[CLOS] deux premieres feuilles jaunes qui tombent !?

Messages recommandés

Hehe oui j'espere que tout mon equipement fonctionnera...

Je resume pour les INTERESSES, ou ceux qui souffrent d'une grosse pollution interieure:

- Purificateur D'air ( 175 M3/h )

- Plantes Depolluantes ( 7 especes, voir wikipidia )

- Bouteilles de liquide a pulversisee anti-aldehyde / benzene / ammoniac

- Charbon Actif Absorbant: Une petite merveille, a placer dans vos armoires, par terre, absorbe tous les COV !!

( Composes Organiques Volatiles )

Je pense que a notre epoque il faut de plus en plus se prevenir de la pollution interieure, que l'on sous estime et qui elle aussi est source de cancer...

A plus !

BON IL Y A DU NOUVEAU !

-----

En gros tous mes plants sont morts, sauf un, une survivante....

Ceci pourrait s'expliquer par 3 RAISONS, et c'est bien cela le probleme, je ne sais pas laquelle....

PETIT RESUME

------------

Il y a environ 2 jours, alors que je deracinais la plupart de mes petites plantules completements molles ( mais toujours bien verte avec un systeme racinaire bien developpe et saint )

j'ai remarque que les deux premieres feuilles de mon dernier plant, commencaient eux aussi a s'affesser / s'arquer..

Le lendemain, j'ai recu mon Purifitcateur D'air ( Anti Formaldehyde, Benzene, Ammoniac et autre COV )

que j'ai placer devant mon intracteur.

CEPENDANT au meme moment, j'ai decider de rempoter precocement ma derniere survivante, dans un pot environ deux fois plus grand ( 13x13x13 ).

( terreau BioBizz LIGHT MIX [drainant n'est ce pas ??] )

Enfin, depuis 2 - 3 jours, le temps a bien change ici: est passe de 10-15 a 25-28 degres en journee avec plus de 50 - 60 % d'humidite dans l'air.

Je venais justement d'acheter un brumisateur ultrasonique a trois tete pour me construire une belle boite a brume, et bien je n'en aurait pas besoin pour le moment....

:-)

Donc voila les trois solutions envisageables:

- Probleme de Composant Organiques Volatiles (PVOC, pollutions interieur) ----> Resolu par mon purificateur et mes 7 plantes depolluantes

- Probleme d'air trop sec ( intraction + ventilo soufflent sur mes plantules ) ----> Resolu par l'humidite qui revient au mois d'avril ici...

- Probleme d'asphixie / sous nutrition des plantes ----> Resolu par le rempotage dans du terreau neuf et dans un pot plus grand

Sachant que les sympotmes etaient:

Alors que la deuxieme paire de feuilles commencait a pousser, toutes les plantules s'arquaient de plus en plus, pour finir les " feuilles le long de la tige " lol... gardant une couleur verte et des racines visiblement saines.

Voici la photo de ma survivante a ce jour

01f69.jpg

D'ailleur je la trouve qui jaunit de plus en plus (cotyledons, feuilles ... )

Qu'en pensez vous ??

Besoin d'engrais deja ??

La prochaine fois je prendrait du ALL MIX en terreau...

A plus!

ola!!

j'ai bien lu ta description de ton placard, et moi je pense que tu te prend trop la téte !

pour moi il y a deux choses qui me semble pas bien du tout, arrosage au brumisateur (on vois bien sur tes photos que ton terreau et beaucoup trop sec si c'est comme ça en permanence ça expliquerais ton probléme!) donc arrose normalement avec des doses corrects maais sans détremper la terre, ensuite ton eau déminéralisé! moi je pense que la plante en a quand méme besoin des minéraux!!!

a choisir prend une carafe filtrante genre brita si tu des souci avec ton eau du robinet (c'est ce que je fais et aucun problémes je pense méme que j'en évite!!)

donc voilà pour moi c'que j'en pense mais attend d'autres avis...

a++

Salut :-)

Je viens de lire ton post, et, avec ma petite experience, cela se pourrait bien que tes plantules soient touchées par un champignon (plantes fletries, chlorose et mort de la plante)

Un petit traitement anti-fongique ne ferait pas de tort...

De plus, sur tes premieres photos, les tiges de tes plant sont vraiment TRES pourpre ... je te suggere de chercher par la ...

Cela pourrait etre une carence due au ph de l'eau d'arrosage, mais tu le controle, alors je ne sais pas. :-?

Vous en pensez quoi les cannaweeders ?? :-)

SAlut a tous !!

Un grand merci de m'avoir repondu !

C'est vrai que je me suis pas mal pris la tete pour avoir tout mon equipement...

Pour Littlebigbud

pour moi il y a deux choses qui me semble pas bien du tout, arrosage au brumisateur (on vois bien sur tes photos que ton terreau et beaucoup trop sec si c'est comme ça en permanence ça expliquerais ton probléme!) donc arrose normalement avec des doses corrects maais sans détremper la terre

J'utilise en effet un arrosoir avec un embout brumisateur, mais en general j'arose copieusement...

Je vais donc passer a l'arrosage classique !

En effet il se peut que sous mes 3 x 120 Watt enviro. la terre se desseche tres vite.

Mais j'ai introduit depuis 5 jours une sort de poubelle dans laquelle j'est mis un brumisateur ultrasonique pour augmenter l'humidite de la box ( avec mon extra 290, c'est pas si facile )

ensuite ton eau déminéralisé! moi je pense que la plante en a quand méme besoin des minéraux!!!

Pourtant des gens de ce meme forum m'avait dit que c'etait " plutot bien "...

Ici en chine, il ya beaucoup de marque d'eau minerale, et les concentrations en mineraux varient...

Quand a l'eau du robinet, meme avec une carafe filtrante je ne tenterais pas sachant qu'elle est impotable...

Pour Vince

Je n'avai encore jamais pense au champignon...

Cependant j'ai nettoye ma box a plusieur reprises a la javel, et chez moi c'est toujours propre ( malgre les poils de chats qui s'infltrent dans mon armoire... )

Je viens en effet tout juste de remarquer la couleur pourpre des tiges de mes anciennes plantules... :lol:

Cependant les 7 semis que j'ai n'ont pas cette couleur la...

Quand au pH je le controle PLUS OU MOINS... c'est bien 6,5 le pH conseille ??

Celui de mon eau demineralise est environ a 5,7 - 6 a cause de la dissolution INEVITABLE du C02 dans l'eau.

Merci a tous de m'aider, je progress et j'aprends tous les jours...

Est ce que n'importe quel anti-champignon ferait l'affaire dans mon cas ??

Il existe beaucoup de sorte ici...

De plus l'an dernier , 6 etages en dessous ( ancien apart ) la mort de mes plantes etait semblable...

LE BATIMENT TOUT ENTIER SERAIT INFESTE DE CHAMPI ? lol

C'est qu'une piste, tes conditions ont l'air bonnes :-)

J'ai eu le cas une fois, mais je ne me rappelle plus quel produit j'avais utilisé ... si cela me revient je te mp ;)

Pour le ph, c'est bien qu'il soit entre 6 et 6,5

Autrement, la plante ne sait pas puiser les nutriments dans l'eau, meme si ils y sont presents en quantité suffisante. (tu trouveras ici un tableau qui t'indique les taux de pH nécessaires à la libération des éléments )https://www.cannaweed.com/upload/server_7/db54d.jpg )

Et les tiges pourpres (a ce point) sont des signes revelateurs de carence --> ce qui est bizarre a ce stade d'évolution, sauf si peut etre ton ph n'est pas bon :D

avec quoi le mesures tu ? est ce fiable ? je te pose la question car je croyais controler le mien avec des languette test de piscine et ... c'est de la daube :-( j'ai été TRES surpris des ecarts par rapport a testeur efficace !

bonne chance pour l'avenir :(

Invité basstard

Salut,

Il ne faut pas arroser un peu tous les jours! Il faut arroser "copieusement" pour que la terre soit bien humide sans être détrempée et un jour sur deux, trois, quatre,... en fait selon la consommation d'eau de tes plantes qui varie selon tes facteurs environnementaux.

D'ailleurs les photos confirment que ton problème vient de là.

@++

Et bien merci beaucoup les amis, je vois qu'on arrive a eclaircir le probleme ...

Et moi qui est investit dans un Purifieur D'air a filtre a charbon actif + 7 plantes depolluantes pour rien peut etre alors...

D'ailleur j'avais fait un test au formalehyde pas plus tard que hier dans ma piece et dans ma Box, le taux est tout a fait dans la norme

DOnc je vais me concentre sur l'eau !

Le testeur pH que j'utilise est digital ( premier prix, commander par internet ici )

Cela fait un an que je l'ai tout comme mon terreau Bio Biz Light mix et mes engrais Biobizz...

J'espere que l'usure n'y fait pas !!!

Je vais donc commencer a employer de l'eau minerale et reajuste son ph a 6,5.

Voici la composition de l'eau que je m'aprte a utiliser a titre informatif:

Calcium = 400 micro g / 100ml

Magnesium = 50 micro g / 100ml

Potassium = 35 micro g / 100ml

Sodium = 80 micro g / 100ml

Silicium Acide = 180 micro g / 100ml

ph d'origine = 7,3 a + - 0,5 Pres

P.S: Jusqu'a present j'utilisais de l'eau demineraliser / ou purifiee, EC = 0,01

Voila tout

Merci du conseil mais la difference n'est pas flagrante ici...

EN rapport avec les concentrations en mineraux exposes plus bas, je pense que l'eau que je m'aprete a utiliser est de l'eau de source ( des montagnes )

Son nom en chinois me le laisse penser tout autant...

Un soucis me tracasse...

Il y a de cela environ une semaine j'ai commande differente plante verte supposees avoir des effets anti depoluantes:

Quasiement toutes mes especes voient l'extreme bout de leur feuille crame / nechrose !

- 1 Epipremnum aureus

- 1 Chlorophytum Elatum

- 2 Spathiphyllum

- 1 Sansevieria trifasciata

Sont toutes atteintes !

A noter que l'une de mes Spathiphyllum etait en quelques sorte en hydrponie ( pas de terre ) et a ete la premiere A TREPASSER ( a la poubelle maintenant )

Serait ce donc ma fameuse EAU DEMINERALISEE ? je n'y crois pas une seconde tout de meme...

ola samourai!!

comme ton probléme se généralise et touche méme tes autres plantes je pense que c'est un seul et méme probléme et tu auras beau rajouter je ne c'est quel autre additif que ton probléme n'auras pas changé! sauf ton compte en banque...

moi je recommande vivement la brita pour ton eau du robinet si il faut tu la passe deux fois, essais ça te coute rien!

sinon j'ai eu aussi un probléme de sous dévellopement avec le light mix de bio bizz... aprés rempotage dans mon ancien terreau(canna tera pofessionnal)mes plantes sont toutes reparties de plus belle !

donc essais deja ça! ça te couteras moin chére que toute une gamme d'additif!

ou alors il faut que tu te résigne... ils y en as qui n'ont pas la main verte

:(

a+++

Si l'atmosphere ou l'eau que j'utilise amene a une carence en micro element alors c'est normal que toute mes plantes soient touchees.

Je ne peux pa renoncer, et je forcerai ma main a devenir verte s'il le faut ( plus de 1000 euro d'investissement )

Qu'entends tu par la " brita " de moneau de robinet ?

Je ne l'utilise jamais, bcp trop lourde, je prefere l'eau en bouteille ( source, purifiee... )

Quand au rempotage la terre n'est pas adapte au canna ici, je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser mon biobizz light mix vieu de un an quasiement maintenant

Maintenant voila il est vrai que ce soit dans cet apart ou dans l'ancien ma Box est dans ma piece principale, tres souvent enfumme...

Est ce que le monoxyde de carbonne pourrait avoir des effets nefastes comme cela ?

Toute de meme avec toutes mes plantes depolluantes....

Je vous poste une photo bientot de ma [lante qui ne s'ameliore pas.

Les deux premiere feuilles ainsi que les deux d'apres, jaunissent / palisse par la pointe et longeant les bors de plus en plus.

Bonjour,

Qu'entends tu par la " brita " de moneau de robinet ?

Personnellement' date=' "brita", à éviter ... (cartouche filtrante+résine = pas bon pour les plantes) , désolé de te contredire littlebigbud :(

Je ne l'utilise jamais, bcp trop lourde, je prefere l'eau en bouteille ( source, purifiee... )

Suit le conseils de Basstard sur l'arrosage et l'eau.

Quand au rempotage la terre n'est pas adapte au canna ici' date=' je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser mon biobizz light mix vieu de un an quasiement maintenant

[/quote']

Dommage que tu ais opté pour biobizz ...

Maintenant voila il est vrai que ce soit dans cet apart ou dans l'ancien ma Box est dans ma piece principale' date=' tres souvent enfumme...

[/quote']

Très , très mauvais la fumée de cigarette, elles en reçoivent beaucoup ?

Pour ton arrosage, tu laisse bien sécher entre deux arrosages, tes pots sont légers au moment d'arroser ? Je serais d'avis que le souci de départ vienne plutôt de là.

@++

Edit @littlebigbud: tu as essayer sans la carafe ? On va pas polluer ce sujet mais il y a différentes "génération" de filtre. Les derniers ont une membrane de résine qui ne filtre pas le Ca+ mais change la charge ionique d'un électron (remplacé par du Na+) pour que le calcaire ne se fixe pas. A long terme, ce n'est pas bon du tout. Dans tous les cas, ce n'est donc pas recommandé au même titre que les adoucisseurs domestiques, même si c'est pire avec ces derniers, les carafes brita font un filtrage plutôt light de ce cotée ^^ Même si cela réussit chez toi, je ne pense pas que cela soit la solution idéale et cela peut amener plus de soucis que de biens. Enfin, à mon humble avis.

190940.jpg

f3a279.jpg

1beb.jpg

5b03f2.jpg

95105b.jpg

eb8ad1.jpg

ola salutatis!! bon je m'écarte du sujet mais bon ...

ça c'est des photos de chez moi.... toujour arrosé a la brita, donc si c'est pas térrible pour les plantes quand je vais les arroser a l'eau non filtré faut pas demander ce que je vais récolter...!!!!

:-)

Ma plante survie, et continue a pousser, meme si les feuilles du bas tirent un petit peu la gue*** !

Personnellement, "brita", à éviter ... (cartouche filtrante+résine = pas bon pour les plantes) , désolé de te contredire littlebigbud

Donc pour la brita ? Je suis coince entre deux avis positifs et un avis negatifs...

Apres quelque petite recherche sur le web chinois j'ai trouve les carafes Brita ( pls modeles ) et les Carafes Filtrantes HEXAGON qui m'ont l'air de bien meilleur facture et aussi plus cher:

732922.jpg

Par contre je vous rapelle que je ne suis pas en France et que l'eau du robinet ici n'est meme pas comparable a la pire eau de France je pense sachant que pour nous les etangers elle est quasi. impropre a la consommation !

De plus depuis le debut j'evite l'eau du robinet en preferant l'eau en bouteille ( Purifiee, Minerale, Source )

Je pensais vraiment que CE SERAIT LA MEILLEURE DES SOLUTIONS ( a pH ajuste bien sur )

Mon Ph metre vient de rendre l'ame, j'en recommande un nouveau...

Suit le conseils de Basstard sur l'arrosage et l'eau.

J'ai mis ces conseils en applications: J'utilise de l'eau aparament faiblement dose en mineraux et ne passe plus par mon Brumisateur / Pulverisateur

Petite Question: 400 micro g de Calcium par 100 ml c'est trop ?

Ensuite j'ai remarquer que les gens dans ce pays arrosent leur plante direct avec l'eau du robinet et qu'elles se portent bien ! OK ce m'est pas du canna mais bon...

Dommage que tu ais opté pour biobizz ...

Aie, mais pourquoi ? Ce n'est pas la premiere fois que j'entends ca en plus... Il est si mauvais que ca le terreau Biobizz Light Mix ?

Peut etre pourrais je l'enrichir a ma maniere ? Je dispose d'Uree en sachet ( Grain Blanc ), et je peux trouver d'autre composants sans soucis...

La prochaine fois je prendrais dans la gamme PLAGRON.

Est ce que un SAc de 50L de terreau assez bien conserve pendant 1 an est toujours VIABLE ?

Très , très mauvais la fumée de cigarette, elles en reçoivent beaucoup ?

Oula ! Oui beaucoup car mon armoire est situe dans mon salon en gros.

L'intracteur aussi.

J'y ai place bcp de plantes et un purificateur d'air + pas mal de Filtres au charbon Actif pour limiter toute sorte de polution mais bon....

En moyenne 10 bedo + 5 Clopes par jour sans conter les potes qui viennent... Donc pas top !

J'AI DONC DEPUIS HIER MATIN DECIDE DE NE FUMER QUE DANS MA CUISINE, AU MOIN POUR 5 JOURS HISTOIRE DE VOIR S'IL Y A DE L'AMELIORATION !

Le Monoxyde de carbonne / Benzene des combustibles peuvent entrainer des carences ? Intoxications ? Quels sortes de symptomes ?

Pour ton arrosage, tu laisse bien sécher entre deux arrosages, tes pots sont légers au moment d'arroser ? Je serais d'avis que le souci de départ vienne plutôt de là.

Oui mais pot sont tout leger et la terre completement seche partout quand j'arrose... peut etre que je n'arrose pas assez finalement

Concernant les Carafes Brita ou le modele que j'ai affiche j'atends un avis TRANCHE,

Merci a tous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.