Aménagement placo : choix techniques


Messages recommandés

Yop les weeders !

 

Voila ca va bientot faire 1 semaine que je me triture le cerveau pour essayer d'avoir une solution technique la moins pire possible, mais j'arrive pas a ne pas changer d'avis... Suivant mon humeur, l'hygrométrie de la pièce, le PH de ma cervelle j'arrête pas de changer.

Bref, il est temps de se décider, ya pas urgence mais presque.

Tout d'abord une petite présentation :

 

Objectifs :

Faire une petite culture de deux plantes. Les laisser pousser tranquilou jusqu'a la déclaration sexuelle, puis selectionner la meilleure femelle (si yen a une ^^).

Une fois la femelle sélectionnée on en fait de jolies boutures, et la on part sur un scrog.

 

Placo :

Bon c'est la que ca coince, au niveau de mon placard je n'ai pas le choix, il ferra 1m08 ou ne se ferra pas !

Les dimensions (lxLxH) sont donc de 63x47x108.

Il y a deux contraintes principales, faible hauteur et une nécessitée absolu de silence. Quand je dis silence, ca veut pas dire 0 db mais s'eloigner le plus possible du mode turboreacteur.

La raison est simple, mon placo étant dans l'entrée, juste devant la porte, il vaut mieux qu'il soit le plus discret possible.

 

Du coup je me suis dit que d'emblée le gros extracteur top la mort qui tue était a bannir :(

Au mieux je met un ventilo de PC, sauf si je suis capable de monter une extraction silencieuse avec un RVK, cependant vu le faible espace je pense que j'aurais du mal a monter une insonorisation efficace.

 

Du coup en toute logique je suis partie sur la solution Cooltube. Bon la les premiers ennuis commencent. En effet mon placo a une largeur réduite (60 cm en gros), et les longueurs de cooltube sont variables, d'apres ce que j'ai compris ca dépend des modeles.

Apparement la V3 ferrait 42 cm, auquel cas je pourrais la monter dans mon placo.

 

Deuxieme probleme : le ventilateur PC va-t-il suffire a extraire l'air chaud ? Qu'on soit d'accord, je ne parles pas de l'extraire de facon optimale genre je met le CT a 10 cm de la plante, mais juste de l'extraire suffisamment pour pas que la plante crame.

Au cas ou le ventilo de PC ne suffise pas, je me suis dit que je pourrais en mettre un en intra a l'entrée du CT.

Et en plus, mettre 2 ventilos de PC qui soufflent vers le haut au niveau des plantes pour eviter le coup de chaud.

 

Ce qui donnerai le shéma suivant :

 

edba35.jpg

 

J'aurais donc a priori environ 50 cm pour faire pousser une belle canopée et maintenir les 25cm de vide apex/hps.

 

 

Ce qui me tracasse :

Etant donnée qu'il va s'agir de ma première culture, je me demande vraiment si ca va le faire niveau chaleur ! Mon soucis c'est que je n'ai pas assez de recul sur la question.

 

• Le cooltube est-il vraiment indispensable ?

• La solution MG ne serrait-elle en fin de compte pas la mieux adaptée ? (meme si je préférerais éviter cette solution)

• Le ventilo extra va-t-il suffire ou serra-t-il totalement inutile ?

• Faire une intra au niveau du cooltube directement hors du placard ne serait-il pas mieux qu'une intra passive (au cooltube) ?

 

 

 

Bref, j'ai beau retourner le probleme dans tous les sens, je trouve a chaque fois des arguments pour et contre... Si quelqu'un a un avis éclairé je suis preneur :-)

 

 

Merci d'avance,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la c'est le drame, je viens de me rendre compte que je me suis totalement gouré de section...

 

Si un modo passe par la, ce serrait gentil de me remettre a ma place :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :(

 

Moi aussi, j'ai l'obligation d'avoir un placard silencieux.

Pour minimiser le bruit, j'ai tapissé l'interieur du placard de laine de verre, j'ai rajouté du mylar par dessus.

ça marche assez bien.

 

Sinon, pour les ventillateurs de pc, ils ne font vraiment pas beaucoup de bruit (Environ 20dcb)

J'en ai 3 qui tourne en continu dans mon placard, et on les entend difficilement!

 

Pourquoi tu veux pas envisager la solution MG? On arrive a de tres bon resultats avec une lampe MG, et elle a quand meme pas mal d'avantage !

 

M'enfin, c'est toi qui decide :-)

 

Bonne journée, j'espere avoir pu t'aidé un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut Imo !

 

Joli schéma ;) , CNW va devenir le premier forum de culture INDOOR avec tous ses plans en 3D nickel :(

 

Sinon, pour la puissance de ta lampe: 1 ventilo PC qui pulse assez bien (90m3/h) devrait suffire pour une 150W mais il t'en faudrait un autre sur le toit directement pour être bien sur que l'air chaud sort...

 

Sinon, le mieux resterait un extracteur de gaine 150m3/h et une gaine 127mm insonorisée...

C'est ce que je vise pour mon futur placo.

 

L'extracteur de gaine se glisse (comme son nom l'indique) dans la gaine et donc il ne dépassera pas de ton placoet il apsire beaucoup plus que les ventilos de PC.

En plus ils sont super silencieux apparement et en 150m3/h ça te coute 25€ donc pas très cher comparé à un RVK :D

En plus même avec une 250W, avec un colltube et 150m3/h en extra ça devrait aller peinard...

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Le cooltube est-il vraiment indispensable ?

non c'est pas indispensable, l'avantage c'est qu'à extra équivalente le cooltube va te permettre de rapprocher ta lampe de l'apex

 

La solution MG ne serrait-elle en fin de compte pas la mieux adaptée ? (même si je préférerais éviter cette solution)

bin dans un petit placard (bas en fait) les MG ou les turbo néons sont quand même pas mal

en plus je voie un grillage sur ton plan donc tu veut faire du SCROG non ? et dans ce cas une MG ça le fait

et l'avantage c'est qu'a priori ça chauffe moins donc tu peu prendre un extracteur moins balèze (et moins bruyant)

je peut pas parler d'expérience pour les MG mais j'ai des turbo néons pour l'espace croissance et avec 2 ventilo de pc en extra et un autre pour brasser l'air qui souffle aussi sur les tubes ça le fait sans problème (on peut toucher les tubes allumé et les plantes sont maintenues a 2 ou 3 cm des lampes)

par contre la pénétration lumineuse est très inférieur a une HPS c'est sur

 

Le ventilo extra va-t-il suffire ou serra-t-il totalement inutile ?

bin je veux pas te décourager mais un ventilo de pc au bout d'un cool tube il risque de pas donner grand chose

tu peut prendre un extracteur de gaine au lieu d'un RVK (c'est ce que j'ai pour ma HPS 250W) ça marche quand même...

 

Faire une intra au niveau du cooltube directement hors du placard ne serait-il pas mieux qu'une intra passive

ça peut etre une solution, tu peut essayer mais bon ça va multiplier les ventilos et donc le bruit aussi

 

 

lis ça : [TURBOS NEONS de A à Z] [2 PLACARDS] [TERRE][ARJAN]

voila ce qu'on peut faire avec un petit espace bien maîtrisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je reproche aux MG (peut-être a tord) :

 

• Moins évolutive qu'une HPS. En effet la HPS tu peux améliorer ta lampe en changeant l'ampoule, passer au MH, aux spectres enrichis etc... En prime tu peux changer le ballast, pour passer a un modèle plus performant.

 

• La MG est chère, très chère. En effet comparativement a une HPS, la MG est plus chère. Même si le prix d'achat de la HPS est un chouya (et encore ça dépend des growshop) plus chère, on peut facilement faire de la croissance avec.

J'ai lu je sais plus où que la MG flo était moins efficace qu'une HPS en croissance (en plus de la flo), ce qui augmente le budget placo pour investir dans une 2ieme lampe et je peux pas trop me le permettre.

Qui plus est quand ta lampe est morte tu la rachète complète (50 euros), ce qui est plus chère que le prix d'une ampoule HPS.

Je viens de re-regarder la, et les prix :

MG 200 watts flo (lampe seule)=> 75 €

HPS 250 watts + ballast + reflecteur => 65 €

 

• Bon après ya tous les aspects réfutés par les weeders du type fragile, etc... Mais bon la je sais pas j'en ai jamais jetté par terre :-)

 

 

 

Bref pour toutes ces raisons je préfère acheter une HPS, après si vraiment je n'ai pas le choix alors je partirai sur une MG. Mais si jamais je me goure au sujet des MG n'hesitez pas a me le dire :(

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Imo !

 

Joli schéma , CNW va devenir le premier forum de culture INDOOR avec tous ses plans en 3D nickel

Yop Leblond !

C'est grace a toi si je suis passé sur SketchUp et franchement je regrette pas :-)

Tu as vu mon beau Mylar ? :-D

 

 

 

Yop megabeurk !

 

non c'est pas indispensable, l'avantage c'est qu'à extra équivalente le cooltube va te permettre de rapprocher ta lampe de l'apex

Oui oui, mais en fait j'ai mal posé ma question. Au vu de mon extra, le cooltube est-il indispensable ? :-)

(ou a contrario totalement useless)

 

 

Faire une intra au niveau du cooltube directement hors du placard ne serait-il pas mieux qu'une intra passive ?

 

ça peut etre une solution, tu peut essayer mais bon ça va multiplier les ventilos et donc le bruit aussi

C'est vrai mais c'est toi qui m'a appris que l'echelle du bruit n'était pas linéaire, donc un ventilo de plus me rajoutera 3db en plus si ma mémoire est bonne :-)

 

 

 

 

 

En fait l'extra ventil PC + cooltube j'espere pas faire une belle extra top la mort qui tue et me permettre de m'approcher au plus près des apex.

Avec cooltube + ventil PC ce que j'espere c'est que ca puisse me permettre deja d'utiliser une HPS 250 W dans ma faible hauteur.

Donc les ventil PC ne serraient pas une extra proprement dit, mais plus un genre de flux d'air pour réguler la chaleur. (pas pour assurer le renouvellement d'air).

 

Je sais pas si je suis très clair :(

 

 

 

 

Merci en tout cas pour vos réponses !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cette aprem je vais aller me renseigner a amarostaC pour voir ce qu'ils ont en extra VMC (et si ils en ont deja ^^).

 

Mais niveau bruit, puisque c'est du matos que vous possedez, c'est possible d'être a 50 cm du placo (voir 1m maxi) et de ne pas l'entendre ?

parce que mon placo est a 1m20 de ma porte d'entrée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh j'ai au total 6 ventilos de pc et 1 extracteur de gaine 200m3/h sur cooltube, impossible de les louper a 1m (j'irais pas jusqu'à dire que c'est bruyant mais bon...)

 

de toute facon il y a forcément un peu de lumière qui filtre par les extracteurs et les joints alors bon quand j'ai la visite de personnes qui sont pas sensé savoir que je cultive je débranche tout

 

donc si tu veut être vraiment discret ya pas le choix c'est ventilos d'ordis mais bon une HPS ça chauffe quand même un max... une 150W pourrait peut être aller quand même

 

 

et puis ya un aspect que t'oublies... c'est l'odeur (elles sentent quand même fort nos petites plantes (je met des filtres de hotte au charbon actif ça atténue un peu sans trop boucher l'aération mais bon ça sent quand même)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait malgrès les inconvénients de mon placo ya quand meme quelques avantages.

En réalitée il va s'agir d'un placo dans le placo, concretement mon placard aura 2 portes. Donc pour la lumière je suis pas trop inquiet.

 

Et pour l'odeur j'ai acheté pour la St valentin a ma copine un appareil génial : un diffuseur d'huiles essentielles.

Je sais pas si tu as deja sentit, mais certains parfums comme la lavande sentent super méga fort. Donc l'odeur de weed serra mélangée a ca, ca devrait pas poser de problemes.

 

 

 

Merci en tout cas de me donner ton avis :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Imo,

 

 

Tout d'abord, merci d'avoir posté sur mon JDC...

 

Ton placard à l'air très sympa... Pour la ventil, je suis assez d'accord avec les autres, si tu poses une 250W HPS, install un RVK, ca fera verrue en dehors du placard, mais c'est OBLIGATOIRE...

 

Pour le bruit (deuxième problème), alimentes tes ventilo 12V avec une alimentation universelle réglable, tu pourras ainsi diminuer la vitesse et donc le bruit (une alim pour l'intra et une autre pour l'extra)...

 

Pour ton RVK, branches le derriere un variateur (tu en trouves dans les magasins de bricolage pour environ 25CHF...

 

Voilà, en espérant t'avoir aider, bonne chance à toi, et bon courage...

 

 

Cordialement,

Le Ptit Suisse. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi et bon courage pour ton placo

 

si j'peux me permettre pour les odeurs le filtre à charbon e quand même super éfficaceet en négociant bien avec un carton gentiment rangé sur ton placard tu peu y cacher à l'intèrieur ta sortie d'aération avec ton filtre à charbon

 

mais l'inconvénients d'un placard c'est qu'il faudra l'éteindre en cas de visites non désiré et là tu comptes les jours avec souffrace ... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

ca y est je suis passé chez mon pote le growshopiste. Verdict j'ai pris une MG 200 W en version flo...

C'est marrant comme quoi des fois, le simple faite de poser par écrit ses réfléxions (plus d'autres avis en complémentaire) permettent de se fixer.

Bon ben apres pour tout ce qui est inconvénient va falloir avec, rien n'est jamais parfait si on a pas les moyens ;-)

 

Quoi qu'il en soit merci pour vos opinions, je vais débuter avec une MG, ca me permettra de me faire la main en attendant mon déménagement. J'investirai dans une belle HPS pour un espace plus conséquent, quitte a revendre la MG le moment venus.

 

 

Tchuss !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites