu parle du rendement c'est pas la puissance consomé, c'est la puissance utile c'est juste P=UxI

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tu un testeur de continuité ?

Si ta un Multimètre :

En gros sur les Metrix électronique (testeur de tension, ampèremètre, Ohmmètre) quand tu te mes sur la position Ohmmètre tu fais touché les deux bout de l'appareille et sa BIP.

Tu coupe le courant, tu débranche ta VMC, tu prend les 2 bout et tu les fait toucher les fil, a ton tableau tu teste tout tes disjoncteur et celui qui bip est le bon ( pour vérifier tu débranche les fil et tu retente si sa fais rien c bon !)

 

Si ta un bp de vmc dans la cuisine il faudra mettre la phase ensemble avant de testé

 

ATTENTION tout sa hors tension

Si ta rien :

Rien n'est marqué sur le tableau ?

Apres sa dépend de ta VMC ( simple ou double flux)

 

Soit il y a une commande de VMC au tableau (un simple disjoncteur 2 position, pas comme les autre juste un petit bouton avec I en haut et O en bas ou inversement)

Si tu a sa tu peu trouver le disjoncteur qui ne sera pas loin (démonte le tableau et regarde ou vont les fil)

 

Soit c une Vmc double flux

 

Sinon tu débranche ta vmc et tu tire dessus pour le repéré au tableau (attention toujours HORS TENSION et a la main car sinon tu va abimé les fil)

 

voila désoler je suis pas très claire (jme paire vite fais) quand j'explique.. n'ésite pas a demander plus d'explication

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arg jme suis lancé dans des explication pour rien, javais pas capté que tavais deja trouvé le disjoncteur

en éffait

C10 = courbe C et 10 A d'intensité max

ensuite

P=UI

P=230x10

=2300w

 

En gro ton 10 A peut supporter une puissance de 2300 w (voir plus en réalité mais il a des risque que sa disjoncte)

 

Apres calcule la puissance de ta vmc et de tout les autre apparariel dessus et fait le total

( tu regarde les A si les watt sont pas marqué et tu multiplie par la tension (230v)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Chonu! ça m'arrive aussi de buger! surtout apres le gros dessert du soir!!! pour en revenir au disjoncteur je pense que ça va l' faire vu qu'il ya que la VMC dessus. elle a été installé après l'installation électrique initiale. j'attend ton feu vert si ça te dérange pas. l'électricité ça m' fout les boules! si tu pouvais m'dire combien de prise j' peux tirer sur le cable...j' vai m' renseigner sur les sections de cable. MERCI!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben sa depend de ce que tu tire par prise?? dit nous ce que tu veut brancher a chaque prise et on te dirra si tu peut toute les mettre (dit nous aussi combien sa t'arrangerai d'en avoir)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

g pas les puissances en tete mais ya cooltube 400W avec extracteur assez balaise plus néon pour bouture et ventilo. pour l'hiver j'veux prévoire un chauffage d'appoint( c un grenier pas isolé). rien que là i m'faut 5 prises.j'vai relever ttes les puissances demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais, je confirme pour le disjoncteur c'est bien MF710 et non pas MFS710... mais bon si te m dit que C10 ça l'fait... a plus!

Alors c'est pas sûr du tout et je retire ce que j'ai dit pour les 10A. Je n'ai rien trouvé pour MF710, et tu risques peut-être de foutre le feu.

Bon je grossis un peu le trait. mais jouer avec le secteur sans savoir, c'est pas une bonne idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voir plus tard une cooltube 600W vu que la chambre fait 120X120... pour le chauffage d'appoint j'pensai a bain d'huile. merci pour ton aide NSstyle! maintenant j'vai m'fraker...boulot demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple :

tu a ta ligne MF710

et en dessous tu a normalement C10 ? (et pour les autre c16 c20 ...)

 

Dans la norme :

On peut brancher 5 prise sur un circuit 1,5 avec un disjoncteur de 10 A (sans rien d'autre)

 

Mais c'est surtout la Puissance (W) qui compte donc je te conseille de calculer toute les puissance. Sinon niveau risque électrique sont normalement très faible sur une installation de ce type (neuf ou rénové). tu dois logiquement avoir des différentiels, se qui réduit considérablement les risque pour des installation comme moi qui a que le disjoncteur EDF...

 

Si bien sure toute a été bien fait (ton installe electrique et tes branchement)

 

Voila donc au pire retire une alim en 2.5 par la Vmc et rajoute un disjoncteur 16 voire 20 A si tu veu vraiment être sur. (investissent supplémentaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut NSstyle. en gros j'en ai pour 600W. cooltube 400w. extracteur 60W et ventilo 30W.là on en es à 490W.plus tard j'compte mettre un tube néon pour les boutures et peut etre un intracteur. il y a aussi le chauffage a bain d'huile a prévoir pour cet hiver. j'peux meme dire kil me faudrai 700W. donc il faudrait une prise pour chaque appareil(6 ce serait bien). a savoir aussi ke la cooltube passe par un ballast(à koi ca sert un ballast?) et le GROS probleme c'est ke j'ne sais pas combien peut supporter le disjoncteur( il es petit je trouve). g été sur le site du fabricant poser la question, j'attend la réponse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ballast de ce type (mécanique) sert juste a allumé la lampe a sodium qu'il ne peu pas s'allumer seul comme pour les lampe a incandescence. elle ne sert a rien d'autre (contrairement a d'autre type de ballast) sa ma étonné au début mais apparament c'est bien sa (Source: prof d'électrotechnique)

 

sinon ba 2300 w maxi comme jte l'avais dit dans un post antérieur.

 

Voila @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites