Début de taches de moisissures - fin de croissance


Messages recommandés

In/Terre

 

-variété : Northern Light

 

-age : Boutures après 3 semaines de croissance sous 400 watts

 

-parties atteintes : feuilles, tiges et troncs

 

-date d'apparition du problème : 4 à 5 jours

 

-évolution du problème et de la plante : croissance normale mais apparition progressive de taches de "moisissures" sur les troncs, les tiges et les feuilles

 

-surface et hauteur de l'espace : 1m10 x 1 m x 1m 50

 

-lampe utilisée : Philips 400 Watts (croissance) 600 Watts (Floraison)

 

-distance lampe/plante : 40 cm (avec gaine d'extraction branchée sur le support de l'ampoule)

 

-cool tubée ou non : non

 

-cycle lumineux : 18 h / 6 h (Croissance)

 

-température : 13/14 la nuit pas plus de 20 la journée durant la croissance (extraction en continu)

 

-hygrométrie : 40 / 50 %

 

-extraction utilisée : VRK environ 250 m3 / h

 

-ventilation utilisée : ventilateur classique d'intérieur

 

-cycle d'extraction et de ventilation : en continu

 

-indiquez le substrat utilisé : plagron

 

 

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé : en croissance pour deux litres d'eau eau du robinet décantée pendant minimum 48 heures pour évacuer un max de chlore et chauffée dans une casserole

pour être environ à 20 degrés): 7 ml ALGA Grow + 1 ml SUPERTHRIVE + 2 ml OLIGOCEAN pour un taux d'ec de 1,6 / 1,8 et un taux de ph de 6,3. (j'utilise des testeurs Ph et Ec HANNA)

 

 

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : une fois tous les deux jours minimum 25 cl maximum 50 cl quand

c'est vraiment sec

 

 

 

En premier "Bonjour à tous !!!"

 

Je suis nouveau sur le forum donc une petite présentation: je cultive depuis plus de quinze ans (intérieur, extérieur, terreau, hydro)

J'ai, comme tout le monde, rencontré de nombreux problèmes au cours de mes différentes cultures !!! J'ai néanmoins réussi à tirer un enseignement de mes différentes erreurs et plantages et je n'avais plus rencontré de problèmes depuis plusieurs "cycles".

 

Jusqu'à il y a quelques jours ou, après trois semaines de croissance sous 400 Watts sans aucun problèmes, des taches de "moisissures" blanches sont apparues sur les troncs et se propagent depuis sur quelques tiges et quelques feuilles. Je suis encore en période de croissance et je voulais passer en floraison ... je vais attendre tant que le problême n'est pas réglé.

 

Je suis allez sur la page "S.O.S Cultures - Maladies" et je penche pour la "Pourriture grise (Botrytis cinerea)"

mais avant de faire quoi que ce soit j'ai quelques questions :

 

1) Quelqu'un confirme le diagnostic ?

 

 

Dans les traitements:

 

2.2. Traitement

 

 

Augmenter la température la nuit, installer une bonne ventilation. (J'ai une ventilation / extraction en continu - je pense à chauffer un peu plus la nuit)

 

 

Arroser moins souvent 1 fois tous les 2 jours pendant 15 jours et plus d'engrais ! (je n'ai pas spécialement la main lourde au moment de l'arrosage: je

pars du principe - comme pour beaucoup d'autres plantes - qu'il est plus facile de sauver une plante qui a eu soif qu'une trop arrosée)

 

Nettoyer convenablement le sol. (installation refaite complètement il y a quelques semaines avec changement des mylars + nouveau cablage électrique et

en plus tout le placard est nettoyé une fois tout les dix jours à l'eau/javel)

 

Retirer TOUTES les feuilles atteintes sans exception.(VRAIMENT TOUT ?? ET COMMENT FAIRE POUR LES TIGES ET LES TRONCS ???)

Ne plus arroser directement sur le pied mais aux alentours. Éviter de mouiller le pied ! (OK j'ai bien noté)

 

Mettre du souffre (fleur de souffre) au pied et sur la tige (sur une hauteur de 10 cm). (QUELQU'UN A ESSAYE UN PRODUIT DE JARDINERIE ?? - UN NOM SVP !!!)

 

 

Traiter les plantes par un fongicide à base « d'etylphosphite d'aluminium » ou de « carbendazime ». (UN NOM AUSSI SVP !!!)

 

 

 

 

Voilà j'espère avoir été assez clair dans mes descriptions !!!

 

La carte mémoire de mon appareil photo est naze j'ai donc scanné les feuilles atteintes - on y voit les taches de moisissures mais elles sont plus "nettes" à la lumière du jour. La photo est sur ImageS.

 

https://img394.imageshack.us/img394/6599/moisissuresgd6.jpg

 

 

 

 

Merci pour votre aide,

 

Spacefred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

serait-il possible d'avoir d'autres photos??? on voit pas grand choses sur celle-ci!!!!

 

j'ai bien noté pour ta carte d'APN, mais là c'est dur de donner un diagnostic!!! en tout cas +1 pour les descriptions!!!

 

a+++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pareil, on ne voit pas très bien sur les photos.

Une photo du plant en entier (ou du moins des troncs) serait également la bienvenue.

Ce qui m'étonne chez toi, c'est qu'apparemment le problème est apparu sur les troncs en premier alors que dans le guide des maladies il est dit que le Biotrytis apparaît sur les feuilles... Ce qui n'est pas le cas chez toi.

Ca pourrait également être un oïdium (genre de poussière blanche qui se dépose sur la plante)

Tes températures sont assez basses, ce qui a pu amplifier le problème.

Je te conseille de traiter tes plantes avec un fongicide polyvalent (type KB Polysoin), ce qui dans tous les cas ne pourra faire que du bien.

Pour les différents produits de traitements de maladies vas voir sur le site de leroy l'enchanteur...

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la carte mémoire pour mon appareil photo, j'ai rescanné quelques feuilles avec un fond de couleur, on voit mieux les taches. J'espère que ça vous aidera à confirmer la maladie. Dès lundi je me procure du KB Polysoin et j'attaque le traitement - J'en profiterai pour ouvrir un Journal De Culture.

 

QUESTION: Faut il vraiment arrêter les engrais pendant la phase de traitement (comme spécifié dans la rubrique soins) ??

 

 

 

https://img177.imageshack.us/img177/3503/moisissures2ro6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je me suis procuré un traitement "Odium, rouilles et taches noires" à base de Propiconazole (?) - J'espère que ça suffira à stopper la propagation -

 

Une réponse concernant les engrais ??

 

Et pour le traitement, enlever les feuilles touchées Ok !!! mais que faire pour les troncs et les tiges ? A part les badigeonner au pinceau ?

 

Merci,

 

Ps: la deuxième photo postée montre bien les "moisissures"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut spacefred:

Je suis du meme avis de jux80 c'est bien de l'oîdium qui vient de moissisure,j'ai pensais tout de suite à des tarsonèmes mais non ca a évolué en 4-5-jours selon tes détails..

 

Faut il vraiment arrêter les engrais pendant la phase de traitement (comme spécifié dans la rubrique soins)

Bien sur qu'il faut arrêté l'engrais sinon je le sens pas bien ce melange kb polysoin,traite oîdium et engrais ca tue la plante..

Et pour les tiges et les tronc j'ai besoin de fotos,,..

Canabiqualement*

++

EDIT Pour traiter l'oîdium rien ne vaut mieux une bouillie bordelaise!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

Salut' date='Il me semble si je ne me plante pas que c'est l'azote qui pose probleme en cas de moississures, elles semblent apprecier.[/quote']

Un manque d'azote donne du feuillage jaune de bas en haut touchant les vieilles feuilles ce qui n'est pas son cas selon ses fotos!!!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT

Salut' date='Il me semble si je ne me plante pas que c'est l'azote qui pose probleme en cas de moississures' date=' elles semblent apprecier.[/quote'']

Un manque d'azote donne du feuillage jaune de bas en haut touchant les vieilles feuilles ce qui n'est pas son cas selon ses fotos!!!

++

 

Je parlais pas de ça et son truc à de grande chance d'être un odium mais je suis debutant donc je me tais :lol:

 

Je te conseille pas la bouillie, c'est un sulfate de cuivre, plutôt ça : myclobutanil par voie systémique.

T'as pas besoin de traiter l'envers des feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Voici ce que j'ai donc fait:

 

1) J'ai augmenté la température pendant la "nuit" (6 heures puisqu'encore en croissance)

 

2) Mon extracteur tournait 24h/24 je l'ai programmé suivant un cycle: 15 minutes d'extraction + 30 minutes sans. Cycle qui se répète ... je gagne donc quelques degrés pendant le "jour"

 

3) J'ai passé la ventilation au maximum

 

4) J'ai traité avec un produit (liquide) en pulvérisation contre les taches noires, l'oidium et la rouille. Le produit passant dans la sève j'espère un résultat rapide.

 

5) J'ai stoppé les engrais et comme je viens de rempoter pour préparer ma flo j'arrose juste avec de l'eau PH 6,3/6,5 et je limite la quantité. Pas de soucis d'azote puisque mes feuilles sont en excellente forme (voir la photo)

 

J'ai aussi été brulé un cierge !!! Non j'rigole !!! Mais je croise les doigts !!! Au fait quel est le saint patron des cannabiculteurs ?

 

Plus sérieusement, trois jours après la première pulvérisation je vois déjà qu'il n'y a plus de propagation des taches et que celles qui étaient encore sur quelques feuilles ont semblent ils "séchées".

 

Je vous tient au courant de l'évolution et encore merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.