Mini-serre pour germination: vraiment utile?


Messages recommandés

Tout d'abord bonjour!

 

Lecteur de ce site vraiment pratique depuis pas mal de temps, j'ai finalement décider de m'y inscrire pour apporter ma pierre à ce bel édifice.

Surprise en m'inscrivant: je suis déjà inscrit depuis 2006! Ma mémoire va bien... Mais bref passons, et place a ma question:

 

Je viens de démarrer la germination de 18 graines de fraise sativa destinées à une culture outdoor et éventuellement en in si le cœur m'en dit (je ne sais pas ce que ça donne en in la fraise...) j'ai donc opté pour une technique de germination made-in moi (jdc-guide en projet!)consistant a faire germer les graines dans des capsules de tourbe compressées, le tout dans une mini serre.

 

La mini serre je trouve cela joli, pratique et bien sympa, mais est-ce vraiment très utile? Je suppose que du point de vu humidité, la serre est un atout car elle favorise une atmosphère humide, mais hormis cela je me demande si ça sert a quelque chose, la serre!.

 

De plus, ma serre ne possède pas de système d'aération satisfaisant (je ne sais pas encore si je vais percer des trous supplémentaires ou faire des séances quotidiennes d'ouverture du couvercle).

 

Alors, mini-serres: outil indispensable ou inutile!?

 

Merci de votre aide car cette question somme toute pas si capitale me tracasse depuis pas mal de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ma serre est initialement prévue pour des futurs boutures, mais je me suis dit que vu que je l'ai... Enfin je verrais bien, mais manquant d'expérience je n'ai que très peu de point de comparaison par apport a la vitesse et la qualité du développement des petites. C'est la première fois que je fais germer de la fraise..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne suis pas un expert en culture mais j'ai lancé ma première il y a peu après avoir fini la première partie de mon placo et .... la mini serre chauffée.

 

Bon. moi la serre m'a bien servie car elle m'a permis de faire germer mes tites graines au degrés près et sans ennui au niveau humidité une fois passées en LDR.

 

Maintenant, si tu habites un coin moins froid que moi ça se discute pour la germination.

 

Mais elle te restera utile pour les autres opérations comme les boutures.

 

Cela dépend donc de ton installation, de tes objectifs et accessoirement de ta situation géographique.

 

 

Salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'habite en suisse dans le jura bernois, donc niveau climat tropical on a vu mieux mais de toute façon je fais germer dans mon salon où il fait toujours environs 20-22° voir plus avec le retour du soleil... Donc je ne penses pas que ma serre soit si utile mais bon...

 

Cela dit j'ai mis mes graines en terre le 24 avril au soir et aujourd'hui (début du troisième jour donc) la plupart des graines ont déjà germé. Donc je ne penses pas que la serre soit un élément négatif pour la germination, même si je ne suis pas sur que ce soit très utile...

 

Voici une petite photo, j'hésite a me lancer dans la création d'un jdc étant donné le fait que ma technique est un peu expérimentale. Qu'en pensez vous?

Et savez vous quelle est le temps moyen pour qu'une graine germe? Me dire que la germination est plutôt avancée pour moins de trois jours serais une bonne nouvelle!

 

Merci a tous!

 

f7964.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Perso je me suis fait une serre dans une boite de petits pains et j'y ai ajouté des trous pour avoir un peu d'air renouvelée !

 

J'ai eu 100% de réussite avec des boutures en terre + hormones de croissance !

 

 

Voilà !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.