Combien de Watts heure par gramme ?


Messages recommandés

slt !

 

J'aimerai bien savoir à peut près combien il vous faut de Wh pour obtenir un gramme d'herbe (sèche). Ca peut être intéressant pour que chacun puisse optimiser son installation. (Je ne peux pas vous donner mes résultats, car je n'en suis qu'à la germination).

 

Ãcologiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question vraiment trés interessante, niuweed, comme toi, j'essaie d'optimiser au max afin de grapiller qques précieux watt (mais bon c flingué avec ma hps...). Koikil en soit, je ne manquerais pas de te faire savoir les résultats de mon petit calcul, à la fin (mais pas tt de suite car je suis à peine en fin de croissance)... en tout cas, je mesure exactement la conso de mon système, et avec 6 ventilos de pc branchés sur deux transfo, plus l'ensemble lampe/platine+les programmateurs, j'ai une conso instantanée de 450W... vala...

a plus tard (et c cool de voir kon est pas tout seul à penser à la planete...) :-):-):-):-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A question matheuse, réponse matheuse. Supposons que la quantité récolté soit uniquement proportionnelle à la puissance de la lampe, ça veut dire que :

- engrais = inutile

- CO2 = inutile

- aération = inutile

- espace = inutile

- arrosage = inutile

- taille et palissage = super inutile ...

 

Le coup du 1g/W, c'est une base pour connaitre le succés de sa culture mais en aucun cas, c'est un facteur prédominant pour connaitre la récolte.

 

Y a pas de règle absolue, tous les facteurs sont importants et si tu comptes juste sur la lumière, tu vas avoir des ennuis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord!! La production de vos plants est proportionnelle a tous les facteurs exterieurs: +de co2 necessite+de lumiere donc augmentation de la temperature donc necessite d'augmenter l'humidite et l'arrosage ... Tous les facteurs etant proportionnels entre eux on ne peut vraiment pas appliquer le rapport 1g/w !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que la prod n'est pas (directement) proportionnelle à l'énergie (parlons d'énergie, pas de puissance, puissance=watt, energie=watt * heure). Je veux juste savoir quelle énergie (electrique) il faut pour avoir un gramme, car c'est ce facteur qu'il faut optimiser dans un premier temps : RÃDUISONS NOTRE SURCONSOMMATION ÃLECTRIQUE. Comme je disais dans un autre post, je pense que beaucoup de cultivateur surestiment le besoin en lumière. C'est pour ça que j'ai envie de savoir combien de Watt*heure il faut pour obtenir 1g. Thomthom, est-ce que tu pourrais évaluer ta conso energétique par gramme ? (et les autres aussi !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que la question est mal posée...

tu ne dois pas demander combien d'énergie (énergie=puissance*temps) il faut pour faire un gramme... mais plutot, combien d'énergie il a fallu pour produire ton gramme... tu saise la nuance? dans le deuxieme cas, l'optimisation ne se fait pas uniquement sur la lumiere, mais prend en compte tous les autres facteurs (ex: si je met moins de lumiere, p-e que je peux rattraper le coup en mettant un engrais spécifique ou autre, j'en sias rien c kun exemple).

 

en fait il s'agit de déterminer le cout global énergétique d'une culture...

 

... et pour etre précis il faudrait aussi connaitre le cout énergétique de la production d'engrais, de la lampe (en comptant sa durée de vie etc..) c un calcul sans fin...

 

si tu prend ma conso de 450W pdt 18h pdt disons 1 mois ca fait 243kWh auquel on ajoute la flo (disons 60j), 450W*12*60=324kWh soit un total de 567kWh pour ma récolte de xxx grammes (on verra), juste pour l'élec... (äe ca fait flipper kan meme) :supair::-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

niuweed a écrit :

RÃDUISONS NOTRE SURCONSOMMATION ÃLECTRIQUE.

 

Je suis assez d'accord avec ton idée.

 

Perso j'ai 2 "petits" néons de 60 cm avec un ventilo de PC de 80 mm soit un conso de 40 W a tout casser. Je sais que c'est pas le top mais mes conditions de plantations me permettent pas autre chose (petit placard).

 

Je pense juste que cela sera plus long à pousser./

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, peut-être m'avez-vous mal compris... Je réitère : Combien de Watt*heure avez-VOUS fourni (via EDF : lampe + chauffage ou clim + ... ) à vos plants pour produire un gramme. Dans cette question, je me fous de savoir qu'il a fallu tant de Wh pour faire cuire les pots en argile dans lesquels vous faites pousser, pour aller piller les hauts marais pour ramener de la tourbe, pour transporter vos graînes de "Hip air c'est milliasse" à chez vous, pour faire cuire les pâtes que vous mangez et qui vous permettent de vous occuper de vos plants, ou pour fabriquer l'engrais que vous utilisez. Avez-vous compris this time ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan on peux pas repondre comme ça, je veux dire une plante sous 250W dans un placard de 40x40 et la meme dans un placard de 1m² ne produira pas du tout la meme chose (le double facile dans le deuxieme cas !!) pourtant avec la meme lampe !!

 

Le gr/W ça veut rien dire, si vu le nombre de facteur plus important que de passer d'une 250W à une 400W, genre ventillation, bonne engraissage, bon arrosage, espace entre les plantes, et j'en passe de nombreux, ...

 

Je me demande le rendement de bubud qui vient de recolter sous une 250W, et il a une super recolte, d'un autre coté arsenlupin a une super recolte mais a 180g pour une 600W le rendement est bcp moins grand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je veux avoir des idées de l'energie que vous utilisez (ou gaspillez ????) pour produire un g. Je pense que chacun pourrai du coup se placer entre Ãconomique (-logique) et pas économique, et pourrait du coup reréflechir à son installation : On pourrait demander aux super-économes(-logues) comment ils font...

 

Tyti, est-ce que tu pourrais alors faire le calcul du rendement de bubud et de arsenlupin ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de bilan energétique sur une culture, malgrè toute la bonne volonté que l'on peut donner, il n'y a pas de réponse à cette question !

 

Pour l'histoire des économies, l'electricité est certainement pas le plus cher :

- ampoules (c'est pas en W)

- engrais

- substrat et système hydro

- testeur PH/EC

- additifs

 

Franchement, la culture économique, c'est utopique en indoor !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais je suis d'accord, l'électricité ne fait pas la moitié du cout de revient.

 

J'ai fait mon calcul et je suis à 0.675 KW/H par mois, pour mes trois espaces de culture (mères boutures flo) tout au néon.

 

Pour l'instant je n'ai pas récolté avec cette install, et c'est le gros problème du calcul; c'est sur le long terme, il faut savoir combien tu récolte par mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomthom :

Je sais, je sais,...

Mais n'empêche que même si ces chiffres ne veulent rien dire, ne sont pas significatifs (ou tout ce que vous voulez), ils sont SCIENTIFIQUES, dans le sens où ils sont REPRODUCTIBLES, et donc ils peuvent quand même donner des indications.

 

ben: je ne comprends pas 0.675KW/H/mois. Quel calcul as-tu fais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.