Jaunissement-feuilles torduesedit:lampe 24/24 depuis une semaine!


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Merci déjà d'avoir ouvert le topic.

 

Je vais essayer de faire tout ça dans les règles :

 

variété : toutes (mandala#1-Xhaze-satori)

âge : c+7 (sortie de terre)

date d'apparition : il y a 4-5 jours

surface : 1m² (x2m hauteur)

lampe : sylvania grolux 400w

distance : 90cm de c+1 à c+3 puis 50cm actuellement

cooltube : sans

cycle : 18h/6h

t° : j'ai eu des pointes jusqu'a 35° en une journée, sinon, approximativement 20°c (entre 25° et 19° le jour et 18°-17° la nuit)

extra : 160mm 225m³/h systemair

ventilo : force 2(/3) 30cm diam (avec grille rotative)

cycles : 1heure à une 1h30 espacés d'une 1/2h off

substrat : biobizz light mix

taille pots : pots 11L carrés (27cmx27cm)

engrais : nada. seulement du rootjuice pour l'instant à max 4ml/L 1/2 arrosages.

freq. arrosage : c'est là que ca se complique : de c+0 à c+4 j'ai arrosé tous les jours avec en moyenne 150ml/pot...ph ajusté à 6.5, depuis (entre c+4 et c+7) je n'ai arrosé qu'une fois avec 600ml pour 6 pots (donc au bout de 2 jours sans arroser).

 

Donc après cette péripétie je voulais savoir si les feuilles tordues et le jaunissement des feuilles pouvait être une incidence des hausses de températures de ces derniers jours, du sur-arrosage possible, ou d'une manque d'humidité (maintenant rétabli à 40-50) ?

 

Peut-être aussi à cause des 90cm séparant les pousses et la lampe les premiers jours ?

 

Ou est-ce une maladie ?

 

Je vous laisse des photos pour que tout cela soit plus clair.

 

8002uc7.jpg

 

la x-haze avec ses feuilles tordues et le jaunissement.

 

jaunems6.jpg

 

agrandissement du jaunissement

 

biglh3.jpg

 

gros plan

 

8005wf0.jpg

 

la mandala qui a tigé.

 

Je voulais savoir si les feuilles tordues et le jaunissement des feuilles pouvait être une incidence des hausses de températures de ces derniers jours, du sur-arrosage possible, ou d'une manque d'humidité (maintenant rétabli à 40-50) ?

 

Peut-être aussi à cause des 90cm séparant les pousses et la lampe les premiers jours ?

 

Ou est-ce une maladie ?

 

Si je parviens à réunir les conditions actuelles (t°:18°-25°/hygro 40%-55%) en permanence est-ce que je parviendrais à rattraper mes plants ou c'est franchement mal barré ?

 

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses !

 

A+ bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est peut etre le moment de commencer a engraisser non?

 

Perso j'associerais pas ce jaunissement a des probleme de temp ou d'hygro.

Ca resemble plus a une carence qu'autre chose.

 

Sinon elle on l'air quand meme en bonne forme.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci le petit planteur !

 

Ah oui déjà ?

 

J'ai du biogrow, bioheaven, ....( toute la gamme)

 

mais j'ai entendu qu'il ne fallait surtout pas engraisser avant les 3èmes étages des feuilles !

 

Moi je veux bien, j'attends que ça, de leur filer un ptit coup d'pouce.

 

T'es certain ?

 

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

Ah oui déjà ?

 

J'ai du biogrow' date=' bioheaven, ....( toute la gamme)

 

mais j'ai entendu qu'il ne fallait surtout pas engraisser avant les 3èmes étages des feuilles !

 

Moi je veux bien, j'attends que ça, de leur filer un ptit coup d'pouce.

[/quote']

 

Sans ce jaunissement je t'aurais dit c'est un peu tot mais apparament elles réclament!!

 

Ca m'est arrivé une fois de devoir engraisser asser tot suite a un jaunissement similaire.

 

Néanmoins soit light sur le dosage pour commencer.

 

Sinon c'est quoi ton substrat??

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE ! - merci vraiment pour aide !!

 

substrat c'est BIOBIZZ light mix...

 

J'ai donné hier soir +/- 70ml par plante avec du rootjuice (4ML-L) tu penses que je dois leur donner mnt un peu de biogrow (genre 50ml/plante) avec une concentration de 1ml/L ?

 

GRAND MERCI

 

a+

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Dans tous les cas arrose que quand la terre est bien seche.

Mais pour moi ca ressemble pas trop a du sur arrosage.

 

En plus tu utilise du light-mix donc ca me conforte dans mon idée car j'ai remarqué que des fois il est vraiment tres light.

 

Essaie de bien gerer l'arrosage et engraisse un poil (genre la moitié du dosage indiqué au debut maxi) ca devrait le faire.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En plus tu utilise du light-mix donc ca me conforte dans mon idée car j'ai remarqué que des fois il est vraiment tres light.

 

Tu as parfaitement raison le light mix est vraiment très light mais de la ,a ne pas fournir une micro plante c'est vraiment soft ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci loco et petit planteur

 

C'est vrai que effectivement c'est bizarre que même pour une plante d'nue semaine, celà ne convient pas, celà dit, sur leur programme d'engraissage, avec le light mix, ils conseillement de commencer à 1ml/l dès la deuxieme semaine et là, on y arrive (c+7).

 

Mais peut -être aussi, je n'ai pratiquement pas tassé la terre, je l'ai un peu aérée puis vidée dans les pots directement et a peine mais A PEINE poussé sur le terreau, kazi même pas.

 

Donc peut être que vu que le terreau est pas très serré, que j'ai sur-arrosé pendant les premiers jours...

 

Ca jaunit ?

 

Boh, j'en sais toujours rien.

 

Vous croyez qu'elles sont quand même bien parties pour c+7 ?

 

Ce que je vais faire (donc en conciliant vos deux avis experts sur la chose - donc ce qu'il y a de mieux à faire) c'est attendre encore nu peu que la terre sèche et le prochain arrosage, je commence le programme d'engraissage Biobizz :

 

2ml/l de bioheaven

1ml/l de biogrow

max 100ml eau/pot

eau ph 6/6.5

rootjuice?

 

Voilà !

 

Merci beaucoup en tout cas !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je doute vraiment qu'il faille engraisser maintenant, elles n'y survivront surement pas !

 

Je penche aussi pour un surarrosage, avec des pots de 11L et des semis c'est fort probable ;-).

 

A+

 

Edit : Tu peu trouver des testeur d'humidité a planter dans la terre pour 10 euros au Roi Merlin, tres utile pour prendre le coup de mains des arrosages ;-).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

Je doute vraiment qu'il faille engraisser maintenant' date=' elles n'y survivront surement pas !

[/quote']

 

N'exagerons rien ca va pas les faire mourrir non plus si la dose n'est pas trop forte.

 

Moi si je lui conseille ca c'est que je l'ai deja fait et que ca a marché.

 

Je dit pas que j'ai raison je lui dit ce que je ferais a sa place.

 

Et puis j'exclue pas la possibilité de l'arrosage a mon avie les 2 sont lié. Le surrarosage a pu entrainer un lessivage des éléments nutritifs d'ou le jaunissement. D'ou mon conseil de mieux gerer l'arrosage et d'engraisser un poil.

Franchement 0.5 de biobiz dans 1 litre d'eau ca va pas les tuer!!!

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi mais il parlait de 2 ml de Bioheaven (sa contient du NPK ?) et 1 mL de Biogrow.

 

Apres je voulais surtout dire qu'un surengraissage sur des pousses de cette taille peut etre fatal.

 

Je pense qu'il serait mieu de gerer l'arrosage de façon plus légère et avec du Roots Juice puis de voir l'évolution avant d'envisager de mettre du grow. Enfin je part du principe qu'une plante de cette taille n'a besoin que de tres peu d'azote pour le moment.

 

Sinon la moitié avec l'engrais et l'autre sans pour voir sa serait pas mal ;-).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Voici le programme d'engraissage de biobizz (j'ai donc le light mix).

 

tab-biobizz.jpg

 

Moi je pense que le mieux est comme prévu chez biobizz commencer l'engrais au prochain arrosage avec du rootjuice (qui aide à l'assimilation des nutriments en cas de sur-engraissage - dixit biobizz)mais en divisant les doses par deux :

 

(2ml pour le programme) -> 1ML/L de biogrow

(2ML pour le programme) -> 1ML/L de Bioheaven

et toujours 4 ML/L de rootjuice.

 

Sinon, toujours impossible à savoir ce qu'il y a dans le boiheaven, mais je ne pense pas qu'il y ait du NPK (0.1-0.1-0.1) vu que c'est un complément aux engrais pour "booster la vitalité et accélérer l'assimilation des nutriments etc etc"

 

Est-ce que les déformations de feuilles c'est bien du aux 35°c qu'elles se sont tapées ces deux jours-ci ?

 

Merci !

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sa a l'air de correspondre a un coup de chaud, surveille l'évolution des petites de pres, si sa n'empire pas et qu'elles poussent bien c'est sa ;-).

 

Attention avec les tableaux d'engraissage, ils ne faut pas les appliquer à la lettre, les durées annoncées sont pour des plantes poussant dans des conditions optimales et chaque variété/plante a des besoins spécifiques.

 

Pour le BioHeaven vu que ce n'est pas vraiment un engrais tu peu y aller sa crainte je pense.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

D'accord avec toi mais il parlait de 2 ml de Bioheaven (sa contient du NPK ?) et 1 mL de Biogrow.

 

Apres je voulais surtout dire qu'un surengraissage sur des pousses de cette taille peut etre fatal.

 

Je pense qu'il serait mieu de gerer l'arrosage de façon plus légère et avec du Roots Juice puis de voir l'évolution avant d'envisager de mettre du grow. Enfin je part du principe qu'une plante de cette taille n'a besoin que de tres peu d'azote pour le moment.

 

Sinon la moitié avec l'engrais et l'autre sans pour voir sa serait pas mal ;-).

 

Je suis asser d'accord avec toi prudence maxi sur les dosages!!

A mon avis 0.5 de biogrow c'est parfait dans un 1er temp (pas a chaque arrosage).

Effectivement sur de petites plantes faut aussi avoir la main legere sur la quantité d'eau!!

 

Voila sinon je trouve pas tes feuilles specialement deformés.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Moi je pense que le mieux est comme prévu chez biobizz commencer l'engrais au prochain arrosage avec du rootjuice

 

Ce programme est fait pour ceux qui partent de boutures ;-)

 

T'as le temps avant de commencer à engraisser. Tu peux mettre du Root-Juice et du BioHeaven. Par contre, pour le grow, c'est bien trop tôt.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oké donc pas de problème, je partirai ce soir avec un ptit arrosage très léger à 1ML/L de bioheaven et 4ML/L de rootjuice.

 

Tiens, j'ai pensé encore à un ptit facteur, je vaporise de l'eau sur mes feuilles 2-3 fois/jour (car le taux hygro a été fort bas) mais je n'ajustais pas le pH, donc l'eau devait être à 8.5 ou 9 (ici eau du robinet).

 

Est-ce que cela peut causer des soucis à la plante ?

 

Là je viens de le refaire, mais avec de l'eau à pH 6

 

Merci encore à vous 4 pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vaporise de l'eau sur mes feuilles 2-3 fois/jour (car le taux hygro a été fort bas) mais je n'ajustais pas le pH, donc l'eau devait être à 8.5 ou 9 (ici eau du robinet).

Est-ce que cela peut causer des soucis à la plante ?

Il ne faut surtout pas vaporiser lampe allumer car l'eau sur les feuilles fait "effet loupe" et peut les cramer.

Ton problème peut être lié à ça...

 

 

j'ai eu des pointes jusqu'a 35° en une journée

Ca c'est pas bon du tout non plus, ça peut être un facteur également.

 

 

j'ai arrosé tous les jours avec en moyenne 150ml/pot...ph ajusté à 6.5, depuis (entre c+4 et c+7) je n'ai arrosé qu'une fois avec 600ml pour 6 pots (donc au bout de 2 jours sans arroser).

A mon avis tu as également un peu surarroser, reste sur un arrosage tous les 2jours, ça devrait le faire.

 

 

 

Pour conclure, je ne pense pas à une carence.

Je dirais plutôt que les feuilles ont eu un coup de chaud, de plus avec les vaporisation lampe allumée, ça n'a pas arrangé la chose....

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello jux80 !

 

Merci déjà pour tes conseils.

 

C'est la merde j'ai encore vaporisé ce matin avant de partirrrr grrrr !

 

Bon, je vais plus vaporiser alors...

 

J'ai sur-allongé les temps de ventilation/extraction (genre 4h non stop puis 30 min de pause) pour augmenter l'hygro et diminuer la t°.

 

Là j'ai quand même arrosé très légèrement (500ml/6pots) ce matin avec 2ml/l de bioheaven (npk = 0.9-0.1-0.1) et 4ml/l de rootjuice.

 

J'espère que ça va se rétablir, je suis au aguets et vous tiendrai au courant.

 

Je vous remercie tous pour votre aide.

 

Dernière petit question : une hygro qui varie entre 40 et 50 ca roule pour les petites ?

 

Biz a+++

 

edit : MERCI AU MODO QUI A REDIMMENSIONNÉ MES PHOTOS je ferai ça moi même la prochaine fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.