Ballast grésille si extracteur on

Messages recommandés

Invité basstard

Salut Yomthai,

Bon, c'est bien que ça soit réglé mais c'est dommage que l'on ne sache pas pourquoi. En tout cas, mon hypothèse CEM n'a pas l'air d'être la bonne mais les conseils que j'ai donnés n'en sont pas pour autant mauvais.

En tout cas ton installation est super propre, ça fait plaisir à voir :-P

img2332go6.jpg

Cette photo est un très bon exemple puisque tu as regroupé les câbles et donc ainsi, minimisé les boucles de courant.

OK donc ce serai plus une histoire de compatibilité de "niveau de puissance" que d'interférences directement liées aux cahmp électro magnétique ....?

En fait il y a des perturbations conduites et rayonnées. Après il ne faut pas perdre de vu qu'un conducteur parcouru par un courant rayonne de façon proportionnelle au courant.

Cordialement.

BaSTaRd

Edit: Ce qui aurait été pas mal c'est de pouvoir mesurer la fréquence du grésillement pour voir si il s'agit du 50Hz ou d'un harmonique (2f, 3f, ..., nf). Mais là j'abuse un peu ^^

re

En tout cas' date=' mon hypothèse CEM n'a pas l'air d'être la bonne [/quote']

Je ne dirai pas ça, que ce soit avec ma première modif provisoire ou celle-ci l'alim de l'extracteur est piqué sur le réseau en aval de l'alim ballast, donc ça respecte bien ton raisonnement. Et pour le moment ça grésille plus...

En tout cas ton installation est super propre' date=' ça fait plaisir à voir :-P[/quote']

Je suppose que tu plaisantes... j'ai récupéré une armoire legrand avec platine, transfo 24, et plein de contacteur téléméc. 24V, gornier, goulottes etc : la rénovation post-déménagement sera tip-top cette fois et j'en profiterai certainement pour passer à l'hydro

OK donc ce serai plus une histoire de compatibilité de "niveau de puissance" que d'interférences directement liées aux cahmp électro magnétique ....?

En fait il y a des perturbations conduites et rayonnées. Après il ne faut pas perdre de vu qu'un conducteur parcouru par un courant rayonne de façon proportionnelle au courant.

OK donc ça veut dire que j'aurai aussi pu y remédier en utilisant un câble blindé ???

Et pour ce qui est de la fréquence du grésillement, à la limite je peu disposer d'un oscilloscope mais je ne vois pas comment faire cette mesure ...?

Invité basstard

Re,

Je suppose que tu plaisantes...

Bien sûr que non! Si je ne le pensais pas j'aurais fermé ma bouche... Tu sais j'ai vu des électriciens chez qui ça laissait vraiment à désirer (tu sais le coup du cordonnier le plus mal chaussé).

j'ai récupéré une armoire legrand avec platine, transfo 24, et plein de contacteur téléméc. 24V, gornier, goulottes etc : la rénovation post-déménagement sera tip-top cette fois et j'en profiterai certainement pour passer à l'hydro

C'est bien ce que je disais, ton installation actuelle est propre, la suivante sera pro :-P

OK donc ça veut dire que j'aurai aussi pu y remédier en utilisant un câble blindé ???

J'en sais rien, tout dépend du type de perturbation. Et puis je n'ai jamais vu de câble secteur blindé mais ça existe peut-être.

Et pour ce qui est de la fréquence du grésillement, à la limite je peu disposer d'un oscilloscope mais je ne vois pas comment faire cette mesure ...?

Ça dépend du modèle, si c'est un numérique qui fait de la FFT (Transformé de Fourier rapide) il y a moyen mais attention il faut également un transfo d'isolement.

Il y a également des appareils de mesure pour voir les perturbations injectées sur le réseau EDF mais ça coute extrêmement cher. Les seules fois où j'en ai vu c'était lors d'essais CEM en chambre anéchoïque.

@++

• 2 mois après ...

yO!

Bon alors là, j'ai résolu le problème, mais c'est hallucinant

L'extracteur est à l'arrêt, tout est à l'arrête sauf un seule HPS250 et ça grésille !

Les connexions sont nickel, enfin tout est OK, je souffle pour enlevé un moucheron mort : paf ça grésille plus :-?

Une minute la grésillement reprend, je souffle dessus ça s'arr^te, le grésillement reprend, rien que le courant d'air générer avec ma main : le grésillement s'arrête :-?

C'est ouf quand même !!!

Moi je comprend pas...

Du coup je vais y greffer un petit sunon

Ca fait du bien d'en parler :lol:

++chokdee!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.