Invité leblond Posté(e) mai 4, 2008 Partager Posté(e) mai 4, 2008 Les risques de la culture Indoor Bonjour à tous, voilà en lisant et répondant à un topic sur les nouvelles idées de Sarko pour dépister les indoor-weeders je me suis dis qu’un petit guide des truc à ne pas faire en IN serait pas une mauvaise idée. Il existe déjà un guide très bien fait pour les trucs à ne pas faire en OUT ici pour avoir une idée de ce que je voudrais faire. Donc, voici un début des grands trucs à éviter si on veut pas se faire attraper à cause de sa culture IN : I. L’installation électrique : Une installation électrique douteuse, voir vétuste est un gros risque à la fois pour la vie du weeder et aussi pour la discrétion de son installation. Les points à vérifier (à confirmer par les pros de l’électricité) : - les fusibles et voir si leur intensité maxi supporte l’installation prévue (lampe, ventilos, brumi…) Les normes c'est 16A et câble 3G2.5 pour une prise, mais il est bon de le vérifier. Ce dont il faut se soucier c'est de tous les appareils qui sont branchés sur le départ que vous utilisez car en général plusieurs prises sont en dérivation sur un fusible. (cf. Batard) - le raccordement à la terre de toute l’installation pour éviter les électrocutions. - éviter les multiprises branchées sur une multiprise, etc… ça peut créer un effet fusible (au mieux) si le courant consommé dépasse l'intensité admissible max. Dans le pire des cas, le fil ne fait pas fusible mais la gaine fond et prend feu. (cf. Batard) - bannissez tout morceau de fil, câble, cosse dénudée laissant apparaître du fil de cuivre à nue : en cas de contact avec de l’eau ou autre ça peut créer des court-circuit ou on peut se prendre le courant. Mettre du chaterton ou autre scotch d’électricien. Pour protéger, moins pratique pour la maintenance mais plus performant, il y a la colle à chaud ou le silicone II. Les installations hydro ou arrosages goutte-à-goutte automatiques pour culture coco ou terre : Une inondation ou une petite cascade chez le voisin du dessous est jamais une très bonne idée. C’est une visite des pompiers si vous êtes absents ou si vous êtes là le risque que la personne concernée voit votre petite installation. Donc : - toujours tester son système d’irrigation/g-à-g/NFT avant de partir, même pour la journée. - ne pas laisser la moindre petite fuite, avec un seau en dessous. Réparer de suite ! III. Les odeurs : Bon, là je pense que c’est pas vraiment la peine de vous faire un dessin, en flo quand on habite près d’autres personnes (appart, cité U, résidences) il vaut mieux avoir un filtre à charbon…. Petit tour vers : Guide sur les odeurs par TTC IV. Les bruits : C'est un élément facile à gérer quand on cultive avec des Mg ou des néons car de simples ventilos de PC très silencieux suffisent mais ça devient vite un problème quand on a un RVK 400m3/h... Donc, les truc bien pour éviter de se faire attraper à cause de ce genre de bruit: - utiliser de la gaine insonoriser - préférer les diamètres un peu plus grand et un réducteur plutôt que de la gaine plus fine et un réducteur "pris à l'envers" car plus une gaine est fine plus elle "siffle" en sortie d'air et plus elle vibre. - Préférez les extracteurs de gaine pour les petites puissances de lampe: entre 150 et 250W HPS/MH et pour toutes les Mg. - Pour les RVK, RUCK et autres OVNI, bricoler un "caisson insonorisé" est assez simple avec de la laine de verre (ou laine de roche, encore mieux) ou de la mousse d'isolation phonique pour maison trouvable dans tout magasin de bricolage qui se respecte. Il suffit de faire une boite en carton ou en bois et placer l'extracteur dedans en laissant deux trous pour les gaines et de remplir l'espace vide de laine de verre, mousse, mousse phonique. Suspendre le tout avec des tendeurs en caoutchouc pour limiter au maximum les vibrations. Pour la suspension, je cherchais des O-Rings à l'époque et j'ai trouvé les gros élastiques fait pour tendre les toiles de tentes avec les sardines. J'en ai achetés chez Leroy Merlin et j'en ai vus chez VIMA. (cf. Batard).- l'utilisation de caoutchouc, chambre à air et aussi une bonne méthode pour les ventilos PC qui peuvent "ronronner" un peu lorsqu'ils sont vissés directement sur le bois. Mettre quelques millimètres de morceaux de chambre à air entre le plastique et le bois permet d'atténuer les vibrations... IV. Les fuites de lumière : Bon, il semblerait que ce soit quand même un paramètre important à prendre en compte dans nos placos pour être le plus discret possible donc voici quelques petites choses à éviter : - laisser la porte ouverte ou entrebaillée, même si on économise les frais d’un bon extra, c‘est jamais tip-top une lueur jaune/orangée à la fenêtre toute la nuit ou pire, lorsque vous êtes pas sencés être là. Plus d’un se sont fait perqui par malchance à cause des voisins qui ont vu de la lumière alors que le proprio était en vacances … - faire une intra passive trop grande, c’est pas la peine et ça laisse passer enore plus de lumière au bas du placo, même avec 400m3/h en extra, un rectangle de 30cmx15cm suffit amplement… Les petits trucs pour masquer les fuites de lumière : - faire un « surplus » avec de la bache N/B ou le mylar (la couverture de survie est trop fine il faut trouver autre chose) au niveau des portes et des jointures pour qu’une fois fermées le surplus passe par-dessus la séparation entre les portes et ainsi, bloque la lumière… - Au niveau des intras, même passive, il y a toujours un flux d’air donc en laissant un morceau de tissu occultant pendouiller au dessus, comme ça le flux d’air entrant soulève le tissu mais la lumière qui arrive par au dessus rencontre le tissu bien avant de sortir et donc elle est bien atténuée. - les joints mousse et autre mousse expansive sont assez bien pour colmater les petites fuites de lumières restantes au niveau des portes… - pour l’extra, un moyen d’éviter les sorties de lumières est bien sur une gaine dans laquelle il y a UN bon coude ou alors si elle est reliée directement au filtre à charbon. On a les cas suivant : => Filtre Charbon====Extra => ou => Filtre Charbon (ou pas) == Cooltube == coude dans la gaine == extra =>. La lumière se propagera beaucoup moins bien à cause du coude et les extracteurs genre RVK ou RUCK ne laissent presque pas passer la lumière, seul les ventilos PC et les extracteurs de gaine sont problématiques… Voilà, si vous avez d’autres suggestions/remarques sur le guide, laisser des coms et je tenterai de faire les modifs qui s’imposent… A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
chienjaune 6 Posté(e) mai 4, 2008 Partager Posté(e) mai 4, 2008 hello! très bonne initiative! Tu pourrais peut-être aussi parler du bruit du au ventilos et parler des différents systèmes plus ou moins silencieux, non seulement le bruit peux devenir lourd a supporter pour le cultivateur, mais il peut aussi suffire a alerter un co-propriétaire ou un parent.... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) mai 4, 2008 Partager Posté(e) mai 4, 2008 Re... Je viens de rajouter un topo sur les bruits mais juste pour préciser une chose: Cannaweed prone l'autoprod' mais pas la culture dans le dos des parents. De 1°) les mineurs sont interdits sur le forum et de 2°) les cultures dans le dos des parents sont fortements déconseillées pour des raisons de responsabilités légales... Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) mai 4, 2008 Partager Posté(e) mai 4, 2008 Salut Le Blond, Bonne initiative Je me permets de commenter quelques passages: - les fusibles et voir si leur intensité maxi supporte l’installation prévue (lampe, ventilos, brumi…) Les normes c'est 16A et câble 3G2.5 pour une prise, mais il est bon de le vérifier. Ce dont il faut se soucier c'est de tous les appareils qui sont branchés sur le départ que vous utilisez car en général plusieurs prises sont en dérivation sur un fusible. - le raccordement à la terre de toute l’installation pour éviter les électrocutions A tester sur le différentiel de tête grâce au bouton "test" prévu à cet effet. - éviter les multiprises branchées sur une multiprise, etc… ça peut créer des court circuits, privilégies l’utilisation de plusieurs prises séparées. Là c'est pour chipoter... En fait il n'y aura pas un court-circuit mais un effet fusible (au mieux) si le courant consommé dépasse l'intensité admissible max. Dans le pire des cas, le fil ne fait pas fusible mais la gaine fond et prend feu. - bannissez tout morceau de fil, câble, cosse dénudée laissant apparaître du fil de cuivre à nue : en cas de contact avec de l’eau ou autre ça peut créer des court-circuit ou on peut se prendre le courant. Mettre du chaterton ou autre scotch d’électricien. Très bon conseil. Beaucoup de personnes font un dénudage de 12kms ce qui ne sert à rien à part ajouter un risque... Avant de visser votre domino ou votre bornier, enfilez le câble à l'intérieur et si vous voyez le cuivre retaillez un peu. Pour protéger, moins pratique pour la maintenance mais plus performant, il y a la colle à chaud ou le silicone. Il suffit de faire une boite en carton ou en bois et placer l'extracteur dedans en laissant deux trous pour les gaines et de remplir l'espace vide de laine de verre, mousse, mousse phonique. Suspendre le tout avec des tendeurs en caoutchouc pour limiter au maximum les vibrations. Je ne suis pas sûr mais je crois que la laine de roche a de meilleures propriétés phoniques et thermiques. Pour la suspension, je cherchais des O-Rings à l'époque et j'ai trouvé les gros élastiques fait pour tendre les toiles de tentes avec les sardines. J'en ai achetés chez Leroy Merlin et j'en ai vus chez VIMA. Voilà, après les histoires de lumière qui sort un peu du placo ou autre c’est pas le dangers number one mais bon, on pourra l’ajouter aussi si vous jugez que c’est important. Suspect quand même la lumière orange, surtout que même si ça n'est qu'un petit filet, l'intensité est tout de même étonnante. Pour mon placos j'ai recyclé la partie penderie de mon armoire. Ce sont des portes coulissantes et avec le temps et les déménagements, les parois ne sont plus parallèles donc j'ai mis du tissu occultant devant. Cordialement. BaSTaRd Lien à poster Partager sur d’autres sites
chienjaune 6 Posté(e) mai 4, 2008 Partager Posté(e) mai 4, 2008 Re! je précise: en parlant de parent je pensais plutôt a belle-maman qui vient diner dimanche... Désolé pour la non précision! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) mai 8, 2008 Partager Posté(e) mai 8, 2008 Salut ! Merci Bat pour les précisions électriques ^^. Je vais tenter de mettre ça à jour dans le premier post. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kovacz 0 Posté(e) mai 8, 2008 Partager Posté(e) mai 8, 2008 Salut à tous, Petites précisions : Citation : - le raccordement à la terre de toute l’installation pour éviter les électrocutions A tester sur le différentiel de tête grâce au bouton "test" prévu à cet effet. Attention! Le bouton test de l'interr diff sert juste à contrôler sa fonctionnalité, ça n'est en rien témoin de la mise à la terre. Citation : - bannissez tout morceau de fil, câble, cosse dénudée laissant apparaître du fil de cuivre à nue : en cas de contact avec de l’eau ou autre ça peut créer des court-circuit ou on peut se prendre le courant. Mettre du chaterton ou autre scotch d’électricien. Très bon conseil. Beaucoup de personnes font un dénudage de 12kms ce qui ne sert à rien à part ajouter un risque... Avant de visser votre domino ou votre bornier, enfilez le câble à l'intérieur et si vous voyez le cuivre retaillez un peu. Pour protéger, moins pratique pour la maintenance mais plus performant, il y a la colle à chaud ou le silicone. A noter que les câbles souples sont bannis par la norme électrique, car il ne peut y avoir de contact totalement franc quand on les serre dans les bornes. Si vous en utilisez malgré tout, pensez à sertir un embout sur le fil. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) mai 8, 2008 Partager Posté(e) mai 8, 2008 Re, Attention! Le bouton test de l'interr diff sert juste à contrôler sa fonctionnalité, ça n'est en rien témoin de la mise à la terre. Autant pour moi, c'est vrai que la terre n'est pas câblée sur un différentiel . A noter que les câbles souples sont bannis par la norme électrique, car il ne peut y avoir de contact totalement franc quand on les serre dans les bornes.Si vous en utilisez malgré tout, pensez à sertir un embout sur le fil. Tu entends quoi par câble souple? Multi-brins? On peut également étamer mais ça rend le contact moins résistant aux contraintes mécaniques. Bat Yeah! Comme Gérard @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kovacz 0 Posté(e) mai 9, 2008 Partager Posté(e) mai 9, 2008 Tu entends quoi par câble souple? Multi-brins? Oui. Mais "multibrins" c'est un peu ambigu, on confond souvent avec multiconducteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) mai 14, 2008 Partager Posté(e) mai 14, 2008 Salut les électricies ! Euh... bon bin je comprends pas trop les multibrins/multiconducteurs (je conaissais les supra et semi-conducteur mais multi ? ) mais bon... Est-ce très important pour la sécurité d'une instalation ? Sinon, comment vérifer que tous les appareils sont bien raccordés à la terre ? Ou qu'une prise est bien raccordée à la terre ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) mai 16, 2008 Partager Posté(e) mai 16, 2008 Salut LeBlond, Alors un câble multiconducteurs c'est un câble avec plusieurs conducteurs ^^ (phase, neutre, terre) et le conducteur mulitbrins c'est un conducteur avec plusieurs brins ^^ (plein de petits fils de cuivre fin comme un cheveu). Par contre je ne savais pas que les câbles multibrins étaient bannis par les normes et c'est dommage car leur immunité aux perturbations HF est meilleure. Sinon, comment vérifer que tous les appareils sont bien raccordés à la terre ? Ou qu'une prise est bien raccordée à la terre ? Je ne crois pas qu'il y ait de moyen simple de vérifier la terre, il faut un appareil de test dédié genre mesureur de boucle de défaut. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
acid 0 Posté(e) mai 16, 2008 Partager Posté(e) mai 16, 2008 salut est bien leblond tres bonne initiative ce topic je trouve, a voir certaine installe sur le forum des fois,on ce demande comment il n'y a pas d'accident enfin bon courage ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 16, 2008 Partager Posté(e) mai 16, 2008 Yep un truc important au niveau humidité = en croissance = arrosage a la fin du cycle lumineux pour favoriser l'humidité. en flo = arrosage au début du cycle lumineux pour diminuer l'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) mai 16, 2008 Partager Posté(e) mai 16, 2008 Hello, un truc important au niveau humidité = en croissance = arrosage a la fin du cycle lumineux pour favoriser l'humidité. en flo = arrosage au début du cycle lumineux pour diminuer l'humidité En terre, je n'aurais pas tendance à arroser avant extinction car la pression osmotique est moins importante la nuit. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
whitepurple 0 Posté(e) août 15, 2008 Partager Posté(e) août 15, 2008 juste un petit ajout pour l'isolation électrique, il vaut mieux privilégier de la gaine thermo-rétractable au scotch ou autre isolant "collé". c'est une gaine de taille + ou - adaptée à la taille du fil à isoler, vous la coupez à la bonne taille, vous l'enfilez sur le fil (faites votre épissure ou autre raccordement si besoin), vous placez la gaine sur la partie de fil dénudé, puis vous la chauffez en passant rapidement une flamme de briquet dessus, la gaine se rétractera et enserrera le fil. si c'est bien appliqué et la taille bien adaptée au fil, ça ne bouge pas après application, c'est robuste (indémontable autrement qu'au cutter), ça résiste à l'humidité, et c'est le meilleur isolant "mobile" que vous puissiez trouver. ça peut se trouver chez Leroy, Casto, et autres Brico Depot... (pour l'exemple, on peut en trouver parfois dans les ordinateurs, des gaines noires qui regroupent les fils de ventilo ou autres) Lien à poster Partager sur d’autres sites
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