Hydro,ph qui descend, ec qui monte


Messages recommandés

Je reprends ce fil pour apporter mon témoignage sur le sujet.

Je suis en billes d'argile, 400w, les plants sont dans leur 4e semaine de flo.

Depuis le début de la croissance, le ph était stable à 5.9/6 sur une semaine complète sans aucun ajustement (billes d'argile tamponnées et rincées plusieurs fois déjà), et l'ec ne bougeait pratiquement pas : +0,1 d'évolution sur une semaine.

Lundi dernier je suis passé d'un ec de 1,6 à 1,9 comme on m'a conseillé, et là après une semaine (je ne contrôlais quasiment plus mon ph vu sa stabilité), je vois qu'il est passé de 5.9 à 5.5 et que l'ec est montée à 2,2. C'est la première fois que ça m'arrive et ça correspond vraisemblablement à la cause relevée par weedy_gonzales : Ec trop important, la plante pompe surtout de l'eau et laisse les engrais s'accumuler. En plus, beaucoup de sels minéreux s'étaient déposés sur les billes. Donc pour corriger le tir j'ai simplement rajouté 4.5L d'eau du robinet et le ph est remontée à 5,9 et l'ec redescendue à 1,7. J'ai aussi ramassé les billes où trop de sels minéraux s'étaient accumulés et les ai mis à tremper.

 

Si la situation continue à évoluer dans le mauvais sens je repasserai, sinon c'est que c'était effectivement un petit problème de dosage d'engrais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même phénomène:

Super Skunk départ en graine

Hydro hési Flo +50j sous HPS 400.

Les billes d'argile ont bien été tamponnées à PH 5,8.

Le PH variait durant la floraison entre 5,8 et 6,3.

J'attribue la baisse forte du PH et l'augmentation de l'EC au PK 13/14 d'Hesi:

Selon le programme hesi Hydro, on démarre le PK à partir de la 4ème semaine FLO.

J'ai constaté que depuis, le PH variait moins pendant la semaine 4-5, puis se stabilisait encours des semaines 5-6. Au passage du dosage 15ml/l du PK en semaine 7, mon PH descendait jusqu'à 4,5 en 24h pour une solution ajustéeà PH6. L'ajustement à l'eau du robinet n'y a rien fait et le PH + non plus !!!

Les plantes n'en ont pas souffert apparemment et sont en rinçage à l'eau claire ajustée à PH 6 qui varie jusqu'à 6,3 et l'EC du départ du rinçage 0,40 est passée à 1,30 en 2 jours.

Alors la faute au PK???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

il faut laisser tout simplement reposer le bouillon 24 heures a une temperature stabe de 21 degrais avant de l admistrer et pour la regulation elle se fera toute seule avec le temp.

car suivant les phenome de plante que tu a ,elle ne reagisse pas parriel.

bonne pousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bon, pour info c'est plutôt l'inverse d'un ec trop élevé... J'ai constaté le même problème avec mon bouillon suivant qui était d'un ec de 17 et ph de 5.9. Après 4 jours l'ec était remonté à 20 et le ph descendu à 5.6 / 5.7. J'en ai parlé à mon grow qui est toujours de très bon conseil, et c'est apparemment un sous engraissage. La plante pompe de l'eau pour trouver ses nutriments, du coup elle boit beaucoup jusqu'à ce que l'ec augmente. Il se stabilise ensuite quand la plante est "à l'aise".

 

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais personnellement, j'ai tourné avec un ec à 21 et le ph est resté stable à 5.9 sur toute la semaine là où il perdait 0.1 tous les jours avec un ec à 17.

 

 

Sinon je n'utilise pas de biofiltre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut little,

 

Ton EC étant trop élevé, tes plantes ne boivent que l'eau de la solution et donc celle-ci se concentre, il y a toujours autant d'engrais pour moins d'eau (hausse de l'EC)

 

Mais les engrais font également baisser le PH, donc forcément si la solution se concentre le PH diminue et l'EC augmente.

 

Cela semble pourtant logique ...

 

Si ton EC augmente, ce ne peut pas être un sous engraissage voyons...

 

c'est apparemment un sous engraissage. La plante pompe de l'eau pour trouver ses nutriments' date=' du coup elle boit beaucoup jusqu'à ce que l'ec augmente. Il se stabilise ensuite quand la plante est "à l'aise".

[/quote']

 

Change de grower :lol:, ou mieux, donne-lui l'adresse du site :-)

 

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais personnellement' date=' j'ai tourné avec un ec à 21 et le ph est resté stable à 5.9 sur toute la semaine là où il perdait 0.1 tous les jours avec un ec à 17.[/quote']

 

Et ? Rien d'anormal, si ton EC et PH sont stables, aucun souci à se faire.

 

Si L'EC descend, généralement le PH monte, signe de sous-engraissage

 

Si l'EC monte, généralement le PH descend, signe de sur-engraissage.

 

variationsphec.jpg

 

Bien à toi,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.