Protéodie: stimulation sonore


Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela va faire environ 2 ans que je n'ai pas posté, je suis heureux de découvrir que CW prospère toujours :)

 

J'ai découvert par hasard que les histoires de musique pour les plantes n'étaient pas que du mythe, après notamment une petite recherche sur le forum ( 2 résultats, avec peu d'infos pratiques malheureusement ).

 

Petite entrée en matière, nommons donc le principe: la protéodie, ou les protéodies si l'on parle des "musiques" concernées ( le terme m'évoque les Gymnopédies de Satie, mais ne nous égarons pas ).

 

Avant d'aller plus loin, quelques recherches sur google:

Sternheimer, auteur du concept

protéodies, évidemment

 

Et une vidéo surtout:

la musique et les plantes

plus qu'intéressante, avec la mise en pratique, ou l'on vois qu'avec ce principe appliqué à des plants de haricots verts nains, leur croissance peut-être accélérée dans des proportions qui vont du simple au triple, en l'espace de quelques jours, en stimulant la synthèse de l'auxine ( hormone de croissance ) chez la plante en la soumettant à certaines fréquences sonores durant 5 minutes par jour ( durée optimale, selon la vidéo ).

 

Mes connaissances en biologie sont limitées, je pars donc sur certains postulats, qui ne demandent qu'à être contredits :)

 

- la stimulation se fait sur des acides aminés. A un acide aminé correspond une fréquence sonore/note de musique.

- ces acides aminés sont responsables de la synthèse de certaines hormones chez une plante, telle que l'auxine ( et dans le cas qui m'intéresse notamment, la gibbérelline, responsable de la croissance des têtes! )

 

La vidéo dont je parle au dessus montre l'expérience de stimulation des acides aminés qui synthétisent l'auxine; après de nombreuses recherches, impossible de trouver un tableau récapitulatif des fréquences sonores associées aux différents acides aminés ( combien en existe-t-il? celles citées dans la vidéo sont elles suffisantes pour la synthèse de n'importe quelle hormone? ), et le plus important, de trouver quels acides aminés sont responsables de la synthèse de la gibbérelline, ce qui m'intéresse le plus, et qui à mon avis pourrait fournir des résultats détonnants (enfin ça reste à tester ).

 

Arrivé à ce point, je me dis que seuls les vrais acharnés m'auront lu jusqu'au bout; si quelqu'un d'éclairé pouvait me fournir quelques renseignements précieux, je lui en serais infiniment, dévolument reconnaissant! En particulier la liste des acides aminés permettant la synthèse de la gibbéreline, mais tout est bon à prendre!

 

Salut à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en gros ce que je recherche :-)

 

C'est peut-être un peu scientifique, mais c'est justement pour savoir si je me trompe, si jamais quelqu'un qui s'y connait passe par là, il pourra donc me dire si j'ai tort, et en plus répondre à mes interrogations!

 

Je vais résumer plus simplement:

 

les plantes en général semblent réagir à certains sons, et nons pas à des musiques.

 

Un son peut avoir un effet positif ( croissance, développement racinaire, flo, etc ) comme un autre peut avoir un effet négatif. d'ailleurs, un meme son peut-etre positif pour une chose et négatif pour une autre.

 

Une petite étude ( voir le lien de la vidéo sur le tout premier post ) a montré sur des plants de haricots des effets de croissance quasiment triplés en quelques jours.

 

je cherche à appliquer ça, ou en tout cas à mieux le comprendre, sur la production de têtes, leur développement, la production de substances psychoactive, etc... Pour l'instant je me limite à essayer de trouver le moyen d'augmenter la production de gibbériline.

 

Il faut donc trouver le processus qui la crée, pour trouver les notes ( fréquences ) qui correspondent.

 

 

Bon, c'est toujours un peu long, mais je pense avoir été plus clair :)

 

en tout cas merci de ta réponse zepe_ke_nio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Titispike!

les plantes en général semblent réagir à certains sons, et nons pas à des musiques.

 

Un son peut avoir un effet positif ( croissance, développement racinaire, flo, etc ) comme un autre peut avoir un effet négatif. d'ailleurs, un meme son peut-etre positif pour une chose et négatif pour une autre.

C'est exactement ça ! Apparemment, certains on trouvé une ou des protédies et utilisent cette technique depuis des années, J'ai d'ailleurs trouvé un site il y a quelques jours avec des interview et des explications complémentaire d'une entreprise qui a commercialisé ce type de procédé pour les tomates, avocats, citrons ect...

Je ne vais pas faire un gros pavé pour te résumé cela mais je te laisse le lien pour que tu puisse te faire une idée par toi même, et avancé quelque peut dans tes recherches :-)

Au passage, les prix sont très intéressants et je me demande ce que peut valoir leur produit, si quelqu'un a déjà testé, qu'il se manifeste !!!!!!

J'ouvrirai surement un topic d'ici peu pour soulever la question...

Tiens moi au jus si t'as des news, je ferai de même :supair:

A Pluuuuuch

Ciao

PS: il existe déjà un topic a ce sujet ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa ma l'air bien intéressant tous sa .

Je viens d'essayer de trouver la chaine d'acide aminé correspondant a cette fameuse protéine mais malheureusement sans résultat.

Toute fois je me demandait une fois que nous avons cette chaine il faudra faire une mélodie en faisant succédé les notes correspondant a ces acide aminé . Mais pour cela il faudra savoir aussi dans quel ordre fabriqué et a quelle vitesse la chaine est fabriqué . Sans quoi les notes tomberons au mauvais moments et correspondront a tous sauf se qu'on veut.

 

Je vais essayer de trouver cette chaine via autre chose que le net. Je vous tiens au courant.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Salut!

Cela fait bien longtemps que le sujet a été posté mais je voulais juste apporté quelque précision a ta recherche.

Les hormones végétale comme l'auxine ou la gibbereline sont des molécules, c'est à dire composé d'atome d'hydrogène, de carbone, d'azote et d'oxygène. Elles ne font pas plus que 20 atomes en tout par exemple.

Les protéines sont des enchaînement d'acides aminés. C'est l'unité de base. Les protéines sont beaucoup plus grosse que les hormones.

Ce qu'il faudrait pour tes recherches, c'est cibler les récepteur de ces hormones. Ce que font les hormones de synthèse comme le Clonex par exemple, c'est de l'auxin synthétique. Elle stimule les récépteurs de l'auxin sur la cellule et entraîne plein d'effet comme la production de racine quand tu bouture.

Tu peux peut être stimulé les récepteurs avec des sons en leur faisant croire qu'ils ont liées l'hormone et induire ainsi la croissance folle de ta plante

Voilà, j'suis assez calé en plante, si t'as d'autre questions...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

salut

peut etre que sa peut aider

Takahashi et Miller ont mis en ligne, sur le site de leur projet Gene2music, quelques exemples de protéines mises en musique (écouter). Ils proposent même, à partir des algorithmes mis au point par leur collègue Frank Pettit, de transcrire n’importe quelle séquence génétique en musique (soumettre une proposition).

 

Takahashi espère que cette musique des gènes aidera le grand public à mieux comprendre le langage de la génétique. Elle-même prépare un concert de piano basé sur cette musique des protéines.

 

Les titres des partitions sont atypiques : Horse hemoglobin alpha, Huntingtin, ou encore Cytochrome c subunit V… La musique, elle, est plus proche de ce qu’on a l’habitude d’entendre. Des séquences musicales un peu répétitives qui donne une idée de la structure des protéines à partir desquelles elles sont construites. Rie Takahashi, microbiologiste à l’Université de Californie (UCLA), a conjugué sa pratique musicale et ses connaissances scientifiques pour mettre en musique l’écriture des protéines.

 

Les notes inscrites sur la portée traduisent la position des acides aminés composant les protéines. Cependant, de précédentes tentatives de mise en musique avaient donné des résultats difficiles à écouter pour une oreille non initiée à la création contemporaine. Transformer les 20 acides aminés en 20 notes créent en effet des écarts de tons audacieux. Pour y remédier, Rie Takahashi et son collègue Jeffrey Miller n’utilisent que 13 notes, réparties sur deux octaves, et expriment les acides aminés sous forme d’accord de trois notes.

 

Pour donner du rythme à la mélodie, les deux artistes-chercheurs ont assigné une durée aux accords en fonction de la fréquence du codon des acides aminés. Le codon est un triplet de trois nucléotides qui détermine la façon dont les acides aminés sont ajoutés pour former une protéine. La méthode est détaillée dans un article publié par la revue Genome Biology.

 

 

voici le lien des music^^

 

 

 

Protein Music Samples

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ps: post très intéressant +1, mais dont la porté je pense passe au dessus de beaucoup de monde.

 

Ah là je ne peux que confirmer, c'est pointu et au stade expérimental, donc très dur de s'en faire une représentation cohérente !

 

N'empêche que c'est fort intéressant, big up :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post très intéressant , mais dont la porté je pense passe au dessus de beaucoup de monde
meme quand t'est sur concentrer :shock:
c'est pointu et au stade expérimental, donc très dur de s'en faire une représentation cohérente !

 

N'empêche que c'est fort intéressant, big up

:davb::-(
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sujet, comment le dire gentiment ... heu , je trouve pas :-P

 

Voir ceci par exemple: https://www.cannaweed.com/forum/sujet-90995_32-recherche-proteodie-thc.html où le débat à fait rage :lol:

 

Selon les "zetetiens", c'est un fake pour les croyants , c'est autre chose ^^ Ceci dit, qu'il y ait une influence de la musique sur les plantes, pourquoi pas mais de là a en maitriser les mécanismes ;-)

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Salut tout le monde,

 

C'est un sujet passionnant qui ouvre des perspective insoupçonné, et en voulant créer un topic pour en parler, je suis arrivé de fil en aiguille ici.

 

Si Exo-plank#0 tu repasse par là, je pense que ce lien pourrait t'intéresser.

 

Si j'ai bien saisie ce qui y est écrit, il me semble que dans la partie "convert a gêne" il est possible de soumettre le gêne (ou code génétique?) que l'on souhaite influencer, afin d'obtenir la "partition" ou séquence musicale correspondante.

 

Est il possible d'après toi d'obtenir ainsi les séquences qui nous intéresse en vu d'optimiser la floraison, et plus précisément le rendement, le gout, etc ?...

 

Je suis peut être à côté de la plaque et les thermes que j'emploie sont probablement inadéquate.

Aussi, n'hésitez pas à me le faire remarquer, mon but est simplement de faire avancer le schmilblic car j'aimerais vraiment que l'on puisse déterminer les protéotides applicables au cannabis.

 

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Coucou, je m'y connais pas trop en biologie, mais en son un peu. Si tu veux utiliser des fréquences inaudibles c'est pas ce qui est le plus pratique. Déjà pour des basses fréquences je pense pas que la longueur soit suffisante pour stimuler quoi que çe soit. Si j'ai bien compris...

 

Vitesse du son ~340m/s. Pour 1Hz ça ferait 340m, difficile à générer.

Pour 20Hz (minimum audible) 15mètres environ, et surout c'est loin d'être précis ou discret (du 120 dB s'entendrait a des centaines de mètres).

Pour les Hautes fréquences, même difficultés pour les générer, par contre ça pourrait fonctionner. En essayant avec des multiples des fréquences données (ce qui est déjà fait naturellement par les instruments de musique utilisés -> voir sons harmoniques) c'est possible d'avoir des résultats. Par contre comme c'est plus hautes fréquences, ça va moins loin, donc faut plus de patate ou plus de haut parleurs.

Et il faut penser à pas rendre sourds tout les animaux qui entendent les ultrasons du quartier...

 

 

Comme la théorie me paraît pas claire quand à la stimulation faite par les sons. Étant donné que des sons harmoniques sont utilisés et non des sinusoïdes pures, ses «ondes d'échelles» sont crées par des tonnes de sons et non un seul. Niveau scientifique on fait mieux.

 

A mon avis mieux vaut se faire passer pour un mélomane, ou utiliser des sons audible en étant bien protégé dans les cultures traditionnelles. Pour les culture indoor reste à étudier les ultrasons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites