Protéodie: stimulation sonore

Messages recommandés

bonjour

un sujet très intéressant que je ne découvre qu'aujourd'hui

c'est plutôt marrant car je comptais justement utiliser de la musique pour ma prochaine session en placard.

Malheureusement le manque de place ne me permet pas d'effectuer un vrai "test" précis, a savoir : comparer sur des boutures d'un même pieds dans deux placards identique, l'un avec musique, l'autre sans.

De mon point de vue d'aficionados et de ce que j'en comprends, j'en déduis certaines choses mais m'interroge sur d'autres !

questions :

Pourquoi te faut-il spécifiquement des informations sur la gibbérelline ?

j'ai compris d'après Wikipédia notre ami, qu'il y en as plus de cent différentes et que chacune a son effet qui va de l'amélioration du rendement jusqu'à le blocage de maturité, ou la durée de conservation des aliments.

en fait ne serait t-il pas plus simple de choper la liste des acides aminées qui entre en compte dans la production de fleurs et le rendement, spécifiquement (ce qui me semble plus simple a trouver), et a partir de cela créer la partition sur le modèle présenté par le test en démo vidéo

en fait je cherche réponse a ces questions car par chance, (ou peut-être que je l'ai cherché ^^) ma concubine est ingé agronome en recherche et développement

Elle finit assez tard et n'est donc pas là en ce moment, mais je pourrais lui demander de me fournir la liste des acides aminés agissant spécifiquement sur le rendement. (en espérant bien sur qu'elle puisse l'obtenir d'une manière ou d'une autre ^^)

De plus une autre question me taraude : La protéodie si j'ai bien compris favorise la création de ces acides aminés et donc j'en déduis logiquement qu'il faudra en conséquence augmenter l'engrais pour apporter plus de sels minéraux et de nutriments a la plante qu'elle pourra ainsi "transformer"

J'imagine que sinon des problèmes de carences pourrait en découler.

(le principe est qu'il lui faut plus de "matières premières" car elle créé plus de "produit secondaires" ... façon de parler quoi !)

Ais-je juste ?

et donc si je parviens a recueillir cette liste d'acides aminés sera t-il possible a quelqu'un de le transformer en partition utilisable ?

Bref un sujet aux multiples interrogations, mais vu le nombre de brevet déposés a ce sujet, je pense que l'on peut se dire que c'est réellement sérieux.

sinon pour cela :

impossible de trouver un tableau récapitulatif des fréquences sonores associées aux différents acides aminés

voila le tableau récapitulatif ici (a peut près a un tiers de la page)

Par contre je ne sais pas s'il y sont tous

(je ne suis pas assez calé sur le sujet :/ )

• 8 mois après ...

J'ai vu 2 sujet differents mais je vais poster sur celui la,

cela fait moi aussi quelques temps que je m'interresse a la stimulation sonore decouverte par Joel Sternheimer

https://musique-plantes.jimdo.com/croissance-du-haricot/la-protéodie/

Après quelque recherche je suis arrivé a trouver la partition de stimulation de l"AIA-regulated protein for [Phaseolus Vulgarisc)" (ou peut être d'inhibition a voir...) chez la plante.

Question 1 : cette protéine est t'elle responsable de la croissance chez le cannabis ?(ils parlent du haricot nain d'Espagne)

Question 2 : Quelle est donc la protéine qui stimule la floraison chez le cannabis ??

J'ai réussi a trouver des logiciels pour recréer les protéodies (a partir de la chaine d'acide aminé) et un tutoriel pour recréer ces proteodie a partir de la chaine d'acide aminé de la dite protéine (disponible sur une banque de donné en anglais, il faut donc se taper une conversions de la chaine en anglais).

il faudrait que quelqu'un puisse faire une experience avec cette partitions avec le cannabis, il y a de grande chance pour l'auxine soit responsable de la croissance chez le cannabis (comme de nombreuse plantes).

je vous donnerai les liens si vous les voulez, je les ai pas avec moi en ce moments (j'ai perdu mes liens :culture:)

Hello,

Alors déjà AIA = Acide Indol-Acétique (si je me souviens bien^^) = Auxine.

Et l'auxine est l'hormone responsable de la croissance chez TOUS les végétaux... donc cela est vrai aussi pour notre plante favorite :roll:

Cependant, si l'on "stimule" uniquement l'auxine, seule la tige se développe et les entre-nœuds, donc notre plante va... tiger... exactement ce qu'on essaye d'éviter (comme vu dans la première vidéo).

Mais peut-être que si on "stimule" plusieurs hormones, alors on pourrait avoir un truc pas mal, au lieu de se retrouver avec une plante, certes qui mesure 5 mètres (^^), mais qui sera toute frêle...

Ensuite à voir si on peut stimuler plusieurs hormones pour avoir de belles plantes, mais là plein d'autres questions se posent (toutes les partitions en même temps ? séparément ?...).

Sujet à creuser.

++

PS : tu dis avoir trouvé la partition de "l'AIA-regulated protein", donc ça donnerait en français : "la protéine de l'AIA-régulée" donc "la protéine régulatrice d'AIA" (donc rôle inhibiteur). Enfin, encore que c'est à confirmer.