Influence de la photopériode sur la floraison

Invité

Messages recommandés

Bonjour ,

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis sur la photopériode et ces conséquences sur la floraison ,

Je m'explique , on peut lire partout sur ce forum que le cannabis fleurit en fonction de la photopériode , je n'en doute pas , mais je me demande quand meme si c'est le seul facteur qui déclenche la floraison .

j'habite l'ile de la réunion , ici notre variété locale c'est le zamal , j'en cultive depuis maintenant plusieur années et j'ai ue l'ocasion de voir des phénos trés diférents , notament au niveau de la floraison . J'ai déja eu des phéno qui entrent en floraison au bout de 3 mois , et d'autres qui entrent en floraison aprés 8-9-10 mois de croissance ( imaginez vous les arbres a maturité !)

En ce moment j'ai des pieds de zamal qui en sont tous a de diférents stade alors qu'ils sont tous soumis a la meme photopériode , sur le meme spot . Certains sont presque a maturité , d'autres commencent a peine leur floraison , d'autres sont en pleine croissance , et d'autres encore sont entrain de germer .

En france métropolitaine , touts les pieds de canabis entrent aproximativement en floraison a la meme période de l'année , ici a la réunion on trouve du zamal mature a n'importe quelle période de l'année , sans exeption .

Voila pourquoi je me demande si la photopériode est le seul déclencheur de floraison ? Est ce que c'est du a notre climat particulier ? Est ce le zamal qui aurait une sorte d'horloge interne qui lui dirait quand passer en floraison ?

Voila si certain d'entre vous ont des explication , des hypothese , etc , lachez vous , car cette question me trotte dans la tete depuis longtemps .

++

salut!

ce sont les indicas qui sont influancées par la photopériode , les sativa venant de latitude proche de l équateur ont une amplitude de photopériode beaucoup plus petite (entre 11 et 13 heure toutes l années + ou -)et fleurissent lorsque la plante estime qu elle est "mures"

la zamal est une sativa donc c est normal qu elle ne régisse pas a la photopériode comme une indica...

mais j commprend pas comment certains peuvent resté 8 a 10 mois en croissance...

salut...

Hello,

me disait bien que la proximité de l'équateur y était pour quelque chose...et je comprends mieux pourquoi la sativa qui était dans mon placo n'en finissait plus de fleurir! bref,en revanche pour cette histoire de huit mois de croissance,y'a comme un mystère là...++

Salut ,

merci a tous les deux pour vos réponses ! Si les huits moi de croissance vous étone je ne suis pas en mesure de vous prouver que c'est vrai , mais si vous voulez je peux prendre des photo de pieds qui font 2 metres voir plus , qui sont encore en croissance , il ont montrer quelques pistils quand il ont ateint leur maturité sexuelle , mais depuis plus rien .

+++

Salut,

Si tu peu mettre des photos n'hésite pas, je veu bien me rincer un peu l'oeil ;-) !

les sativa venant de latitude proche de l équateur ont une amplitude de photopériode beaucoup plus petite (entre 11 et 13 heure toutes l années + ou -)et fleurissent lorsque la plante estime qu elle est "mures"

+1, si tu plante une Indica tu obtiendra un One-bud !

A+

oté dalon..

ben je penses que peu être ça pourrait venir de la génétique tt simplement..certains phénotypes sont plus rapides que d'autres...c'est juste une idée..

et j'en profite pour te demandais a toi aussi puisque tu dis que tu cultive depuis un petit moment du zamal...

j'aimerais savoir si les tête du zamal sont de taille correcte en fin de floraison car je n'ai pas encore vue de "belle tete" de zamal..tjs des petites tete vraiment limite...en gros ce que je dire c'est si "ça vaut le coup' de faire pousser du zamal sachant qu'il est très long à pousser si c'est pour en plus récolter des "micro tetes"??

en tt cas bonne pousse a toi et merci par avance pour tes réponses!!

tiens comme sa tu en aura vue une jolie bud de zamal^^ il lui reste encor 3 bonnes semaines de flo.

90fc47.jpg

A+ ( et franchement je pense que le photo periode influence quand meme le processus. En tout cas j'en fait l'experience dans mon jdc)

Salut ,

merci a tous pour vos réponses , donc oué c'est trés probablement la photopériode qui induit la floraison .. mais je continue quand meme de me demander pourquoi le zamal fleurit a n'importe quelle période et non pas a une période précise !

Je vous posterai surement demain des photo d'énormes pieds qui n'ont pas encore fleurit .

Sinon mariganja , si tu achete ton zamal sur le marché c'est normal que tu n'ait que de trés petites tetes , le zamal vendu est souvent coupé tres jeunes parce que les vendeurs sont préssé , mais si tu cultive toi meme tu verra que c'est autre chose , certains phéno font des buds trés respectable , comme celui de la photo d'alka ( manifique cette bud ! ) ,

D'autres pheno font des buds plus aéré mais ca reste corecte , n'oublions pas que le zamal est une pure sativa qui résiste a une humiditée trés élevée , donc pas de gros buds compactes !

++

salut alk@ et tete brulée!

ben merci bien de vos réponses et de cette très jolie photo bien budée!!!ça me remotive à en faire pousser...il est vrai que ça reste une sativa pure,donc comme tu l'a dit,les tetes sont assez aérées.

Par contre je me demandais si quelqu'un avait deja essayer de faire partir du zamal sous lampe en 18H afin de peu être le forcer à passer en flo directement et plus rapidement en le sortant par la suite car quand j'étais encore en métropole,on m'avait ramener des graines de zamal que j'avais fait pousser en extérieur et il avait mis un peu plus de temps que mes autres variétés sans être vraiment trop long...il me semble que j'avais récolter fin octobre!

voila je vs dit a plus!!

*choos**

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.