Feuilles rabougris et petites/ boutures


Messages recommandés

Bonjour à tout le monde

Je vais essayer d’expliquer au mieux mon probleme

Mes plants n’évoluent plus,les feuilles se rabougrissant sur elle même

 

Variété : blue monshine

Bouture commencée a la mi février. problème rencontré depuis la mise en pain de ldr sur 2 plants sur 5 et maintenant sur 3 pieds

Culture en placard de 1,50mx1x2,50 avec un système hydroponique en goutte à gouttes, substrat : 2 pains de laine de roche de 1m + 5 cubes de ldr où sont repiqués les 5 plants

Lampe mh 400w placée à 50cm du sommet non cool tubée

Lumière 18/24

Extracteur : 24/24

Ventilateur à force 2 : 18/24

Humidificateur maker, puissance max 18/24h

Température entre 20 et30°

Température de l’eau : 22°

Hygrométrie entre 40 et 60%

Arrosage 2 fois par jour environ ½ h

PH redoser à 5.5 mais de grosses fluctuations de 8.5 à 5.5 donc je réajuste souvent avec du ph down

EC :de 1.70 je l’ai baissée à 1.27

Engrais ;; series flora de ghe

Dosages : 6ml des 3 flacons + 50 ml de complexe racinai re hesi pour 12l d’eau, hier

 

Les boutures ont mis 2 1/2mois pour avoir des racines suffisantes pour être repiquée en pain de ldr. Sur 20 boutures,5 ont prises Le bouturage ayant pris plus de temps que prévu, mes pains de ldr ont trempés dans 10l d’eau pendant 1 mois.

Sur un pain 2 boutures stagnent et les feuilles frisent et restent petites. Sur le 2eme pain les 3 plants semblaient évoluer normalement mais aujourd’hui, un des plants présente les mêmes symptômes. J’ai changée ma solution hier ( voir dosage ci dessus)

Je pense que le tamponnage a été mal fait et pendant une semaine j’ai beaucoup arrosée pour stabilisé le ph à 5.5. Ca semblait plaire à mes petites mais ça me le fais pas.

Si quelqu’un a une idée sur mon problème ,il est le bienvenue car le démarrage de cette culture est bien difficile. Je m’arrive pas à comprendre ce qui se passe

Je vous remercie de votre aide

Amicalement

0805061257583196472.jpg0805061259123196477.jpg

Quelques photos et merci encore

 

:-? :-? :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut Laure,

 

Ce genre de feuilles ont deux causes potentielles :

 

1/ Tarsonèmes

2/ Problème d'assimilation

 

Je penche bien évidemment pour la deuxième solution vu tes fluctuations de pH qui sont elles mêmes probablement dues à un substrat non tamponné.

 

Je t'invite donc à te renseigner sur le tamponnage et pourquoi pas à jeter tout ça pour repartir sur des bases saines. Il faut également que tu veilles à protéger tes cubes de LDR parce que là on s'approche plus de la culture d'algue que de cannabis ;-)

 

Cordialement.

BaSTaRd

 

Edit: en plus ton EC était très élevée pour des plantes de cet âge. Tu devrais suivre le tableau K...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour bas(s)tard

merci beaucoup de ta réponse si rapide

Quand le tampotage est mal fait, ne peux donc le rattraper? eventuellemen en changeant les pains car les racines ne sont pas trop ancrées?

mon placard sera trop chaud en été donc je ne pourrais pas reprendre une culture avanr fin aout? DUR, DUR :-

N'y a t'il pas une autre solution que de tout jeter à la poubelle??????

Tout conseil est bienvenue

Amicalement :-) :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Y a pas de quoi :-P

 

Quand le tampotage est mal fait, ne peux donc le rattraper? eventuellemen en changeant les pains car les racines ne sont pas trop ancrées?

Si tu es chez toi toute la journée pour faire des mesures régulières et corriger pourquoi pas.

 

eventuellemen en changeant les pains car les racines ne sont pas trop ancrées?

Pourquoi pas mais les cubes ne sont pas tamponnés non plus donc ça posera également problème dans une moindre mesure.

 

mon placard sera trop chaud en été donc je ne pourrais pas reprendre une culture avanr fin aout? DUR, DUR :-

Regarde ce topic.

 

N'y a t'il pas une autre solution que de tout jeter à la poubelle??????

Tu peux t'acharner mais tu pars sur de très mauvaises bases. Des boutures qui ont mis 2 mois 1/2 à raciner, des plantes stressées et surement sur-arrosées puisque tu dis n'avoir que peu de racines. Si tu t'y prends bien les boutures racinent en une semaine à 15 jours maximum, il suffit de ne pas noyer le substrat et d'avoir une hygrométrie élevée.

 

Tu peux éventuellement lancer d'autres boutures et si tu les réussis rapidement tu pourras remplacer celles de ton système et partir sur des bases saines.

 

Voici une méthode de tamponnage express:

 

Tamponnage de billes d'argile' date=' de ldr et touti quanti...

 

 

-preparer une eau et descendre le pH avec du pH down jusqu'a 4.0

-laver les billes d'argiles

-immerger les billes /ldr dans l'eau au ph 4.0

-remuer convenablement et brasser tout cela 2 à 3 x/Jour

-apres 48hr on controle le pH. tant qu'il n'est pas remonté à 6.0 le matos continue a faire trempette

-Dès que le pH est OK (6.0) rincage, egouttage =>utilisation[/quote']

Même si cette méthode vient de p_4i, j'aurais tendance à baisser le pH à 3,5 voir 3 et à rincer quand le pH est à 5,5 mais bon ça n'est que mon avis...

 

Cordialement.

 

EDIT: Un autre sujet qui pourrait élucider tes problèmes de bouturage problème de qualité des cubes de LDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laure

 

+1 Bastard

 

Culture en placard de 1' date='50mx1x2,50 avec un système hydroponique en goutte à gouttes, substrat : 2 pains de laine de roche de 1m + 5 cubes de ldr où sont repiqués les 5 plants[/quote']

Deja t'as des grands pains de roches ,je sais pas si c'est le mieux le goutte a goutte si ton substrat est toujours mouillée ca m'ettonne pas que boutures ont du mal a prendre

 

est ce que ta Ldr a t'elle le temps de secher,est de la LDR horticole?(on sait jamais ;-) )

 

EC :de 1.70 je l’ai baissée à 1.27

Engrais ;; series flora de ghe

1.70 !!! Mais 1.7 d'EC effectif ou avec l'eau du robinet???

 

Quel est l'EC de l'eau du robinet??

 

Fais gaffe a la flora serie ' date='préfère sous doser ,surtout avec des boutures aussi faibles

 

Tu suis le programme K?

Les boutures ont mis 2 1/2mois pour avoir des racines suffisantes pour être repiquée en pain de ldr. Sur 20 boutures,5 ont prises Le bouturage ayant pris plus de temps que prévu

Deja 2 mois et demi pour des boutures ,c'est enorme ,normalement c'est 10 -15 jours

 

laisse secher tes petits cubes de LDR avec les boutures entre 2 mouillage et t'auras les mêmes résultats

 

Et une petite astuce avec les boutures pour moi il y a eu un avant et après roots excellurator ,en 7 jours en tourbe il ya deja des racines

 

je suis sur que saddhu en a utilisé pour bouturer sa bud :-P

 

 

j'ai mes mess pains de ldr ont trempés dans 10l d’eau pendant 1 mois.

 

Pourquoi 1 mois pour tamponner de la LDR ' date='c'est enorme ca m'ettonne pas que tes cubes de ldr ressemblent +a du coco qu a de ldr jaune nickel,a mon avis c'est parfait pur que des algues se develloppent

 

Je pense que le tamponnage a été mal fait et pendant une semaine j’ai beaucoup arrosée pour stabilisé le ph à 5.5. Ca semblait plaire à mes petites mais ça me le fais pas..

Je crois pas que arroser beaucoup va arranger le problème essaye de faire secher ta ldr entre 2 arrosages et de garder un ph a 5.5 constamment

 

en esperant t'avoir aidé

 

A+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUT LE MONDE

 

merci LocoPoro pour tes conseils. Je suis contente de te revoir.Ton jardin me plait beaucoup.

 

j'ai pris comme décision que mes problemes sont du à un mauvais tamponage donc je prend la méthode de p4-.

j'ai rachetée 2 pains de ldr que j'ai mis a tremper depuis 48h dans une eau à ph4. le lendemain elle etait remontée à 5.5.J'ai refais une soupe à ph4. Aujourd'hui elle est remontée à 5.5 donc j'ai rajouter du ph- pour redescendre à 4. Jattends maintenant que mon ph remonte à 5.5 pour y remettre mes plants.

J'ai aussi découpée le maximun de ldr autour des racines et remis autour de ldr propre. La prolification d'algues allait en profondeur

je vais refaire une soupe ce soir avec moins d'engrais.

J'espere que ça va être bénéfique.

Pas si facile la culture en hydro!!!!!!!!Les conseils sont les bienvenus

Amicalement :-D :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

rebonjour a tous

LE probleme persite car mes plants poussent toujours avec des petites feuilles rabougries. Je suis a 3 semaines de flo.

Qelqu'un peut il me donner des renseignements sur les tarsonemes plus de précision comment faire pour les voir et eventuellement traitement

j'ai chercher sur internet mais je n'ai rouver que le tarsomene du fraisier

merci beaucoup

amicalement

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Apparement j'ai un pote qui s'en ai debarassé avec un produit à base de Dicofol...Un Acaricide..donc une bonne vingtaine de jours à attendre avant récolte..Courage et franchement il vaudrait mieux repartir sur des base saines..A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

les tarsonemes sont vraiment minus, invisibles à l'oeil nu, il faut scotcher avec un microscope et les attendre, ils font la taille d'un trichome et sont quasi transparents. ce sont les meme que les tarsonemes du fraisier.

 

attention, ils sont friands de bifenthrine ( kb polysect ), je pense que c'est à cause de ça que ça s'est propagé... j ai du investir dans des auxiliaires, des mangeurs de tarsonemes, l' Amblyseius cucumeris, mais c'était deja trop tard en flo pour limiter les degats... si tu as le courage repart de zero si ce sont bien des tarso... sinon dicofol ça peut etre tentable, ou un acaricide biologique.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Ouep,ce sont des tarsos...;-) C est une invasion cette année ou je reve??

 

T as plusieurs choix:

 

-predateurs naturels: amblyseius cucumeris,les contient pendant un mois facile.Ideal pour finir une culture si t as une attaque à mi flo alors que ça partait bien.

 

-Sur les pieds mères autant y allait avec du dicofol car les predateurs ne les eradiqueront jamais car ils n atteignent pas les parties où se cache les tarsos.

Dans ce cas tu leur fais une taille vraiment severe,laisse juste 2 ou 3 mini apex pour que ca puisse repartir.Tu jettes voire brules toutes les parties atteintes et tu traites les minis apex où pas plus de 10 tarsos doivent se trouver.Hesite pas à les faire tremper quelques secondes s il faut.

 

Par contre tres attention au mode d emploi,et pour le canna compte 60jours voire + pour amoindrir au maximum les risques de toxicité.En gros,pas de dicofol 1 semaine avant et pendant la flo.

 

 

Au vue des photos les predateurs n y feront pas grand chose...

 

 

Voilou:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse ;je reflechis a ce que tu me dis mais les plants sont maintenant entierement atteints et si je dois tailler il ne restera vraiment pas grand chose, alors est ce que ca vaut le coup je vois et encor merci pour tes conseils si rapide a bientot :kana_smyle: :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.