Bricolage mg et turbonéon? besoin de l'avis d'un spécialiste


Messages recommandés

Salut!!

 

Bon, voila mon problème.

 

Pour la petite histoire :

Je commence une culture en terre en intérieur. Après avoir parcouru la merveilleuse encyclopédie qu'est ce site j'ai choisi une lampe envirolite de 200w pour éclairer mes belles petites amies.

J'ai commandé la lampe sur ebay et elle est arrivée cassée... Le vendeur m'en envoi une seconde, même problème. Je suis en plein litige avec lui au travers de notre amis commun paypal. En gros je me retrouve avec deux envirolite de 200w ayant le tube cassé.

 

Ce que je me demande :

Compte tenu que (si j'ai bien compris) les Mg et les turbonéon fonctionnent peu ou prou selon la même technologie, est-il possible d'utiliser le ballast (électronique?) d'une de mes lampes pour le brancher sur des tubes 2G11, histoire d'avoir un joli turbonéon maison sans redépenser trop d'argent?

 

Si cela est possible quelqu'un l'à t'il déjà fait? Si oui est-il possible de mettre un petit schéma en ligne? Si on m'affirme que c'est possible techniquement mais que personne ne l'a déjà fait je suis prêt à me lancer dans l'aventure photos à l'appui.

 

Bien cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu dis que tes envirolite ont LE tube cassé. Mais il y a 8 tubes sur une 200w, indépendant l'un de l'autre, si un seul est cassé, vire-le complètement, bouche les trous et hop, tu as deux enviro 175w...

Sinon, récupérer le ballast pour faire fonctionner un ou plusieurs turbo néons ou autres est tout à fait possible.

Alors si elles sont vraiment entièrement cassées, et que tu es motivé, lance-toi et fait quelques tofs :-P

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

En fait il y a 8 tubes par ampoules et à chaque fois 4 sont indépendants. Sur l'une des deux il y a un tout petit trou sur un tube donc elle marche a moitié. L'autre en revanche a un trou sur chacun des deux groupes de tube donc elle est totalement hs... Donc c'est sur à 100% que je peux démonter celle totalement HS et récupérer le ballast pour des tubes 2G11? C'est un ballast électronique (donc pas besoin de starter)? Je suppose donc que je peux brancher deux tubes jusqu'a 100W chacun (donc surement des 80w), exact??

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, en ce qui me concerne, c'est sûr à 100%. C'est effectivement un ballast électronique, donc pas de starter,

et puis avec 2 tubes de 80w, ça va sûrement éclairer autant que l'enviro.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool!! Une dernière question : pour ce qui est du montage quelle est la différence par rapport au branchement avec un ballast ferromagnétique? Je sais que je n'ai pas besoin de starter, mais est-ce que je fais le même montage simplement sans mettre de starter, ou est ce qu'il faut que je fasse quelque chose avec les "branchements" (je ne sais pas comment ca s'appelle...) qui sortent du tube ou je branche normalement les starters (je les shuntes, je dois les connecter quelque part, les laisser comme ca?)

Je vais monter deux tubes 80W avec ma demi envirolite 200W sur mon réflecteur ça devrai le faire :-)

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment sont branchés les deux tubes de ton enviro, série ou parallèle, observe bien les branchements quand tu démontes et branches les turbo néons de la même façon. Sur les ballasts électroniques que j'ai vu, il faut respecter la polarité, donc si ça ne s'allume pas, inverse les fils.

C clair, ça va le faire :-P

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai plutot de renvoyer tes lampes pour te faire rembourser parce que si tu les démontes, adieu la garantie.

Renseigne toi sur la durée de rétraction des achats sur le net, normalement les lois sont très strictes et les vendeurs compréhensibles.

Bon courage à toi ;-)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le vendeur ne croit pas possible que deux lampes de suite arrivent cassée (si une peu arriver pourquoi pas deux? bref...) et croit que j'essaie de l'arnaquer. Ils m'ont appelé pour me traiter de menteur, m'insulter et m'informer qu'ils refusaient tout remplacement ou remboursement et qu'ils ne voulaient plus entendre parler de moi.

La j'ai du déposer une réclamation auprès de paypal, mais j'ai peur que ça ne tourne pas en ma faveur, vu que le vendeur a pas mal de bonne évaluations (Herborizer au passage pour ne pas les citer). J'attends la décisions de paypal et si ils statuent en leur faveur je ferai le petit montage.

Au passage, j'ai regardé les visses sur les lampes et elles sont toute abimée. Sur une des lampes il y en a meme une qui n'est pas la même que les autres. De plus l'une de mes deux lampes a une date écrite à la main dessus (probablement réparation). Bref herborizer vends des lampes d'occaz pour des lampes neuves (peut-être pour ça qu'elles se cassent si facilement.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello!

 

Bon, Herborizer m'a bien entubé et je me retrouve avec un ballast de mg sur les bras. Après démontage, je constate que, contrairement aux ballast électroniques 2x58W dans le commerce, celui ci n'a pas 6 sorties mais seulement 4. Deux étaient branchés à chaque bout du tube de la mg. Il semble donc que ce ballast soit fait pour un seul et non deux tubes...

Est-il malgré tout possible de brancher le tout? Si oui, qqun a t'il une idée du schéma de branchement? Visiblement les deux branchement du milieu sont ceux qui se branchent sur les fils 2 et 3 du tube (à la place du starter si c'était du ferromagnétique) on peut donc nommer les branchement du ballast A, B, C et D pour le shéma (en les prenant de gauche à droite)

 

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors normalement tu as juste a brancher les 2 tubes de 80w en parrallele au borne de ton ballast.

 

 

A B C D 1er neon

|..|..|..|

A B C D 2eme neon

|..|..|..|

|..|..|..|

A B C D Ballast

 

 

Si tu voit ce que je veut dire

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, je branche le premier néon comme s'il était seul (A sur A, B sur B...) et ensuite je branche le second néon sur le premier en repartant de ses bornes avec encore A sur A, B sur B, etc...

C'est bien ca?

 

Une autre question tant que j'y suis. J'ai lu sur un autre forum que pour que les branchements soient "aux normes" il faut utiliser un câble unifilaire de 1mm² pour les connexions entre le ballast et les tubes (c'est d'ailleurs ce qu'il y avait dans l'écolite). Puis-je néanmoins utiliser des cables électriques "normaux" (donc pas unifilaires et de plus de 1mm²) sans que tout prenne feu?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tenté un branchement en parallèle (les deux lampes aux bornes du ballast) et seul l'un des deux tubes (fraichement reçu ce matin :-) ) s'allume. Les deux tubes fonctionnement quand ils sont branchés séparément... une idée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Avec des photos de la carte électronique et des anciens branchements (avec les tubes envirolite) ça faciliterait quand même bien les choses...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les photos ne seront pas nécessaire.

 

Le ballast marchait bien sur une ampoule jusqu'à ce que au bout d'une minute... boum, le ballast a explosé avec fumée noire et odeur sympathique. J'ai plus qu'à aller m'acheter des ferro.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Les ferro-magnétiques ne sont pas adaptés aux TN... cf. doc technique Osram

 

@++

 

PS: ce qui touche à l'électricité est assez traitre car on a l'impression que ça fonctionne mais en réalité ça fonctionne mal c'est pour ça que ce genre de bricolage n'est pas à conseiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pourtant il y a pas mal de tutoriaux sur le web expliquant comment faire des turbonéons avec ferro et starter. Mais bon, je viens de tomber sur une bonne affaire sur ebay : 2 ballast électroniques neuf 2x58w à 16€ Fdpin :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Les informations présentes sur internet sont à prendre avec des pincettes... il y a beaucoup de mamaillous expérimentateurs qui ne se soucient pas des informations techniques.

 

Personnellement je pense que la raison principale de cette mise en garde vient de la fragilité des TN... Sur un ballast classique l'allumage est "sauvage" tandis que sur un électronique il y a un préchauffage d'une à deux secondes et le temps de montée de l'arc d'allumage est contrôlé.

 

Moralité: tu peux utiliser des ferro mais la durée de vie des tubes s'en trouvera réduite.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites