Fonctionnement et utilisation d'un filtre secteur


Messages recommandés

Bonjour cher amis cannaweedeurs,

 

Je lance ce petit forum car beaucoup de questions se cognent dans ma petite tete et j'ai pas beuacoup de reponses !....

 

En effet, j'ai entendu un peu tout et n'importe quoi quand a l'utilisation d'un filtre secteur.

 

J'aimerais donc savoir quel est son utilité principale, si EDF peut vraiment reperer les gens grace aux frequences des sodiums ou si c'est juste des idées de paranoiak !

 

Et un peu d'explications technik ne feront pas de mal !

 

genre quelle est la frequence de sodiums ? comment fonctionne un filtre secteur ? et est ce vraiment efficace ?

 

Donc si quelqu'un est calé sur le sujet ca sera vraiment un plaisir d'obtenir des infos !

 

Perso on utilise pas mal de puissance et j'aimerais surtout savoir si utiliser un filtre secteur peut me faire dormir trankill sur mes deux oreilles sans avoir le 12 a portée de main !

 

merci d'avance a tous les courageux qui prendrons 5 min pour me repondre !

 

et bonne continutation a tous !

 

....et bon courage pour cette pourri journée pluvieuse qui s'annonce....!

 

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un filtre secteur c'est juste un petit plus, si tu es méticuleux investi mais se ne dispense pas de faire une installation propre et sécurisée.

 

J'aimerais donc savoir quel est son utilité principale, si EDF peut vraiment reperer les gens grace aux frequences des sodiums ou si c'est juste des idées de paranoiak !

 

Et un peu d'explications technik ne feront pas de mal !

 

genre quelle est la frequence de sodiums ? comment fonctionne un filtre secteur ? et est ce vraiment efficace ?

 

Effectivement, c'est des idées paranoiaques !

 

A moins que tu ai rempli ton garage avec des HPS je vois pas le soucis, EDF peut t'appeler simplement pour te dire que ta consommation a brusquement augmenté (pour être sur que ce n'est pas une "erreur technique" si tu préfère), mais c'est tout.

 

Tu as plus de chance de te faire griller avec une installation baclée qui prend feu !

 

Tu entendra peut être parler de detecteurs de chaleurs utilisé par la police pour traquer les installations mais là encore pas de soucis tant que sa n'a rien d'industriel :lol: !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse !

 

mais en fait j'aimerais surtout que l'on m'explique le fonctionnement ("technique") d'un filtre secteur...

 

Quel est son role et but sur les sodiums?

que change t'il exactement au niveau d'edf?

comment agit t'il sur les frequences?

 

Je sais que c'est un peu relou alors je ne vous en voudrais pas si personne ne vient a mon aide !

 

.... mais si quelqu'un si connait grave, je veux bien partager son savoir !

merci a +

 

bonne soirée ladies & gentlemen !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

Tous les filtres secteur sont de type passe-bas LC (bobine et condensateur) mais il existe de nombreuses topologies. La plus courantes est la suivante : en entrée, un condensateur classe X2 entre phase et neutre puis une self de choc en série sur phase et neutre et enfin un condensateurs X2 entre phase et terre et un autre entre neutre et terre.

 

Leur but est d'atténuer les perturbations de mode différentiel (entre phase et neutre) et de mode commun (entre phase et terre, entre neutre et terre) en entrée et également en sortie afin de ne pas injecter de perturbations sur le réseau EDF. Par contre ce type de matériel concerne plutôt les appareils susceptibles comme l'audio ou la vidéo analogique véhiculant des signaux faible puissance.

 

A brule pour point je dirais qu'un ballast ne perturbe pas spécialement le réseau hormis à l'allumage. On pourrait éventuellement calculer la fréquence de la perturbation induite grâce au temps de montée de l'arc mais je ne dispose pas de cette donnée (si Guy le petit passe par là...).

 

J'aimerais donc savoir quel est son utilité principale, si EDF peut vraiment reperer les gens grace aux frequences des sodiums ou si c'est juste des idées de paranoiak !

Je ne sais pas si ils sniffent le réseau mais une chose est sure il y a des normes au sujet des fréquences réinjectées. Il s'agit entre autres de la EN55022 qui donne un gabarit à ne pas dépasser mais je ne saurais dire si elle est valable pour un ballast. Logiquement si ton matériel est marqué CE c'est qu'il a subit des test de compatibilité électromagnétique

 

Perso on utilise pas mal de puissance et j'aimerais surtout savoir si utiliser un filtre secteur peut me faire dormir trankill sur mes deux oreilles sans avoir le 12 a portée de main !

Absolument pas. Pour te renseigner fais une recherche avec les mots clé "sécurité" et "électricité", il y a de nombreux topics à ce sujet et ils sont plein de bons conseils.

 

Si des zones d'ombre subsistent n'hésite pas à me le faire savoir :-)

 

Cordialement.

BaSTaRd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites