Beberichon 0 Posté(e) mars 27, 2008 Partager Posté(e) mars 27, 2008 Salut à tous ! Suite à mon dernier post, les choses ne s'améliorent pas vraiment... Vous m'aviez diagnostiqué un sur-arrosage, j'ai donc espacé mes arrosages, mais le jaunissement n'a pas cessé, il a même un peu empirer. Mon dernier arrosage date du 24 mars et dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques plantes on pris une mauvaise tournure ( jaunissement soudain de certaines feuilles, deviennent molles, apparitions de tâches brunes sur une plante) J'ai découvert ça tout à l'heure en voulant arroser, le substrat semble très sec, et il semble être très rigide, très peu aérer... je suppose donc que les racines sont un peu ettoufer... alors arroser ? ne pas arroser ? telle est la question... il est peut être possible qu'un arrosage important puisse faire respirer le substrat ? dites moi ce que vous en pensez. Je vous redonne mon équipements : Placard : 100x55x160 Intraction et extraction : 220m3/h ( l'intraction ne tourne pas en continu) Lampe : HPS 250w ( à 50 cm de la cime) Temperature : entre 25 et 30°C le jour et entre 20° et 25° la nuit Hygrométrie : inconnue mais brumisateur tourne 20 min toute les deux heures Substrat : Light-Mix Pots : 10 litres Cycle : 18/6 stade : croissance j+25 Variétés : inconnue ( bah oui... j'ai fais les fonds de sachets...) Nutriments : Atami Growth C ( j'ai arrosé lundi dernier avec) pH de l'eau : entre 6 et 6,5 Maintenant voilà mes plantes : Plante n°1 Plante n°2 Plante n°3 Plante n°4 Donc voilà, vous pouvez voir sue les photos que certaines feuilles sont jaunissantes et tombantes surement le résultat du surarrosage les 10 premiers jours. Et voilà maintenant les petites tâches brunes que j'ai pu déceler désolé si on les voit pas beaucoup sur les photos... Une carence ou un excés ? Voilà donc deux solutions s'offrent à moi : ==> arroser le substrat afin de le desserer autour des racines ==> ne pas arroser et attendre les signes d'un vrai sous arrosage (pour pas favoriser le jaunissement qui doit venir d'un sur arrosage) Donc merci de me faire part de vos suggestions ! merci à vous sympathiques cannaweedeurs ! P.S : j'ai taillé mes plantes il y a 5 jours... ces petits caprices pourraient être dûs au stress engendré par la taille ? (... ok je sais question conne...) Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) mars 27, 2008 Partager Posté(e) mars 27, 2008 Bonjour, Voilà donc deux solutions s'offrent à moi :==> arroser le substrat afin de le desserer autour des racines ==> ne pas arroser et attendre les signes d'un vrai sous arrosage (pour pas favoriser le jaunissement qui doit venir d'un sur arrosage) Une plante sur-arrosé met du temps à se remettre et son substrat aussi . J'ai vu que tes pots ne sont pas bien remplis , ainsi que des billes d'argiles. Tu as mélangé des billes avec ? Dans tous les cas, refait bien les niveau en binant un peu la surface avant d'en remettre. Tu tasse un peu l'excédent et tu arroses un peu. Si ton terreau est sec maintenant (Tu soupèses bien ton pot à sec histoire de t'en souvenir ^^), tu arroses uniformément le terreau et doucement, jusqu'à qu'il y est un peu d'eau qui coulent en bas. Puis, tu attends, 2 , 3 , 4 jours voir plus, ça dépendra ... de tes conditions de culture et de tes plantes. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beberichon 0 Posté(e) mars 27, 2008 Auteur Partager Posté(e) mars 27, 2008 Salut à toi salutatis ! Merci bien de me répondre aussi vite. Non, je nai pas mélangé mon substrat à des billes d'argiles ( à suoi cela sert-il ?) c'est un light-mix de base, j'ai juste rajouter des pierres au fonds des pots afin d'aider l'évacuation du trop plein d'eau. Dans tous les cas' date=' refait bien les niveau en binant un peu la surface avant d'en remettre. Tu tasse un peu l'excédent et tu arroses un peu.[/quote'] Tu peux m'expliquer ce que tu entends par bien refaire les niveaux ? tu veux dire qu'il faut que je rajoute du substrat ? C'est pas grave si une partie du troncs principal est enseveli ? Et pour le binage je suppose qu'il ne faut pas que j'aille trop profond au risque d'endommager les racines ? seulement les endroits les plus compactes du substrat sont au niveau du tronc et profondément... autour des racines quoi. Tu penses qu'il va donc s'aérer de lui meme avec l'arrosage et le temps ? Merci de tes réponses ! A+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) mars 28, 2008 Partager Posté(e) mars 28, 2008 Bonjour, Dans tous les cas' date=' refait bien les niveau en binant un peu la surface avant d'en remettre. Tu tasse un peu l'excédent et tu arroses un peu.[/quote'] Tu peux m'expliquer ce que tu entends par bien refaire les niveaux ? tu veux dire qu'il faut que je rajoute du substrat ? oui' date=' c'est ça, jsuqu'à 2/3 cm du rebord du pot [/color'] C'est pas grave si une partie du troncs principal est enseveli ? non Et pour le binage je suppose qu'il ne faut pas que j'aille trop profond au risque d'endommager les racines ? oui seulement les endroits les plus compactes du substrat sont au niveau du tronc et profondément... autour des racines quoi. Tu penses qu'il va donc s'aérer de lui meme avec l'arrosage et le temps ? c'est normal, l'apex racinaire est plus dense, il faut simplement grater un peu la surface du terreau sans endomager les racines, pour aérer un peu le terreau, utile avant d'arroser , surtout si la motte est sèche et rétractée Bonne suite. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés