Jaunissement rapide et radical feuilles et bourgeons jeunes


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'écris aujourd'hui car ma troisième plante présente des symptômes que j'ai rencontré sur deux précédentes cultures (même placard). Par soucis de diagnostic, j'ai relevé l'essentiel des paramètres climatiques et des intrants apportés à la plante, chose que je n'ai pas fait sur les deux précédentes cultures. La plante actuelle est cultivée couchée à l'horizontal dans un frigo dont vous avez les dimensions et la configuration dans les données suivantes. Elle contient environ 20 branches développées dont quelques unes présentent actuellement du jaunissement "citron" et des feuilles aux bords pourissants et séchants. N'ayant pas de moyen de prendre une photo, je vous mets un lien (meilleure qualité image) qui présente exactement le type de symptome de jaunissement (4e photo dans la série de whawha au dessus de la phrase en maj "DU COUP APRES QUELQUEs (beaucoup!!!) DE RECHERCHES sur ce site !!!").

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-73547_28-nouvelles-pousses-nervures-jaunes.html

Voici cette photo :

 

27d9e.jpg

 

Imaginez donc une plante de 10 semaines couchée, 20 branches et environ 2-3 branche dans l'état de cette petite plante.

 

 

-variété: Shiva Shanti

-age: 8 sem grow + 2 sem flo

-partie atteinte: Feuilles et bourgeons hauts, feuilles étages du milieu tâches JAUNE CITRON

-date dapparition du problème: depuis 4-5 jours

-évolution du problème et de la plante: Empire doucement

-surface et hauteur de lespace: 50*50*80

-lampe utilisée: 4 * 125 W MG

-distance lampe/plante: Plaque plexi <--> Plante = 12 cm

-cool tubée ou non:plaque plexi entre lampes et plante (monte à 27 -29°C sur le coté plante)

-cycle lumineux : 12/12

-température: 24-26 maxi 2 cm au dessous de la plaque plexi

-hygrométrie: 30 jour -50 nuit

-extraction utilisée: RVK 220m3/h

-ventilation utilisée: 1 ventilo 12 cm, 12 v 1500 tr/min alimenté en 7v

-cycle dextraction et de ventilation:

Jour : extraction modulée par thermostat (40 - 120 m3/h) + ventilation interieure qui leche la plaque plexi -- Nuit : extraction position basse (40 m3/h), ventilation interieure stoppée

-indiquez le substrat utilisé : Terreau All mix bien aéré (perlite)

-taille des pots: 50*43*15cm --> 30 l

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé: Biosevia (grow et bloom)+ Zym + pH Down (corrige toute solution (engrais ou eau pure) à pH 6,2 - 6,3)

-fréquence darrosage et quantité approximative

 

[imgab8137.jpg

 

Bon, ca parle de lino..., et les pistes plus cartésiennes ne se concluent malheureusement pas (sur arrosage?? etc)... J'espère donc que quelqu'un d'expérimenté pourra répondre à mon questionnement vu que ce phénomène ne se produit que chez moi qui assure seulement la partie floraison.

Notez que l'échange d'air entre l'exterieur et l'appart est beaucoup moins rapide que celui entre le placo et l'appart.

Je vous laisse l'hisotrique pour commentaires sur le pilotage de l'irrigation et de la fertilisation;.. Merci,

 

Cordialement

manuh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

Je vois que les demandes de diag pas précises avec des sujets de type "a l'aide! ou besoin de parler" provenant de types qui construisent le topic en 2 minutes ont plus de succès que celles trop... techniques?? (ou peut être pas assez de fautes d'ohrtoghrafe ???)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cool man, t'énerve pas, il fait beau, on est dimanche et il n'y a pas grand monde devant son ordi. Un peu de patience... :supair:

Déjà, si ton problème ressemble à ceux exposés dans le topic dont tu fais mention, ça pourrait bien être un problème environnemental. Lino, peinture? J'en sais rien, mais puisque ton placo/frigo est assez réduit, peux-tu le changer de pièce? Ou encore faire venir de l'air frais de l'extérieur? Ainsi tu sera vite fixé...

De plus, si toutes les cultures faites dans ton frigo se sont soldées par le même problème, peut-être y'a t-il une matière toxique pour les plantes dans celui-ci?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon problème s'empire. Outre le jaunissement que je decris, et qui j'en suis à peu près sûr est du à un blocage du fer (une application d'engrais très léger sur les feuilles modifie son aspect --> reverdit), un problème de carrence se généralise.

Il se traduit par la brulure et la necrose du bout des feuilles. Classiquement, le phénomène attaque par le coté et le bout des feuilles. Les zones touchées blanchissent ou jaunissent pour devenir nécrosé. Ca ressebmle très fortement à une chlorose.

Un deuxième symptome un peu frequent et un peu différent et le passage du bout des feuilles vers un vert foncé pourissant.

 

D'un point de vue global :

-->La plante est en carrence d'une manière générale (peu verte et tire vers le vert jaune)

-->Ce sont les jeunes feuilles qui trinquent, le vielles sont très peu touchées (élément mobile?)

 

--> je ne sais pas quoi faire car :

--> j'ai essayé l'arrêt de traitement pour éliminer la these du surarrosage et sur engraissage. Donc peu de fois arrosé et qu'à l'eau au ph corrigé 5.5

PAS de RESULTAT

--> j'ai finalement engraissé par le haut (dose faible d'engrais dans eau vaporisée à l'aspiration du frigo)

FAIBLE RESULTATS CAR SA DEBLOQUE UN PEU LES CARRENCES

puis engraissé par le bas avec Biosevia Grow + cannaboost dose normale indiquée et 2L d'eau

PAS DE RESULTAT

 

Donc la je crois que je vais passer au rincage car c'est la dernière chose que je n'ai pas essayé

 

Je crois qu'il y a au final une mauvaise composition dans le terreau et que des éléments en excés bloquent l'absorption d'autres ... est-ce possible?? et que faire??

 

Existe t il des problemes liés à des champignons??

 

Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La première photo que tu as mises, c'est une carence en Zinc , ton souci ressemble vraiment à ça ?

Tu dis qu'elles sont dans des pots de 30L de all-mix ? Depuis quand ? Depuis quand également tu engraisses ? Tu contrôles ton PH comment ? (testeur ? étalonnée ? )

 

Donc la je crois que je vais passer au rincage car c'est la dernière chose que je n'ai pas essayé

 

Je crois qu'il y a au final une mauvaise composition dans le terreau et que des éléments en excés bloquent l'absorption d'autres ... est-ce possible?? et que faire??

Possible mais avec BioSeva ... étonnant. Enfin' date=' ça dépend de ta réponse aux questions au dessus. Et de la quantité également de cannaboost ...

 

Existe t il des problemes liés à des champignons??

Pas à ma connaissance ...

 

Un photo d'un pied dans son ensemble serait souhaitable pour évaluer ton problème plus précisément.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors il met arrivé de rencontrer ce problème.

 

Je ne peux pas te dire exactement de quoi cela vient mais je peux te dire que pour corriger ce problème, j'ai changé mes plantes de place parce que j'avais du lino et j'ai aussi corrigé mon Ph a l'acide sulphurique, mais ce n'est pas le top a cause de ça j'ai maintenant une carence en zinc vu que l'acide sulphurique dissout le zinc et je trouve que la photo que tu as posté ne ressemble pas a une carence en zinc (dsl salutatis), la c'est les nervures qui deviennent jaune alors que la carence en zinc c'est entre les nervures que sa jauni.

 

(Dsl pour le gros bloc)

 

En espérant t'avoir aidez a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci pour les reponses. Bine, j'essye de me degotter un appareil photo quelconque, je n'ai qu'une webcam pourrie et ca rend absolument rien.

J'ai verifié le tester pH et il etait pas au poil, je pense qu'il me disait trop haut en pH d'environ 5 dixième. (sahcant que je mettais ca a 6.3 on devait en fait passer dans les 5.x)

Problème rétablit pour le prochain arrosage (dire que j'ai hesité à etalonner putin d'idiot et dire ke j'ai fait des dizaines de tp chimie...)

 

La plante a environ deux mois, elle est dans le bac depuis environ 1 - 1.5 mois. Désolé mais je ne controlle pas bien ces parametres sachant que je ne fais que la flo, l'autre partie étant faite par un pote. Donc pas moyen de savoir ou j'en suis au depart, tout ce que je sais c'est dans le graph au debut du post... tracabilité à mettre en place !

 

Pour le cannaboost j'ai mis qu'une fois ya deux jour (sinon reste dans le graph) et dose prescrite c a d 2.5 ml/l (prescrit entre 2 et 4 ml/l).

 

Pour le Zinc, je ne suis pas expert mais ca me laisse perplexe, possible... d'apres ce ke j'ai lu et vu je pensait au fer (couleur, entre nervures, feuilles nouvelles ou jeunes exclusivement car élément immobile), et précision c'est entre les nervures que ca se passe... Mais ceci dit je suis à l'écoute car je ne maitrise pas trop la situation..

 

Le gars du growshop m'a dit que ca avait la gueule d'un manque de renouvellement d'air ...? J'ai donc acheté un intracteur qui pompe dans la rue pour balancer dans la piece dédiée à la verte. Je vais bientot améliorer ca ... direct dans le frigo...

 

a bientot pour les photos et merci a vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas de photo mais je crois que la solution était bien la... (je m'avance un peu?)

 

J'ai donc instalé l'intracteur qui pompe dans la rue et mis l'aspiration direct à coté.

En une heure les feuilles se sont redréssées, et on pouvait déjà deviner un changement de couleur... Assez impressionnant. J'ai eu quelques montées de rire de plaisir devant le frigo, depuis une semaine et demi que je me rongeait la tete.

Alors, pb de lino etc etc, faut arreter, l'air qui arrive doit etre pur et pas tourner en rond dans la meme piece. Si vous avez des problemes inexplicavbles, alors tentez l'air de dehors!! Meme si c'est pas ça de toute façon ce sera mieux pour elles..

aujourd'hui elles vont mieux, les feuilles sont beaucoup moins tombantes, la couleur se rétablit...

 

 

Je vous tiens au courant et a défaut de photo j'essaierais de glaner des images ressemblantes pour que ca serve au cas ou (j'ai vu plein de topic avec les memes symptomes mais jamais avec la solution du probleme;..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas de photo mais je crois que la solution était bien la... (je m'avance un peu?)

 

J'ai donc instalé l'intracteur qui pompe dans la rue et mis l'aspiration direct à coté.

En une heure les feuilles se sont redréssées, et on pouvait déjà deviner un changement de couleur... Assez impressionnant. J'ai eu quelques montées de rire de plaisir devant le frigo, depuis une semaine et demi que je me rongeait la tete.

Alors, pb de lino etc etc, faut arreter (j'ai quand meme défoncé le fond du frigo que j'avais bine colmaté au silicone), l'air qui arrive doit etre pur et pas tourner en rond dans la meme piece. Si vous avez des problemes inexplicavbles, alors tentez l'air de dehors!! Meme si c'est pas ça de toute façon ce sera mieux pour elles..

aujourd'hui elles vont mieux, les feuilles sont beaucoup moins tombantes, la couleur se rétablit...

 

 

Je vous tiens au courant et a défaut de photo j'essaierais de glaner des images ressemblantes pour que ca serve au cas ou (j'ai vu plein de topic avec les memes symptomes mais jamais avec la solution du probleme;..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.