Ballast grésille si extracteur on


Messages recommandés

yO!

 

Salut les bricollo !

 

Concerne mon espace FLO, donc 2 lampes 250W(MH/HPS) sur ballast ETI DUO .

Ces lampes sont cooltubées et ramenées sur l'extracteur (DOSPEL 500 m3/h) via un collecteur.

 

 

Hier soir j'ai décidé d'étudier ce problème et OHH à ma grande surprise le grésillement s'arrête spontanément en coupant l'extracteur. (hein??? si si j'vous jure)

 

à savoir que les 2 lampes sont branchées sur la même prise, l'extracteur lui est branché sur une prise indépendante mais relié au même disjoncteur que les lampes.

 

Bref je comprend vraiment pas. C'est pas une question de confort car leniveau sonore des l'extracteurcouvre largement celui du grésillement,mais ça ne meplait pas cette histoire...

 

Et vous ? des pistes ?

 

merci

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Peut-être un problème de compatibilité électromagnétique... un problèmes de câblage de ton installation électrique. Avec une surface de boucle trop importante il y a un rayonnement perturbateur.

 

Essaye de mettre l'extra sur la même multiprise que tes lampes et côté câble tu branche d'abord les ballasts puis l'extra.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

Salut BASTARD !

Je comptais justement sur ton aide !

 

Mais je ne peux pas faire ça (ou j'ai mal compris) car enclencher systématiquement les lampes AVANT l'extracteur ça voudrait dire aussi de couper l'extra en période de nuit et ne pas renouveller l'air de mon placo...

 

Aïe Aïe Aïe !

 

A moins de couper l'extra peut de temps avant le jour avant de réenclencher après allumage des lampes,ah oui vu comme ça...

 

Je vais essayer d'autres tucs sinon :

 

- brancher l'extracteur sur un départ protégé indépendant ?

- essayer avec un seul ballast + extracteur juste pour voir

 

Je donnerai les news

 

merci encore

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Du coup c'est moi qui comprend plus ;)

 

Alors en fait ce que je voulais dire c'est que : sur ta prise murale tu branches une multiprise. La première prise (de la multi) côté câble reçoit ton minuteur avec tes lampes branchées dessus et les prises suivantes de la multiprise accueillent le reste par ordre de puissance décroissante.

 

Je ne pense pas que ça gêne pour un fonctionnement identique à celui que tu as actuellement.

 

J'attend les news !

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

OK OK maintenant je comprend !

 

Je récapitule :

 

Sur ma prise murale je branche une multiprise.

Sur la première prise je met mon timer (sur lequel je vais devoir remettre une double prise puisque 2 lampes ) et sur la prise suivante mon extracteur.

 

Je suis sceptique quand même :-?

Parce que l'état actuel les deux prises murales que j'utilise ( donc une pour extracteur, l'autre pour lampes) sont placées à moins d'un mètre l'une de l'autre.

 

Ah mais maintenant que j'y pense...

 

...j'arrive à rejoindre ton raisonnement car la prise extracteur est plus proche du tableau général (d'un mètre à peine donc) que la prise lampe.

 

Je tente ce soir si j'arrive à rentrer avant l'allumage

 

Merci encore

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Bastard t'inquiètes pas je te tiens au jus.

 

Pour diverses raisons j'arrive pas à être chez moi avant l'allumage mais je vais finir par pouvoir m'organiser...

 

 

bonne journée

 

++chok dee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis ca a tout hasard, mais si ton extracteur dépote pas mal, c'est pas impossible que ce soit une histoire de vibration au niveau de la lampe, voir (pourquoi pas) au niveau du ballast.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 IMO

 

Pour moi grésillement = mauvais contact et echauffement et .......(encore et encore).

 

Les multiprises c'est pratque mais pas top du tout. Alors si vraiment il faut les utiliser je te conseille de prendre un truc pas trop mal sans aller jusqu'au grand luxe bien sûr.

 

Il peut aussi y avoir mauvais contact au niveau des branchements de lampes : fil rigide fendu (dénudé jusqu'à l'âme du fil) ou piquage au niveau des bornes desséré à cause des vibrations ; d'ou l'importance des embouts de câblage.

 

Sur une petite installe comme ça, le plus simple est de tout débrancher et de recommencer le câblage tranquilou. Y'en a pas pour plus de 10 minutes et tu es sûr de ton travail.

 

Allez à pluche l'ami weedeur :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Très franchement je ne suis pas d'accord avec vous deux. Je pense qu'il faut faire la nuance entre vibration et grésillement.

 

A mon avis nous sommes face au pire problème que l'on puisse rencontrer en électricité: la Compatibilité Electro-Magnétique ou CEM.

 

Après vos idées sont loin d'être farfelues et d'ailleurs si l'ami Yomthai pouvait nous apporter quelques précisions à ce sujet ça permettrait de discriminer certaines causes potentielles.

 

Cordialement.

BaSTaRd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BaSTaRd,

 

Ben là je ne pense pas tu sais, des balasts de ce type j'en branche par dixaines en industrie de l'acier et dans des endroit où la CEM je te raconte pas ;-);-)

 

même pas moyen de passer un portable ou du wifi :-o

 

Ben nos chers ballasts ne grésillent pas du tout!!

 

Il suffit du reste de voir ce que eux même dégagent...

 

En plus il n'ont pas réellement de parties électroniques sensibles aux champs.

 

Ceci dit, il me vient une idée en discutant :

 

Quel est l'age du matériel utilisé??? At-il eu très (trop) chaud?

 

Moi ceux qui grésillent en général c'est ça, car pour le reste il ont été correctement montés au préalable.

 

allé à pluche les copains!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

En fait ma réflexion est toute bête : un appareil qui "déconne" quand on en allume un autre = problème CEM et malgré ta dernière intervention c'est toujours ce qui me parait le plus plausible ;-)

 

Par contre je te rejoins sur le coté illogique de la chose car les appareils perturbateurs sont ceux à fort dI/dt donc en toute logique c'est le ballast qui devrait perturber et non l'inverse.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que la vmc produit des fréquences parasites sur "ton installation" tu peut branché un condensateur en parallèle entre phase et neutre de ta vmc pour remedier à ça.

Enfin je dit ça c'est une possibilité parmis d'autre enfin ça coûte rien d'essayer avec le condensateur que tu trouve dans les reglettes pour tubes fluo de 36 watt si tu connais un électricien il pourras t'avoir ça ou sinon faut voir les dechet electroménager à la décheterie.(grâce à à cette combine digne manou........cccchhhheeee j'ai récuperer des alim de pc et des ventilo 12v, et oui je suis un crevards je récupère tout...lol....c promis demain, j'arrêtte).

cannabiquement l'électricien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

Salut à tous !

Merci beaucoup de faire avancer le schmilblick !

Voilà les news :

 

Je devient dingue, ce grésillement n'est pas régulier.

 

Je crois que j'ai tout essayé, sauf pour le moment ta méthode( celle de Bastard), qui serai de brancher lampe AVANT extracteur, faute de quoi je devrais remplacer mon programateur Ou alors ma super multiprise protégée^^, l'un comme l'autre valent leur prix alors bon.

 

Je pense effectivement que c'est dûe à un phénomène "d'interferences" ou d'incompatibilité magnétique, mais je suis scié quand même je m'en sors dans ce domaine, puisque je l'enseigne indirectement et j'ai jamais entendu parlé de choses pareils, idem pour mes collègues.

 

J'ai essayé avec/sans four, avec/sans radiateur, avaec/sans ballon ECS.(j'ai pas pensé à essayé avec/sans micro-ondes, ni l'ordi ???)

 

Aujourd'hui j'ai résolu le "problème" en me connectant sur une prise d'une autre pièce en passant par une gaine technique de VMC. A aucun moment les alim ballast/ventilo ne sont à moins d'un mètre l'une de l'autre et au moins séparé par un panneau de contreplaqué de 3cm, idem pour les ballast et le ventilo lui-même (j'vous dis...j'déraille !)C'est provisoire, j'ai tout l'OUT pour y remédier

 

EDIT:WOWW !! j'avais pas vu la 2eme page...

Ok pour le condo, je ferai l'essai !

 

Sinon le ballast, je recapitule :

ce sont deux ballast de 250W branché sur une seule prise via une mutliprise, via un programmateur digital, je l'ai ai acheté neuf et installé fin aout dernier et ils n'ont pas eu plus chaud que des ballasts.

Ouai d'ailleurs je n'ai pas pu isolé ce bruit : un seul ballast ? l'autre ? les deux ?

 

bref, fallait que ça tombe sur moi

 

Merci du coup de pouce !

 

++chok dee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut Yom et les autres,

 

moi je pense que la vmc produit des fréquences parasites sur "ton installation" tu peut branché un condensateur en parallèle entre phase et neutre de ta vmc pour remedier à ça.

C'est loin d'être une mauvaise idée néanmoins si tu ne connais la fréquence des parasites pour déterminer la valeur de ton condensateur' date=' ça revient à pisser dans un violon.

 

Je crois que j'ai tout essayé' date=' sauf pour le moment ta méthode( celle de Bas[s']tard), qui serai de brancher lampe AVANT extracteur,

Je ne saurais que trop te conseiller de le faire puisqu'il s'agit d'une des règles de base de la CEM.

 

je devrais remplacer mon programateur Ou alors ma super multiprise protégée^^' date=' l'un comme l'autre valent leur prix alors bon.[/quote']

Je t'avoue que je n'arrive pas à comprendre pourquoi... tu nous ferais pas une petite photo de ton install électrique? ;-)

 

Je pense effectivement que c'est dûe à un phénomène "d'interferences" ou d'incompatibilité magnétique' date=' mais je suis scié quand même je m'en sors dans ce domaine, puisque je l'enseigne indirectement et j'ai jamais entendu parlé de choses pareils, idem pour mes collègues.[/quote']

Rhôôôôô, quelqu'un qui touche à l'électricité et qui n'a jamais entendu parler de CEM, tu m'étonnes quand même.

 

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si tes deux prises sont chainées ou si elles sont en étoile depuis le disjoncteur. Le deuxième cas est très mauvais puisqu'il entraine une surface de boucle importante et donc une source de couplage importante.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tout le monde,

 

Je crois que j'ai tout essayé, sauf pour le moment ta méthode( celle de Bastard), qui serai de brancher lampe AVANT extracteur

Je ne saurais que trop te conseiller de le faire puisqu'il s'agit d'une des règles de base de la CEM.

 

Est-ce que tu pourrais m'expliquer s'il te plait Bastard pourquoi ca changerai quelque chose ? (au niveau physique)

Le sujet m'interesse et j'aimerai en apprendre un peu plus si tu as un peu de temps ;-)

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'apporte une petite contribution, car j'ai peut être une idée donc j'en fait part on sait jamais.

j'avais eu des problèmes de grésillements de mon ballast (pour 1 hps 400w) lorsque mon ampoule hps était en fin de vie les grésillements étaient irréguliers jusqu'à se que mon ampoule me lache et là ils étaient continus.

Donc je me suis dit que ça se trouve ça peut venir de l'ampoule qui est trop vieille.

Voili voilou, bonne chance pour résoudre le casse tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Donc je me suis dit que ça se trouve ça peut venir de l'ampoule qui est trop vieille.

C'est vrai que c'est une piste à ne pas négliger, merci pour ce rappel ;-)

 

Est-ce que tu pourrais m'expliquer s'il te plait Bastard pourquoi ca changerai quelque chose ? (au niveau physique)

En fait ça évite que les courants forts circulent dans les parties sensibles, ainsi on évite les couplages (injection de parasites) par impédance commune (neutre ou terre).

 

En espérant avoir aidé plutôt que semé le trouble ;-)

 

Cordialement.

BaSTaRd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO!

 

Salut les magnétisés !!!

 

Bon j'avais réglé mon problème (je crois) mais finalement j'ai revu les branchements pour mettre en oeuvre les préconisations de Bastard MAIS tjs sur deux prises (en partant du principe que celle qui alimente l'extracteur(+placos18/6) soit plus distancée du tableau que celle qui alimente mes ballasts. Autrement j'aurai dû coupler plusieurs multi entre elles et ça c'est bof.

 

Pour info ballast ET ampoule ont environ 7 mois de vie, soit 105 jours de fonctionnement non-stop...

 

QUELQUES tofs pour illustrer :

 

Vue d'ensemble des placos, prise du haut : timer electronique puis alim des deux ballasts, prise du bas : multiprise puis timer vers 2 TN 2x55W + sunons + brumisateur et alim extra placo FLO et timer vers alim ventilo brassage placo FLO.

img2330ce5.jpg

 

Voilà une autre tof qui fait apparaitre la face caché du placo, qu'il me tarde de refaire(j'attends la trève estival)

img2332go6.jpg

(Pour info la gaine que vous voyez est une gaine d'extraction que j'ai ramené sur ma hotte de cuisine, en ouvrant/fermant le volet je bascule l'extraction soit de la hotte de cuisine, soit des calories générées par mon instal', voir encore mieux en été je raccorde direct le cooltube, et pour les plus curieux le caisson qu'on voit sur l'extracteur est un caisson dans lequel j'intégre filtre média et filtre média-charbon, ça fait aussi office d'atténuateur phonique)

 

Voilà quoi d'autres ?... si si le champ magnétique biensur que je connais mais de là à ce qu'il y ai des interférences j'en reviens pas, comme quoi le fonctionnement d'un ballast m'échappe totalement, l'extracteur moins : ce serai un comble ...

 

 

Pour ce qui est des ballasts qui chauffent, ben ouai ça chauffe mais ça me semble normal, à quel pont peut on dire qu'un ballast chauffe "anormalement" ? y a une température de surface de référence en fonction des puissances ???

De toute façon je compte également les coiffer de petis sunons dont je dispose encore...

 

Voilà merci encore pour votre aide !

 

++chok dee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

TaRd]

En fait ça évite que les courants forts circulent dans les parties sensibles' date=' ainsi on évite les couplages (injection de parasites) par impédance commune (neutre ou terre).[/quote']

 

OK donc ce serai plus une histoire de compatibilité de "niveau de puissance" que d'interférences directement liées aux cahmp électro magnétique ....?

 

Moué ça doit vouloir dire la même chose mais pour moi ça reste plutôt abstrait

 

merci encore !

 

++chokdee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.