Plante qui meurt ,feuilles brunissantes et cassantes

Messages recommandés

Bonjour,

Ma plante dépérit depuis ce matin ,les feuilles pendouillent et sont cassantes certaines brunissent

In/Terre

-variété :inconnue

-partie atteinte : Toutes les feuilles

-date d apparition du problème : 26/3 au matin

-évolution du problème et de la plante : aggravement des problèmes,le problème s'étend a toute la plante

-surface et hauteur de espace : H:1.80m Longueur et largeur plus que suffisante(plusieurs mètres)

-lampe utilisée : MG 125 w

-distance lampe/plante :3-4 cm

-cool tubée: non

-cycle lumineux:18/6

-température:22-23

-hygrométrie: inconnue

Pas d'extraction

-ventilation utilisée : ventilo électrique

-cycle d extraction et de ventilation

-indiquez le substrat utilisé :Terreau universel

-taille des pots: Pots ronds 15 cm de diamètre 12 cm de profondeur

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé: Pas d'engrais

-fréquence d arrosage et quantité approximative : Tous les 2 jours 20 cl +-

J'envoie les photos dès que je les ai redimensionnées

s5002199gx0.th.jpg

En grand

s5002201cr2.th.jpg

En Grand

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6 (Bon apercu de la teinte bizzaroïde)

Photo 7 (Vue d' " ensemble")

Merci d'avance

Salut,

Juste un petit trucs pour redimensionner les photos facilement et en masse si il le faut :

Télécharge VSO image resizer, c'est un freeware, on ne peu plus simple d'utilisation.

Dimensionne les en 512*384 avec une qualité de 40-50% tes images devrait faire juste pas loin des 50ko

a++

hygrométrie: inconnue

Essaie de remédier à ça, ton hygro et surement trop basse.

Pas d'extraction

Il en faut une! et c'est du 24/24 pour la ventilation!

Tous les 2 jours 20 cl +-

Laisse la terre bien sécher avant de remettre de l'eau, il faut que se soit sec à environ 5cm de profondeur.

Sinon tu utilise quoi comme eau ?? Et quel est son Ph?? :-?:-.

++ Peace

Alors c'est de l'eau du robinet que je fais décanter,tout s'est bien passé pendant 3 semaines donc je suppose que c'est pas ça

En fait là ça faisait 2-3 jours que j'avais pas arroser parce que la terre était encore humide,j'ai donc d'abord pensé à un sous arrosage mais ça s'est aggravé quand j'ai arrosé tantôt

Les symptômes sont apparus après les 6 h de noir et ça s'aggrave de + en + avant c'était une feuille maintenant c'est toute la plante

Je crois pas que ça vienne de l'hygro y a pas de raisons pour que ça soit arrivé comme ça en un coup

Par contre j'ai eu des antecedents de pourriture sur une feuille j'ai coupé la branche ,c'était il y a une semaine

Et pour la ventilation vu que l'espace est pas cloisonné (c'est dans ma chambre sans séparation) est ce vraiment nécessaire ?(sachant que j'aère la pièce tous les jours)

Voilà toutes les photos sont ajoutées

J'ai oublié de préciser que ça avait commencé par le bas avant de s'étendre vers le haut et que un coté de la plante est + touché que l'autre

Les feuilles brunes ne sont pas cassantes,par contre certaines feuilles proches le sont

Je sais que c'est très bizarre...

UP

Merci d'avance

Edit:Certaines tiges s'atrophient (épaisses au départ puis très fines quand on approche des feuilles,amis pas progressivement,en un coup)

prends des recipients d eau que tu recouvre de fin essaye mouillé et mets tes recipients pres des tes plante (contre le pot)

une quantitée d eau va s evaporer proportionelement suivant l'augmentation de ta chaleur.

voila je peux te dire que ca..

C'est dejà bein :-D

Merci

Mais j'aimerais d'autres avis donc si un Vyking ou un Galahad passe dans le coin ...

Pas que celui d'elytso ne me convienne pas mais disons que je prefere avoir le maximum d'avis possibles

Salut,

Alors c'est de l'eau du robinet que je fais décanter,tout s'est bien passé pendant 3 semaines donc je suppose que c'est pas ça

Ca ne veut rien dire ce n'est pas car tu n'as pas eu de soucis jusqu'à maintenant que ça ne peut pas être le problème.

En fait là ça faisait 2-3 jours que j'avais pas arroser parce que la terre était encore humide,j'ai donc d'abord pensé à un sous arrosage mais ça s'est aggravé quand j'ai arrosé tantôt

Il ne faut jamais arroser lorsque la terre est encore humide.

La terre doit être sèche sur 4-5 cm de profondeur.

Je crois pas que ça vienne de l'hygro y a pas de raisons pour que ça soit arrivé comme ça en un coup

De un, tu ne connais pas ton hygro donc tu ne peux pas savoir si ça ne viens pas de là.

De deux, ça ne veut rien dire ce n'est pas car tu n'as pas eu de soucis jusqu'à maintenant que ça ne peut pas être le problème.

Par contre j'ai eu des antecedents de pourriture sur une feuille j'ai coupé la branche ,c'était il y a une semaine

Voilà une info intéressante, à mon avis la moisissure a bien touché ton plants.

Je te conseille de le couper tout de suite pour ne pas toucher les autres....

Et pour la ventilation vu que l'espace est pas cloisonné (c'est dans ma chambre sans séparation) est ce vraiment nécessaire ?(sachant que j'aère la pièce tous les jours)

Il faut extraire l'air en permanence 24h/24 et pas juste aérer tous les jours...

Une mauvaise extraction et ventilation peuvent être les causes de moisissures et maladie diverses.

Les feuilles brunes ne sont pas cassantes,par contre certaines feuilles proches le sont

Ca confirme la théorie de la moisissure, à ta place je couperais le plant de suite.

+++

Re,

je fais comment pour éviter cela à l'avenir ? Une simple extraction suffirait ?(avec intra passive)Y a pas de produits pour traiter les plants malades ?

Avec une extraction active (150 m3/h envrion) et une intraction passive, ça devrait téviter ce genre de soucis à l'avenir.

Pour ça il te faut également pouvoir contrôler l'hygrométrie...

Il existe des produits pour traiter les plans malades et traiter préventivement ce qui ne le sont pas, je te conseil le KB Polysoins qui se trouve dans les jardineries où chez l'enchanteur.

Par contre ton plants m'a l'air vraiment très touché je le sortirais du placo sans plus attendre.

+++

Merci pour ta réponse

Il est déjà sorti je l'ai mis en quarantaine mais à mon avis y tiendra plus très longtemps...

Je me demandais si cet extracteur suffirait ?

Extracteur

Je sais qu'il ne fait pas 150 m3/h mais 98 m3/h c'est vraiment trop peu ?

Une question un peu plus technique ,je sais que c'est pas vraiment l'endroit mais ça évitera d'ouvrir un autre topic

Un extracteur c'est livré avec prise ou y faut l'installer soit même la prise,et est-il obligatoire d'avoir une gaine raccordée derrière ?

Edit: C'est bien ca le Polysoins ? Y a moyen de sauver la plante avec ça ? Polysoins

Re,

Je me demandais si cet extracteur suffirait ?

A mon avis c'est un peu trop léger...

En général on compte 1m3/h pour 1 watt.

Donc avec tes 125W ça donne 125 m3/h. Le 98 m3 devrait presque suffir mais si tu change de lampe tu devra changer l'extracteur avec.

Un extracteur c'est livré avec prise ou y faut l'installer soit même la prise,et est-il obligatoire d'avoir une gaine raccordée derrière ?

C'est livré sans prise et sans cable.

Il n'est pas obligatoire d'avoir une gaine araccordée.

C'est bien ca le Polysoins ?

Le polysoin est juste un fongicide, il existe le polysect qui est juste un insecticide et le tiens fait apparemment les deux. Donc pour moi c'est OK.

A mon avis même avec le polysoin, vu l'état de la plante, ça va être dur à rattraper. Mais ça peut éviter de voir ce problème sur les autres plants.

+++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.